Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2016, à 21:39

toutoune86

Annuler sudo chmod -R sur la mémoire de mon smarphone

Bonjour à tous,

Je suis bien embêté, je crois avoir fait une manip stupide. Bien évidemment, seulement après l'avoir fait je m'en rends compte.

J'ai installé Ubuntu récemment sur mon PC, et il a quelques problèmes de préphériques.
Il ne lit absolument pas ma carte SD, et dit ne pas avoir le droit de lecture sur ma clé USB, que j'ai pourtant formatée avc le même  OS Ubuntu.
J'ai voulu tester avec mon téléphone en mode "mémoire de stockage" activé. Ca ne marchait pas non plus.
Et puis j'ai eu la brillante idée de dire au terminal

sudo chmod -R -c 777 media

Donc là il me sort une liste bien longue de modifications de droit d'utilisateurs, sur tous les documents de mon android et de la carte SD monté sur mon téléphone, si je comprends bien. Parce que comme un idiot, j'ai oublié de démonter mon téléphone avant d'exécuter ma très brillante idée. L'ironie étant que ma carte SD et ma clé USB ne sont toujours pas lisible, ce n'est même pas une solution valide. Mais peu importe, c'est un problème moins urgent.

La question est : Comment peut on annuler la dernière commande réalisée ? En l'occurrence elle est encore sur mon terminal, et toutes les modifications opérées sont encore à l'écran.
Et si ce n'est pas possible, est-ce que cela pose un vrai problème de sécurité pour mon téléphone ?

Merci d'avance de m'éclairer sur l'une ou l'autre de ces deux questions.

Hors ligne

#2 Le 13/09/2016, à 17:23

bruno

Re : Annuler sudo chmod -R sur la mémoire de mon smarphone

Bonjour,

On ne peut pas annuler une commande.
De toute façon il faut jamais utiliser chmod ainsi (tous les droits en mode récursif).

Pour ce qui est du téléphone avec le mode « stockage…» en principe les droits n'ont pas été modifiés car c'est une partition FAT32 (qui ne gére donc pas les droits UNIX).

Pour remettre les droits corrects sur ton dossier /media :

sudo chmod -R 755 /media

Pour les problèmes de montage de périphériques USB je t'invite à faire une recherche sur le forum.

Hors ligne