Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2016, à 17:49

bbillard

figer un compte

Tout d'abord bonjour à vous.

Si je vous contacte aujourd'hui, c'est pour vous demander de l'aide concernant un défi que l'on m'a soumis, mais pour lequel je n'ai aucune idée de comment l'aborder.

Le contexte: Une salle informatique à destination d'étudiant, sous ubuntu (dernière version stable). Nos cher têtes blondes sont là pour apprendre, donc ils ont quasiment les pleins pouvoir, du moins sur la session de leur utilisateur.

Le soucis: qui dit de grand pouvoir dit souvent de grand dégat...

L'objectif: Trouver un système qui me permette de ré-initialiser la session, en enlevant tout ce qu'ils ont pu mettre ou tout les règlages qu'ils ont pu modifier, ceci à chaque extinction.

J'ai pensé à plusieurs solutions, mais je ne sais pas si celà serait faisable/valable.

Solution 1: à l'extinction, erase de la session et recréation en fonction d'un profil type
Solution 2: rechercher les fichiers modifiés grace à un horodateur et restaurer ceux qui ont été modifiés.
solution 3: stocker un clone du disque et restaurer chaque jour (très très lourd comme idée)

Le problème, si je ne fait pas fausse route, c'est que dans les 3 cas je suis obligé de stocker une "image" de mon profil comme référrence ce qui augmente de façon conséquente mes espace disque et la taille de mes images de clonage.

Avez vous une solution pour ce genre de soucis, ou au moins une piste de recherche.

En vous remerciant par avance

Hors ligne

#2 Le 13/09/2016, à 18:31

lynn

Re : figer un compte

Bonjour,

Il existe la session "invité" qui permet de faire ce que tu souhaites. Tu y travaille comme dans une session classique mais rien n'y est enregistré réellement. Si tu relances ta session, elle revient avec les paramètres par défaut.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 13/09/2016, à 18:45

Nasman

Re : figer un compte

Doivent-ils apprendre à faire des tâches d'administration ? Peuvent-ils installer des applications ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 13/09/2016, à 18:55

bbillard

Re : figer un compte

merci lynn, je vais jeter un coup d'oeil la dessus, qui sais, ça pourrait suffire

@Nasman: de l'administration, non pas vraiment, mais ils devront faire du php/mysql, monter des vm de temps en temps, du dev android (android studio) du dev java.
Ils n'auront pas d'installations ou de mise a jour de paquets à faire.

Hors ligne

#5 Le 13/09/2016, à 20:24

jplemoine

Re : figer un compte

Le mieux, c'est d'avoir des VM et de les dupliquer....
Ils travaillent dans une VM et quand ils ont fini : suppr...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 13/09/2016, à 20:55

bbillard

Re : figer un compte

@jplemoine: je sais bien, c'est même la solution que j'ai proposé mais malheureusement je ne suis pas décideur...

Hors ligne