Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2016, à 18:20

EternalFaith

Xubuntu 16.04 LTS single-boot pas détecté par UEFI

Bonjour à tous smile

Je bataille depuis plus d'une semaine pour réussir à lancer Xubuntu  en single boot sur mon ordinateur portable.
Auparavant, j'avais w$10 depuis 1 an sur cet ordi, mon seul ordi, que j'ai effacé en voulant revenir sur une distrib Linux, après un énième problème de w$.
Sauf que...je ne m'étais jamais frotté à l'UEFI auparavant.

Le problème est le suivant: l'installation se passe sans accroc, mais le redémarrage sur la distribution installée sur mon disque dur de 1To est impossible (sauf parfois le premier redémarrage!).
J'ai le même problème avec Fedora et Manjaro.

Il semblerait que mon UEFI ne détecte pas le .efi nécessaire au lancement d'Ubuntu.
J'ai essayé tous les réglages disponibles: avec/sans Secure boot, Fast boot, CSM.
Actuellement, Secure boot et Fast boot sont désactivés et CSM activés.

Pour le moment, l'UEFI détecte seulement ma clef usb live de Xubuntu, depuis laquelle j'écris actuellement.

Derniers éléments: mon UEFI est un American Megatrends, la dernière version disponible pour mon ordi, un Asus avec processeur Intel i3.
Je suis tombé sur ce sujet en cherchant à résoudre mon problème: pensez vous que ça puisse être lié?

Merci d'avance pour vos lumières smile !

EternalFaith

EDIT:l'adresse de mon boot-info

Dernière modification par EternalFaith (Le 14/09/2016, à 18:33)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2016, à 20:47

malbo

Re : Xubuntu 16.04 LTS single-boot pas détecté par UEFI

Bonsoir,
Je te prie d'indiquer le nom complet du modèle de ton portable et son fabricant.
Dans le cas général, quand on veut installer Ubuntu tout seul dans l'ordi, on procède comme indiqué ici (dans EDIT) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1766391
C'est cette partie :

EDIT : la procédure peut se formaliser ainsi :
1) dans l'UEFI (dans le nouveau "Bios"), désactiver "Fast Boot" (le cas échéant), désactiver "Secure Boot" et passer le "Boot Mode" sur "Legacy" au lieu de "UEFI" (chez certains fabricants, il faut activer "Launch CSM" qui est l'équivalent de "Legacy")
2) lancer l'installation de Ubuntu. A l'étape "Type d'installation", sélectionner le mode automatique qui écrase tout ce qui existe sur le disque dur pour installer Ubuntu. Pitié, ne PAS cocher la case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité et ne PAS cocher la case "Utiliser LVM pour la nouvelle installation de Ubuntu" : ce sont des fonctionnalités merdiques.

Un tuyau supplémentaire : démarre en session live et vérifier que la session est bien démarrée en mode non-EFI en passant cette commande dans un terminal (source) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Si le résultat est "Session non-EFI", tu peux faire l'installation comme indiqué (effacer tout le disque et installer Ubuntu). Si tu trouves "Session EFI", ne fais pas l'install : ça merderait comme tout ce que tu as essayé jusqu'à présent.

Dernière modification par malbo (Le 14/09/2016, à 20:53)

Hors ligne