Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2016, à 18:17

Subutox

Renommage des interfaces réseau (eth0, wlp3s0, ect.)

Bonjour.


Je souhaiterais modifier le nom d'une carte réseau.

Pour le câble, celle-ci se nomme "enp2s0" (au lieu de d'habitude "eth0", mais ça, ça ne m'embête pas trop).
Pour le sans-fil j'en ai deux, la carte intégrée "wlp3s0", et celle externe branchée en USB nommée "wlx00c0ca.." (une carte Awus036nh).
Tout fonctionne bien, aucun soucis là-dessus.

Pas besoin d'être bien malin pour piger que pour celle en USB c'est l'adresse MAC qui a été collée à "wlx" pour faire le nom, or, ça m'ennuie ; j'aimerai bien mettre quelque chose de plus conventionnel, plus correct, tel que "wlx0".
C'est là que ça coince.
Sur le web je trouve pas mal de choses, mais apparemment ce n'est plus d'actualité.

La plupart des sites parlent de modifier par udev, dans "/etc/udev/rules.d/70-persistant-net.rules". Sauf que ceci n'existe plus dans 16.04 (il n'y a que "60-ssd-scheduler.rules" et rien d'autre).

J'ai trouvé la raison pour laquelle ce nommage PredictableNetworkInterfaceNames était désormais utilisé, qui donne également une solution en revenant à l'ancien système en faisant "ln -s /dev/null /etc/udev/rules.d/80-net-setup-link.rules", sauf que bon, dans "rules.d" il n'y a rien chez moi comme dit plus haut, et je ne veut pas spécialement revenir à l'ancien système (sauf s'il n'y a pas d'autre solution), mais simplement attribuer le nom de mon choix.

D'autres parlent de "/etc/default/grub" en rajoutant "net.ifnames=0 biosdevname=0" au niveau de la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX".
Chose que je n'ai pas faite, avant d'aller bidouiller jusque là je souhaitais des avis, voir si des gens avaient réussi différemment, si une procédure était connue, ect.

Merci de votre attention.

Hors ligne

#2 Le 14/09/2016, à 18:34

xubu1957

Re : Renommage des interfaces réseau (eth0, wlp3s0, ect.)

Bonjour,

Dans cette Doc : https://wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau ,  une autre piste , sous réserve d'un avis éclairé :

ifrename: ifrename est fourni par le paquet wireless_tools. Il permet de configurer le nom des interfaces :
Fichier: /etc/iftab

lan1		mac xx:xx:xx:xx:xx:xx
lan2		mac yy:yy:yy:yy:yy:yy

Il faut lancer :

ifrename -c /etc/iftab

pour que le renommage soit effectif.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 14/09/2016, à 18:40

Subutox

Re : Renommage des interfaces réseau (eth0, wlp3s0, ect.)

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Dans cette Doc : https://wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau ,  une autre piste , sous réserve d'un avis éclairé :

ifrename: ifrename est fourni par le paquet wireless_tools. Il permet de configurer le nom des interfaces :
Fichier: /etc/iftab

lan1		mac xx:xx:xx:xx:xx:xx
lan2		mac yy:yy:yy:yy:yy:yy

Il faut lancer :

ifrename -c /etc/iftab

pour que le renommage soit effectif.

Ah oui, le boulet que je suis, j'avais oublié de préciser que j'avais trouver en fouinant "/etc/iftab", et que là-dedans il y avait les interfaces... et je me demandais si cela suffisait à renommer le nom des interfaces. Presque trop facile.
Il y a quand même écrit "This file assigns persistent names to network interfaces" en en-tête de "iftab".

Merci de ce rappel et de ce début de confirmation (et pour "ifrename -c /etc/iftab", je ne savais pas du tout) ; en attendant d'autres avis éclairés en effet smile.

Dernière modification par Subutox (Le 14/09/2016, à 18:41)

Hors ligne