Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2008, à 22:27

Fake

Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Voilà ce que je me suis dit tout à l'heure.

J'ai vu récemment en lisant ce topic que internet mute en minitel 2.0. Dans cette vidéo(présentation en PDF) le conférencier pointe du doigt comment notre utilisation d'internet a évoluée pour se rapprocher de celle qu'on faisait du minitel.
D'autre part j'ai lu un article qui m'a touché parlant su fait que Internet est un très bon outil mais très très gourmand en énergie et que cela ne fait pas du bien à la planète.
(un article de ce genre ici, c'est pas celui que  j'avais lu mais il ressemble)

Alors je me suis dit que les deux sont forcément lié ou comment essayer de répondre aux deux problèmes.
Et ce soir je crois que j'ai trouvé !!! wink (je sais je suis très fort)
En fait il suffit de faire comme dans la conférence.

Benjamin Bayart nous dit que pour restaurer le vrai internet il suffit de le faire sois même chez soi, Internet c'est une somme de particuliers, pas des gros serveurs. Alors chacun son serveur de mail chez soi et son site hébergé à la maison. Mais dans ce cas là ça multiplie les machines qui tournent, les ordinateurs en service 24h/24... et tout le bazar... Tout ça consomme aussi et ça ne résoud en rien le prob de la consommation.
Et c'est là qu'intervient mon idée de ce soir... !

Un la puissance inutile (qui ne sert pas au fonctionnement de la fonction ordinateur) est en grande partie dissipée par chaleur. Donc si les gens on un ordinateur qui tourne chez eux, il ne faut simplement pas le mettre à la cave mais dans une pièce habitée. et alors la chaleur est utilisé comme chauffage. :-)
On économise alors en plus l'énergie de climatisation des salles où les géants d'internet mettent leurs serveurs !!! donc tout bénèf.
Et la cerise sur le gateau : il est bien connu que pour un serveur web on a pas besoin d'une machine de course, ce qui permet de récupérer les ordis dépassés pour faire fonctionner tout ça au lieu de les envoyer a la décharge s'entasser avec tout ceux qui y sont déjà.

Voila il me semble qu'on à la la solution à la fois pour diminuer la consommation d'énergie d'internet (ou plutôt utiliser sa consommation perdue) et pour redonner a internet sa grandeur d'antan... :-)

Qu'est ce que vous en pensez ???
Tout ceci n'est bien sûr hypothétique, je n'ai pas de chiffre mais dans le concept semble bon... Il ne reste plus qu'a convaincre les gens de se configurer un serveur au lieu de mettre leur vidéos sur youtube... C'est peut être le plus délicat... :-)

Dernière modification par Fake (Le 13/03/2008, à 22:28)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2008, à 23:42

Solarus

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

L'idée du chauffage par PC n'est pas nouvelle , mon serveur torrent me servait de chauffage avec son AMD Duron qui atteignait les 70°C.

Quand à demander à chacun d'installer un serveur chez soi c'est une mauvaise idée , car le rendement de nos alimentations et très médiocre comparé au rendement des alimentations des serveurs Cisco par exemple.
De plus les performances sont insuffisantes et nous aurons toujours besoin des backbones ces gros routeurs qui sont les "epines dorsales" d'Internet et sans qui joindre le Japon serait quasi impossible.

Ca n'est donc pas un solution , par contre les entreprises peuvent faire comme Google et alimenter leur serveurs avec des panneaux solaires.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#3 Le 13/03/2008, à 23:48

ares

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

«Qu'est ce que vous en pensez ??? » Je pense que tu te trompes... c'est plutôt a l'utilisateur final de diminuer la puissance énergétique de son PC... et donc en participant aux efforts que font Intel, I.B.M, Google etc... on diminuera la pollution.

1 - Le "rendement" d'une salle de serveurs est meilleur que son équivalent en PC individuel. Rappel un Poids lourd consomme 1l par tonne et une Renault (des voitures à suicider) 7l par tonne. La Renault c'est souvent pour transporter 1 fois 70 kg de viande climatisé, lève vitres électriques, autoradio mp3 etc

2 - Si l'utilisateur définie ses besoins et non le "marketing" du vendeur, un ordinateur de moins de 20 watts peut suffire pour internet, lecteur vidéos, musique et applis bureautique. (le produit de l'année 2007 le plus polluant pour la planète : Vista ?)

3 - Autre problèmes technique si les serveurs deviennent individuelle, c'est l'augmentation des machines de machines de routages et d'identification ou traçabilité imposé par les législations des pays. 

Regarde dans les sujets du forum, y'a plein d'exemple de PC ayant des consommations électriques inférieures aux machines vendues en grande surface.

Hors ligne

#4 Le 13/03/2008, à 23:55

schaars

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

ares a écrit :

un ordinateur de moins de 20 watts peut suffire pour internet, lecteur vidéos, musique et applis bureautique

Avec un processeur VIA bien sûr : on peut en trouver sur ce site : http://www.itx-france.com/

Sinon j'ai vu dans le dernier GNU/Linux magazine qu'un ordinateur "vert" est sorti : l'Everex TC2502 green pc : http://www.walmart.com/catalog/product. … id=7754614.

Par contre pour le trouver en Europe c'est une autre histoire wink

[edit] En fait il y en a un autre ici à 399€ : http://ubuntu-pc.eu/component/page,shop … /Itemid,1/

Dernière modification par schaars (Le 14/03/2008, à 00:04)


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#5 Le 14/03/2008, à 00:32

Ras'

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

ares a écrit :

Rappel un Poids lourd consomme 1l par tonne et une Renault (des voitures à suicider) 7l par tonne. La Renault c'est souvent pour transporter 1 fois 70 kg de viande climatisé, lève vitres électriques, autoradio mp3 etc

tu aurais la source de cette information s'il te plait ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 14/03/2008, à 00:51

ares

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

@Raskal
C'est une indication générale smile Un poids lourd de 40t consomme entre 35l à + de 50l au 100km suivant la motorisation, montagne, route etc.
1 - Renault Trucks
2 - Il faut rester prudent car si le rendement est amélioré... on n'a pas constaté grand chose en Poitou Charentes smile

Hors ligne

#7 Le 14/03/2008, à 00:58

inconnu

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Sinon j'ai vu dans le dernier GNU/Linux magazine qu'un ordinateur "vert" est sorti : l'Everex TC2502 green pc

A ce propos:

Wal-Mart abandonne la distribution en magasin des PC Linux

Publié le 12 mars 2008

Exit les Everex gPC jusqu'alors distribués par la chaîne américaine dans ses 600 points de vente. Wal-Mart a décidé de cesser la commercialisation de ces micro-ordinateurs pas chers livrés en standard avec Linux (à 199 dollars).

L'expérimentation avait démarré en octobre 2007. Le nombre d'exemplaires commercialisés depuis l'introduction de l'Everex gPC demeure inconnu. Raison invoquée ? Ce n'était pas vraiment ce que recherchaient les clients du géant de la distribution venant en magasin, explique Wal-Mart. A l'exception des cyberacheteurs qui s'intéressent toujours plus au gPC.

De son côté, Everex se déclare surpris. Ses PC, à en croire le fabricant, s'étaient plutôt bien vendus. Il n'en restait d'ailleurs presque plus en magasin. L'Everex TC2502 Green gPC est équipé d'un processeur à 1,5 GHz, de 512 Mo de RAM et d'un disque de 80 Go.

http://www.itrnews.com/articles/75301/wal-mart-abandonne-distribution-magasin-pc-linux.html

#8 Le 14/03/2008, à 02:01

Ghost33

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

et beh moi j'utilise le eeepc et en plus d'être vert c'est trop la classe ! Trooop bien ça consomme rien ce petit bijoux.
Par contre comme son disque dur (ssd en fait) est petit, je laisse tourner un PC comme serveur mutimedia 24/24, ainsi avec le nfs j'ai un gros disque dur sur mon eeepc.
Pas con le fantôme ! mdr

Hors ligne

#9 Le 14/03/2008, à 02:57

Fake

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

@ Solarus : Le rendement de nos alim est moins bon, je suis d'accord mais en théorie on économise en chauffage. Alors que dans une salle serveur, on climatise. Dans la solution des serveur "ménagers" les pertes électriques sont utilisées. Dans le cas d'une salle de serveur, non seulement elle n'est pas utile, mais on consomme pour refroidir.
Le calcul n'est pas évident, je le conçois. Et je ne l'ai pas fait. mais a première vue, ça marche, l'énergie se conservant.

Je pense bien que j'ai pas révolutionné le monde, mais l'intérêt est de mettre les deux idées en parallèle et de voire qu'elles ne sont pas forcément contradictoire.

Cela dit j'avais pas pensé au routage... mais je vais y réfléchir... :-)

Cela dit je pense que les gens prennent petit à petit conscience de la consommation d'énergie de leur ordi... on commence a faire des ordis verts, les progrès des alims vont se répercuter sur les PC individuels... L'intérêt n'était pas d'acheter des betes de courses pour faire des serveurs mais plutôt de récupérer des vielles machines... Ce qui évite de les balancer a la décharge, et comme tu dis on a pas besoin d'une bête de course... :-)

Hors ligne

#10 Le 14/03/2008, à 03:04

Ghost33

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Bah... les industriels sortent des ordis "verts" parceque c'est la mode. Pire, il faut faire attention aux pubs mensongéres et rester vigilant... tien hier j'ai appris que le roundup ça dégueulasse l'os de rex, contrairement à ce que prétend la pub...
monde de merde !

Dernière modification par Ghost33 (Le 14/03/2008, à 03:05)

Hors ligne

#11 Le 14/03/2008, à 03:14

Fake

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

huuummm
J'aurai pas mis du rondup sur l'os de Rex moi... même sans la pub... :-S
Le rond Up c'est pas un peu du Destop version désherbant ??? Même on doit mettre des gants pour le manipuler et la bouteille est bariollé de sigles oranges et noir ???

Sinon, je pense que les industriels seront obligé un jour de suivre les opinions des gens... Quand ??? je sais pas ... mais ca viendra surement... Je pense sincèrement que c'est une tendance qui va s'inverser... On verra bien...

Hors ligne

#12 Le 14/03/2008, à 08:00

Ras'

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Je suis complètement d'accord sur le recyclage des pc, mettre des distrib légère sur les vieux et éviter à tout le monde "d'avoir à acheter" un truc tout neuf et à balancer l'ancien juste pour être "in".
Mais par contre, vous êtes sérieux quand vous parlez de pc comme chauffage ? Parce que c'est quand même très très minime l'énergie gagnée...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#13 Le 14/03/2008, à 10:19

Ghost33

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Non mais je comprend tout à fait l'argument "PC comme chauffage".
Le rendement d'un PC, comme de tout appareil electrique, dépend des pertes.
Les pertes sont dans la pluspart des cas calorifique.
Si on considére que la fonction d'un PC est aussi de participer au chauffage de l'habitat, alors on raméne le rendement du PC à 1, c'est à dire qu'il n'y a plus de perte d'energie, étant donné que sa fonction est aussi de produire de la chaleur.
On transforme donc les pertes en avantage.
Maintenant, est-ce qu'un PC peut chauffer suffisemment pour être qualifié d'appareil de chauffage ? Là j'ai quand même des doutes !

Hors ligne

#14 Le 14/03/2008, à 10:44

Ras'

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Je comprend l'argument aussi, mais c'est un peu capilotracté...
Sur la même logique les ampoules classiques chauffent plus que les ampoules à économie d'énergie donc sont tout aussi rentable au final...
je suis pas contre le principe mais l'argument est quand même un peu bancal...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#15 Le 14/03/2008, à 11:06

jcsid

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Pas tant, pas tant:
Quand j'ai acheté mon eee j'ai plus utilisé mon gros (pour le serveur la freebox hd va bien) et ben j'ai froid dans ma chambre big_smile

Et je suis bien d'accord que les pc actuels sont souvent très performanrts pour la frime et qu'on en a a pas besoin (j'ai halluciné de la fluidité du eee qui tourne à 600mhz!!!), mais à mon avis un vieux pc consomme beaucoup aussi...

Je crois surtout que l'écologie d'internet concerne surtout les moyens utilisés pour fournir l'énergie: éoliènes, paneaux solaires,...
Et quid de nos composants dont les minerais sont extraits des mines par des gens (et enfants) payés très équitablement et travaillent de façon très bio..... sad
On économiserait aussi beacoup d'énergie (et de temps) si tous les geeks et moins geeks (moi compris) se demandaient pourquoi ils font tout ça.................


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#16 Le 14/03/2008, à 11:14

|-Corpse-|

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Raskal a écrit :

Je comprend l'argument aussi, mais c'est un peu capilotracté...
Sur la même logique les ampoules classiques chauffent plus que les ampoules à économie d'énergie donc sont tout aussi rentable au final...
je suis pas contre le principe mais l'argument est quand même un peu bancal...

Ridicule même... Le problème vient de l'isolation de l'habitation. Si tu isoles bien, tu conserves une grosse majorité de la chaleur produite, quelque soit l'appareil utilisé. Quant à décentraliser Internet chez les particuliers, je trouve ça ridicule aussi. Premièrement, il y a des pertes évidentes de rendement. Et deuxièmement, multiplier les machines signifie aussi multiplier les chances d'en avoir une qui tombe en panne.

Hors ligne

#17 Le 14/03/2008, à 11:18

spiritstm

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Euh plutot oui ... surtout quand on voit les alim ... 1000 watt pour un pc qui va servir de serveur c'est un chouilla beaucoup ... même comme chauffage ... surtout qu'un serveur perso ne sera pas autant sollicité que les monstres sur lesquels nous hébergeons nos sites.

Pour "économiser" l'énergie ( faudrait plutot dire pour limiter sa consommation ) il faudrai déja avoir des machines normalement dimenssionné et équilibré. On peut toujours s'émerveiller sur le peu d'énergie que consomme un intel ou un AMD mais c'est un peu gaché par ce que consomme nos cartes graphiques (surtout les dernières) qui sont même pas à fond.

A titre d'expérience j'ai 4 pc chez moi, dont un serveur. La plus grosse alimentation fait 300Watts et la plus petites 120W Grosso modo le tout lancé à fond ( cas très rare ) la conso totale passe pas les 600 Watts par contre la température de la pièce (12m2) monte de 22 à 25 dès qu'on les titilles un peu.

Mis à part le serveur qui doit fonctionner 24h sur 24 (il fait serveur web, mail et autres ) les autres machines sont arrêtés chaque soirs et les appareillages non nécessaires sont coupés (imprimante, scanner, écran, etc ... ) via un rack à interrupteur. le tout se rallume en moins de 3mn chrono ( ubuntu ça aide quand même )

L'argument du pc comme chauffage tient à peine la route quand même. Déja faudrait le retourner pour avoir la chaleur de l'alim sur les pieds et ensuite bah l'été ça redevient du gaspillage vu qu'il faut des moyen supplémentaire pour rafraichir la pièce ... du moins le bonhomme ( essayez une salle pc non climatisé en été vous verrez c'est du bonheur)

Hors ligne

#18 Le 14/03/2008, à 15:48

Solarus

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Je vous assure , ma chambre garde (trop) bien la chaleur ce qui fait que en hiver je n'avais besoin que du vieil ordi AMD Duron pour me chauffer.

Lors de la canicule de 2003 je ne pouvais allumer le PC que quelques heures dans la journée car la pièce était déjà à 40°C.

Maintenant j'ai un Pentium Core 2 Duo qui chauffe quasiment pas , ca change smile


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#19 Le 14/03/2008, à 17:07

tomtom

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

le tout est de faire une distro ubuntu qui permet d'installer un serveur web+mail en 1 clic pour Mr Toutlemonde wink

j'aimerai bien tongue

Hors ligne

#20 Le 14/03/2008, à 21:35

Fake

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

multiplier les machines signifie aussi multiplier les chances d'en avoir une qui tombe en panne.

Oui mais justement tout ne dépend pas d'une seule machine...

un vieux pc consomme beaucoup aussi...

J'y ai pensé aussi, mais justement ça n'en fait qu'un meilleur chauffage big_smile ce qui répond a Ghoss33 aussi. Un PC récent est un mauvais chauffage mais si on prend les vieux ??? :-D
Y a de l'avenir pour le recyclage des PC : Des radiateurs...:D

Sans blague, je suis d'accord que la "solution" est un peu bancale mais dans l'idée, ça ne me parait pas débile... big_smile
Même si on économise pas beaucoup chacun sur son chauffage, on économise un peu, et multiplié par le nombre de machines...

Hors ligne

#21 Le 14/03/2008, à 21:48

schaars

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

DerKraKen a écrit :

Wal-Mart abandonne la distribution en magasin des PC Linux

Je comprends mieux pourquoi je n'arrivait pas à en trouver sur internet wink
Ça a dû se faire juste après la parution de GNU/Linux Pratique (et pas GNU/Linux magazine comme j'ai écrit).

Pour en revenir aux pcs qui chauffent avec mon Athlon XP 3000+ bien ventilé ma chambre est toujours aux alentours de 30°, et le pc ne chauffe pas vraiment.

Pour le serveur j'ai vu des panneaux solaires amovibles pas chers mais c'était pour les téléphones portables et autres petits équipement, pas pour les ordis.

Pour les pcs radiateurs c'est une bonne idée, mais les vieux pcs font un boucan d'enfer et consomment un max (j'éxagère un peu wink)


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#22 Le 14/03/2008, à 21:53

ares

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

«(...) Sans blague, je suis d'accord que la "solution" est un peu bancale» mois aussi !
1 - Les risques de pannes sur des serveurs sont rares.
2 - La virtualisation permet des économies.
3 - Il est plus facile de diminuer les pertes sur un ensemble de machines regroupées. L'investissement est moindre.
4 - Si mon PC consomme peut, comme mes autres appareils qui fonctionnent à l'électricité... je dépense moins.

L'idéal serait d'avoir un PC capable de fonctionner avec des cellules voltaïques qui rechargeraient la batterie... ben quoi on peut rêver ! smile

Hors ligne

#23 Le 14/03/2008, à 23:13

Kurokame

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Les risques de pannes de serveur si les particuliers adoptent massivement une architecture distribuée, décentralisée, etc. n'a plus aucun sens, ça me fait penser à freenet cette histoire.
Les fermes à serveurs sont très lourdes à gérer mine de rien : redondance électrique, locaux, sécurité en tout genre, personnels, postes d'administrations, équipement de sécurité dédiés, etc.. je ne suis franchement pas sûr que ce soit absolument plus rentable que de dispatcher la puissance réelle de traitement dans des petites mains et évacuer beaucoup de choses autour.

#24 Le 14/03/2008, à 23:41

GutsdBlack

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

spiritstm a écrit :

A titre d'expérience j'ai 4 pc chez moi, dont un serveur. La plus grosse alimentation fait 300Watts et la plus petites 120W Grosso modo le tout lancé à fond ( cas très rare ) la conso totale passe pas les 600 Watts par contre la température de la pièce (12m2) monte de 22 à 25 dès qu'on les titilles un peu.

Les Watts indiqué sur les alimentations ne veulent pas dire grand chose.

spiritstm a écrit :

L'argument du pc comme chauffage tient à peine la route quand même. Déja faudrait le retourner pour avoir la chaleur de l'alim sur les pieds et ensuite bah l'été ça redevient du gaspillage vu qu'il faut des moyen supplémentaire pour rafraichir la pièce ... du moins le bonhomme ( essayez une salle pc non climatisé en été vous verrez c'est du bonheur)

Tu te trompes très largement. Un pièce qui est isolé comme il faut n'a pas besoin d'un chauffage d'appoint, un source de chaleur comme le PC, la chaleur humaine ou encore une bougie sont des sources suffisantes pour garder une chaleur qui nous conviennent. A noter également qu'un pièce bien isolé garderas la fraicheur les jours d'été.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#25 Le 14/03/2008, à 23:52

Mitchnumber1

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Après se confiner pour ne pas perdre de chaleur produite par le pc, c'est augmenter la concentration de COV cancérigènes dans l'air que tu respires. Si tu installes ton serveur sur un linutop qui consomme  5W la  casse sera limitée... après l'électricité comme développé dans la conférence citée plus haut est pas obligatoirement produite par edf, mais ça peut l'être par panneaux solaires, éoliennes ... smile

La solution toute prête, en un clic, en une seconde, qui répond parfaitement à tous les aspects ... ça mettra du temps...

Hors ligne