Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2016, à 13:34

Mr.P

Bioshock (1) et notre fameux Wine sur ubuntu 16.04

Bonjours à tous et à toutes !
J'ai une petit problème concernant Bioshock et Wine, en effet une fois l’installation finie (tout c'est bien passé au niveau de l’installation) donc le jeux ce lance tout est ok je règle les paramètres tout fonctionne et puis je lance la partie donc cinématique d'introduction je prend la bathysphère et la au premier temps de sauvegarde (pas de chargement lui il fonctionne) crash de wine avec pour indication "erreur interne paramètres invalides reçus " Ci vous savez comment faire cela m'aiderais beaucoup étant un énorme fan de la licence :'-(  .
Je vous remercie d'avance.

Dernière modification par Mr.P (Le 14/09/2016, à 13:35)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2016, à 09:07

koshieIsYourDaddy

Re : Bioshock (1) et notre fameux Wine sur ubuntu 16.04

Salut,

J'ai cru qu'il était natif, mais ça semble ne concernet que Bioshock Infinite, hélas.

Tu pourrais essayer via PlayOnLinux, généralement ça marche mieux qu'avec WINE seul.

Koshicalement

Hors ligne

#3 Le 16/09/2016, à 10:46

Mr.P

Re : Bioshock (1) et notre fameux Wine sur ubuntu 16.04

Bonjour  !
Alors c'est assez bizarre concernant Bioshock il n'est pas natif  (Windows game) mais il est sensé fonctionner correctement d'après le site de Wine de plus lorsque j'étais en 14.04 et tout fonctionnait parfaitement bien et concernant play on Linux j'ai déjà essayé même problème puisqu'il utilise Wine. En faite je pense que c'est vraiment Wine qui foire.  Mais merci quand même!

Hors ligne

#4 Le 16/09/2016, à 10:49

koshieIsYourDaddy

Re : Bioshock (1) et notre fameux Wine sur ubuntu 16.04

Bah Play On Linux n'est pas la solution parfaite, mais pour chaque programme il utilisera la version recommandé de wine avec les options adéquates, donc généralement, de mon expérience, ça reste le meilleurs rapport efficacité/simplicité.

Hors ligne

#5 Le 16/09/2016, à 11:00

erresse

Re : Bioshock (1) et notre fameux Wine sur ubuntu 16.04

Salut,

Le problème avec wine, c'est que les programmes fonctionnent avec une version et pas forcément avec la suivante.
En substance, la dernière version de wine embarquée avec la dernière version de la distribution peut très bien ne pas fonctionner correctement, alors que celle de la version précédente était satisfaisante.
C'est la "force" de POL, qui bien sûr utilise wine, mais qui est capable d'installer chaque application avec une version de wine différente en fonction de celle qui est réputée la supporter le mieux.
Si ça tournait bien en 14.04, tu devrais ainsi pouvoir réinstaller ton jeu en 16.04 avec le même environnement Wine qu'avant, et ça devrait alors tourner aussi bien...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 28/09/2016, à 12:26

Mr.P

Re : Bioshock (1) et notre fameux Wine sur ubuntu 16.04

Bonjour excusez moi pour le retard j'ai été pris par le temps c'est derniers temps (ça se dit ça ?). Du coup si j'ai bien compris Wine est sensé lui même trouver la bonne version lorsque l’installation est faite avec Play On Linux pour exécuter correctement Bioshock ? (j'ai un peu l'impression de faire fausse route). Mais du coup y aurait -il un moyen de choisir la version manuellement en ne passant par par POL puisque j'ai exactement le même problème lorsque c'est POL qui l’installe ? Parce que lorsque j'installe Wine version 1.8 il me donne directement la dernière (je le fait par ligne de commande puisque beaucoup plus simple à mon sens).

Et encore merci pour vos réponses je vous souhaite une bonne journée et désolé si je part dans tout les sens du moins j'ai l'impression.

Hors ligne

#7 Le 28/09/2016, à 13:24

abelthorne

Re : Bioshock (1) et notre fameux Wine sur ubuntu 16.04

Mr.P a écrit :

Du coup si j'ai bien compris Wine est sensé lui même trouver la bonne version lorsque l’installation est faite avec Play On Linux pour exécuter correctement Bioshock ? (j'ai un peu l'impression de faire fausse route).

Non. Simplement, d'une part POL permet d'assigner facilement une version spécifique de Wine à un logiciel qu'il a installé ; et d'autre part, il propose des scripts d'installation dédiés à certains jeux qui réglent les détails techniques nécessaires pour les faire tourner. Par conséquent, si Bioshock a besoin d'une version spécifique de Wine et que POL propose un script dédié, on peut supposer que la personne qui a créé le script y a assigné la version nécessaire.

Mais du coup y aurait -il un moyen de choisir la version manuellement en ne passant par par POL puisque j'ai exactement le même problème lorsque c'est POL qui l’installe ? Parce que lorsque j'installe Wine version 1.8 il me donne directement la dernière (je le fait par ligne de commande puisque beaucoup plus simple à mon sens).

POL ne fait rien d'exceptionnel qu'on ne peut pas faire sans, c'est juste une interface graphique pour Wine qui simplifie son utilisation. On peut bien entendu utiliser une version spécifique de Wine sans passer par POL mais il faut télécharger les sources, la compiler, la placer dans un dossier dédié et régler des variables d'environnement (à chaque lancement du jeu concerné, donc de préférence via un script) pour dire au système d'utiliser cette version plutôt que celle du système. C'est beaucoup plus simple avec POL puisqu'il automatise toutes ces étapes.

À part ça, tu dis que tu utilises Wine 1.8. Je suppose donc que tu as installé la version stable depuis les dépôts Ubuntu. En règle générale, il vaut mieux utiliser la version de développement via un PPA. En effet, Wine évolue très rapidement et la version stable est très vite dépassée (la 1.8 date déja de fin 2015). La version de développement gère potentiellement plus de jeux et corrige pas mal de bugs (mais en contrepartie, peut en introduire, on en revient au problème des versions spécifiques pour certains jeux).

Pour ce qui est de BioShock, sur AppDB je vois que les notes oscillent entre bronze et gold, ce qui signifie déjà qu'il ne tournera pas forcément "out of the box" mais nécessitera diverses bidouilles. Les tests correspondent à de vieilles versions de Wine cependant, donc ça a pu évoluer. Mais la première question est de savoir à quelle version du jeu tu joues : version DVD d'origine ? version DVD patchée en 1.1 ? ou version Steam (automatiquement à jour) ?

D'autre part, il semble y avoir eu des problèmes avec le pilote libre ATI (mais le rapport de bug date de plusieurs années, on peut supposer que c'est réglé) : qu'est-ce que tu as comme puce graphique sur ton PC, avec quel pilote ?

Ensuite, on peut noter que le jeu crashe apparemment si on ne le lance pas spécifiquement en version DirectX 9 (ajout de "-dx9" en paramètre de lancement). Est-ce que tu le fais ?

Enfin, est-ce que c'est bien à BioShock que tu joues ou à BioShock Remastered, qui vient de sortir ? Je sais que sur Steam, les possesseurs des jeux de la série ont eu droit gratuitement à cette nouvelle version mais je ne sais pas si elle a complètement remplacé l'ancienne ou non, ni si elle fonctionne de la même manière avec Wine (ce qui est peu probable, le moteur ayant été mis à jour).

Dernière modification par abelthorne (Le 28/09/2016, à 14:38)

Hors ligne

#8 Le 28/09/2016, à 15:15

Mr.P

Re : Bioshock (1) et notre fameux Wine sur ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Mais la première question est de savoir à quelle version du jeu tu joues : version DVD d'origine ? version DVD patchée en 1.1 ? ou version Steam (automatiquement à jour) ?

Et bien il s'agit de la version DVD d'origine (le tout premier avec une boite bien caractéristiques) cependant après installation il fait une mise à jour mais j'ai plus souvenir de laquelle. Celle ci : http://www.culture-games.com/wp-content … oshock.jpg

abelthorne a écrit :

Enfin, est-ce que c'est bien à BioShock que tu joues ou à BioShock Remastered, qui vient de sortir ?

Je joues à Bioshock la version d'origine sortie en 2007

abelthorne a écrit :

qu'est-ce que tu as comme puce graphique sur ton PC, avec quel pilote ?

Alors étant sur un portable moyen j'ai une "3rd Gen Core processor Graphics Controller" en version 09 avec un driver "i915" même si c'est pas grand chose avant sa tournait correctement.

abelthorne a écrit :

Je suppose donc que tu as installé la version stable depuis les dépôts Ubuntu.

Oui exactement.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 28/09/2016, à 15:42)

Hors ligne

#9 Le 28/09/2016, à 15:34

abelthorne

Re : Bioshock (1) et notre fameux Wine sur ubuntu 16.04

Alors étant sur un portable moyen j'ai une "3rd Gen Core processor Graphics Controller" en version 09 avec un driver "i915" même si c'est pas grand chose avant sa tournait correctement.

Concernant le matériel, ne présume de rien. Ce n'est pas parce qu'un jeu tourne avec ton matos sur Windows qu'il tournera sur Linux. Ça vaut pour les jeux natifs (qui indiquent normalement les prérequis matériels) et en particulier pour Wine.

Je ne trouve pas vraiment d'infos pour ton problème spécifique. Néanmoins, tu peux commencer par tester ce qui suit :
- passe à Wine 1.9.x via le PPA que j'ai indiqué
- mets à jour BioShock en version 1.1 (je ne sais pas où tu peux trouver le patch exactement, essaie les sites comme Clubic ou la version qui est sur The Patches Scrolls dans l'onglet patches)
- lance-le en précisant l'option "-dx9" (si tu le lances normalement avec wine bioshock.exe ça deviendra wine bioshock.exe -dx9)

Hors ligne

#10 Le 28/09/2016, à 20:21

Mr.P

Re : Bioshock (1) et notre fameux Wine sur ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Concernant le matériel, ne présume de rien. Ce n'est pas parce qu'un jeu tourne avec ton matos sur Windows qu'il tournera sur Linux

Ben je le dit en connaissance de cause car avant de passer sur Ubuntu 16.04 j'était sur Ubuntu 14.04 et Bioshock fonctionnait parfaitement et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posé la question.

J'essayerais tout ça et je vous tiendrez au courant et encore merci.

Hors ligne

#11 Le 28/09/2016, à 21:10

abelthorne

Re : Bioshock (1) et notre fameux Wine sur ubuntu 16.04

Ok, au temps pour moi : je pensais que tu parlais du temps ou tu le faisais tourner sur Windows.

Avec POL, tu as essayé quelle version de Wine ?

Hors ligne

#12 Le 29/09/2016, à 05:00

Mr.P

Re : Bioshock (1) et notre fameux Wine sur ubuntu 16.04

J'ai aissayé la version 1.8 de Wine

Hors ligne

#13 Le 29/09/2016, à 09:55

abelthorne

Re : Bioshock (1) et notre fameux Wine sur ubuntu 16.04

Si ça ne marche pas mieux avec ce que j'ai suggéré, tu peux retenter POL avec la 1.6.x, c'est celle que tu utilisais normalement avec Ubuntu 14.04.

Hors ligne

#14 Le 29/09/2016, à 17:12

Mr.P

Re : Bioshock (1) et notre fameux Wine sur ubuntu 16.04

Ok j'essayerai tout ça durant le week-end et je vous tiendrez au courant et encore merci pour votre aide  !

Hors ligne