Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2016, à 18:32

ImAFlyingPancake

Solution plus "correcte" que nomodeset

Bonsoir,

Je viens d'installer Ubuntu MATE sur mon PC portable en dual-boot avec windows. J'ai eu quelques complications, si vous voulez en savoir plus. (Le boot-info est dedans, à la fin)

Pour pouvoir démarrer le "Essayer sans installer" j'ai du utiliser le paramètre de démarrage "nomodeset" et il y est encore sur mon installation. On m'a dit que c'était une méthode d'affichage peu efficace et j'ai trouvé sur internet que si ça ne démarrait pas sans c'est qu'il y avait un problème avec les drivers vidéo.
J'avais trouvé une solution sur internet, on m'a recommandé de venir vous en parler avant de passer à l'action :

- Faire l'installation d'Ubuntu grâce à nomodeset
- Installer les drivers propriétaires nVidia
- Retirer nomodeset

Avez-vous une méthode à me faire suivre pour changer nomodeset par une solution d'affichage plus efficace?

Dernière modification par ImAFlyingPancake (Le 14/09/2016, à 18:33)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2016, à 19:06

malbo

Re : Solution plus "correcte" que nomodeset

Pour l'aidant qui passe par là, il s'agit d'un ordi très récent : modèle MSI GE62 6QD-668FR Apache Pro

Hors ligne

#3 Le 14/09/2016, à 19:22

erresse

Re : Solution plus "correcte" que nomodeset

Au moins déjà, regarder dans "Système -> Administration -> Logiciels & mises à jour", onglet "Pilotes additionnels" si un pilote propriétaire nvidia ne t'est pas proposé... Avant d'aller en chercher sur le web.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 14/09/2016, à 20:20

ImAFlyingPancake

Re : Solution plus "correcte" que nomodeset

J'ai déjà vérifié à cet endroit, rien n'est proposé.

Hors ligne

#5 Le 15/09/2016, à 05:03

malbo

Re : Solution plus "correcte" que nomodeset

Si tu ne l'as pas déjà fait, il semble qu'il soit très important de désactiver CPU C-States : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21565187
Fais-le immédiatement.

Hors ligne

#6 Le 15/09/2016, à 10:34

ImAFlyingPancake

Re : Solution plus "correcte" que nomodeset

C'est fait.
L'ordinateur démarre correctement sur Windows mais pas sur Ubuntu. Je n'ai changé aucun autre paramètre pour l'instant.

Une fois ma session ouverte, j'ai une notification en haut à droite de l'écran.
Le message donné est le suivant "Impossible de récupérer la configuration écran" et l'affichage n'est pas à la bonne résolution. Je n'ai pas eu le temps de lire la notification complète avant qu'elle se ferme. Sur Grub la résolution n'était pas optimale non plus. Je me trompe si je pense que c'est justement "nommodeset" qui fait ça?

Bizarre, quand je boot sur Windows en premier puis que je redémarre sur Ubuntu, la bonne résolution est utilisée et je n'ai pas la notification. Cependant il semble que quelque chose ne fonctionne pas parfaitement quand même : "Impossible d'obtenir la luminosité de l'écran" quand je survole le widget luminosité.

edit : J'ai fait quelques recherches sur nomodeset. Il semblerait qu'activer cette option désactive la pré détection de la carte graphique lors du boot, c'est pour ça que quand je démarre windows avant puis reboot sur ubuntu ça fonctionne. Ça doit aussi être pour ça qu'on ne me propose pas les drivers dans "Pilotes additionnels". J'hésite à le retirer pour voir si ça boot correctement maintenant.

edit 2 : J'ai révérifié dans "Pilotes additionnels" et cette fois on m'a bien proposé les drivers nVidia. J'ai installé, redémarré en retirant nomodeset, et il semble que tout fonctionne. J'ai bien l'icône NVidia dans la barre des tâches, la résolution est la bonne et le problème que j'avais décrit avec le widget luminosité n'est plus là !

Dernière modification par ImAFlyingPancake (Le 16/09/2016, à 14:40)

Hors ligne