Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2016, à 17:47

wiking

[RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

Bonjour,
J'utilise Gimp pour mes travaux graphiques (plaquettes, flyers, affiches, etc.).
Les imprimeurs me demandent de leur apporter en format pdf.
Problèmes, quand j'exporte mon fichier en pdf, la qualité baisse (image floue). Avec Photoshop, on peut paramétrer la qualité de l'image lorsque l'on transfère en pdf (résolution, etc.). Mais je n'ai pas trouvé une telle fonctionnalité sous Gimp. Existe-t-elle ?
Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par wiking (Le 16/09/2016, à 20:59)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2016, à 19:38

jeange

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

Bonsoir,
Etonnante cette demande de l'imprimeur, il ne veut(?) pas faire de montage graphisme texte dessin/image jpg alors que ce format est de bien meilleure qualité et plus léger (4 à 5 fois moins) qu'un pdf.
Si vous n'avez pas le choix essayer d'appliquer le filtre EG > Sharpen(HighPassFilter) et dans Gimp je ne connais pas de procédure pour paramétrer la qualité en export pdf.
A suivre.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 15/09/2016, à 21:29

wiking

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

Merci pour cette proposition jeange.
Je ne sais pas pourquoi, mais beaucoup d'imprimeurs avec qui je travaille me demande un fichier pdf (peut-être à cause des imprimantes). La plupart retransforme le fichier jpg que je leur apporte en pdf et ça ne donne pas toujours de bons résultats. Alors j'essaie de le faire directement.
Peux-tu me dire comment appliquer ce filtre ? J'ai une version française de Gimp et du coup je ne trouve pas le filtre que tu me proposes dans ma liste de filtres.
Merci d'avance !

Hors ligne

#4 Le 15/09/2016, à 21:57

jeange

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

Désolé de cette réponse tardive mais le forum bégaie pour les notifications, le filtre passe haut à voir sur la capture jointe si tu as activé dans Synaptic > gimp-data-extras.
1473969413.png
A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 15/09/2016, à 23:41

Coeur Noir

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

Gimp ne gérant pas nativement la quadri, il n'est pas bon pour exporter en pdf à l'attention d'imprimeurs.

Scribus par contre est bien plus solide quand il s'agit de créer des pdf conformes ( pdf 1.4 1.5 x-3 etc ) et en quadri, avec gestion fine des profils icc, repères de coupe, alouettes, etc…

( scribus est à comparer à quarkXpress ou inDesign en terme de fonctionnalités )

Faites vos créations sous gimp comme vous en avez l'habitude et simplement re-paginez vos images dans scribus puis exportez les en pdf, avec les options qui satisfont les imprimeurs.

Privilégier des images .tif sans compression plutôt que jpeg destructeur…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/09/2016, à 23:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 16/09/2016, à 05:54

moko138

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

LibreOffice, pendant l'export en pdf d'un jpg (ou autre document contenant des jpg) demande à quel taux comprimer les jpg, et propose de ne pas les comprimer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 16/09/2016, à 08:00

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

... dessin/image jpg alors que ce format est de bien meilleure qualité et plus léger (4 à 5 fois moins) qu'un pdf.

t'es sérieux ? Pour quel raison la taille d'une image serait multipliée par 4 ou 5 dans un PDF ?

Sinon il me semble que imagemagick ne modifie pas l'image lors de la conversion vers un pdf.

convert *.jpg test.pdf

Sinon je suis d'accord avec Coeur Noir, j'aurais aussi éviter le jpeg si c'est pour l'envoyer à un imprimeur.

#8 Le 16/09/2016, à 08:12

jeange

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

la taille d'une image

Le poids, pas la taille.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9 Le 16/09/2016, à 08:51

wiking

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

Coeur Noir a écrit :

Scribus par contre est bien plus solide quand il s'agit de créer des pdf conformes ( pdf 1.4 1.5 x-3 etc ) et en quadri, avec gestion fine des profils icc, repères de coupe, alouettes, etc…

Je viens d'installer Scribus, mais il ne m'ouvre pas les documents .jpg, ni .tif, ni .xcf. Comment puis-je l'utiliser ?

Hors ligne

#10 Le 16/09/2016, à 09:01

wiking

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

jeange a écrit :

Désolé de cette réponse tardive mais le forum bégaie pour les notifications, le filtre passe haut à voir sur la capture jointe si tu as activé dans Synaptic > gimp-data-extras.A+

J'ai activé gimp-data-extras dans Synaptic, mais le filtre que tu me proposes n'apparaît toujours pas.

Hors ligne

#11 Le 16/09/2016, à 14:25

Coeur Noir

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

Okay… t'es archi débutant en pao je présume…

Scribus c'est comme indesgn ou quarkXpress, c'est un logiciel de mise en page ( juxtaposition et enchaînement de cadres texte et image ) - et pas une visionneuse d'images.

Tu ouvre scribus, tu y crées un document aux dimensions qui te conviennent puis dans ce document tu crées un cadre image dans lequel tu importes ce que tu as réalisé sous gimp.

Ensuite tu exportes la mise en page en pdf en ajustant les options ( type de sortie, pre-presse, normes pdf, etc… )

http://media.april.org/docs/tutoriaux/E … Scibus.pdf


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 16/09/2016, à 14:33

jeange

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

Merci Cœur noir pour cette bonne orientation.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 16/09/2016, à 14:35

moko138

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

jeange a écrit :

la taille d'une image

Le poids, pas la taille.

Je n'en ai pas l'explication sad ; mais je confirme :
ce matin avant de répondre, j'ai fait un test
JPG de départ : 12 kio
son export en PDF réalisé avec
- Gimp v2.8 : 117 kio
- L-O v3.5 :      14 kio


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 16/09/2016, à 14:56

Coeur Noir

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

LibreOfffice pour exporter en pdf, pourquoi pas, tant qu'il s'agit de pdf à afficher sur des écrans ou à imprimer sur des imprimantes personnelles ou de bureautique → dans ces cas là on reste dans l'espace couleur RVB ( et les imprimantes s'en débrouillent pour chacune convertir dans leur profil CMJN ).

S'il s'agit de donner une épreuve à un imprimeur cela ne sera pas bon : chez lui ses machines attendent des infos CMJN ( quadri ) dès le départ afin justement de ne pas sur-interpréter les conversions de couleurs… avec des profils icc d'entrée et sortie bien définis… des repères et des valeurs normées… etc… cela dit c'est aussi à l'imprimeur de conseiller sur le le type de contrôle qualité en fonction du type de document ( un luxueux livre d'art ou un tract publicitaire… ) et de proposer l'impression adéquate.

Je confirme la mauvaise blague de l'export pdf depuis gimp, c'est pas nouveau, en fait il n'y pas vraiment d'export pdf "ajustable" dans gimp ( contrairement à Scribus ou LO ou Photoshop ) → à moins d'un plugin ou extension ??? J'ai l'impression qu'il génère un postscript encapsulé en pdf ( je n'affirme rien, je suppose vu l'augmentation de poids du fichier… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/09/2016, à 15:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 16/09/2016, à 14:59

wiking

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

Coeur Noir a écrit :

Okay… t'es archi débutant en pao je présume…

Et oui. Il faut bien commencer à un moment. J'essaie de me dépatouiller comme je peux.
J'ai essayer Scribus avec tes conseils. Merci beaucoup. Par contre mon image sort toujours floue par rapport à ce que j'ai sur Gimp...

Hors ligne

#16 Le 16/09/2016, à 15:53

Coeur Noir

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

Par contre mon image sort toujours floue par rapport à ce que j'ai sur Gimp...

Tu veux dire l'image affichée dans son cadre dans Scribus ? Alors c'est normal il ne s'agit que d'une prévisualisation en basse résolution. Clic-droit sur le cadre-image → paramètres de l'aperçu → choisir une autre résolution.

Scribus = Publication Assistée par Ordinateur, c'est à dire mise en page de documents, placements précis de différents objets textes et images sur des pages. Fonction principale : mettre en page des livres, des magazines, des brochures. Ça n'est ni un traitement de textes ni un traitement d'images…

On est tous débutant à quelque chose un jour ou l'autre, pas de souci !!!
http://arkandis.tuxfamily.org/docs/ADF-Pao.pdf
https://fr.flossmanuals.net/scribus/introduction/
http://docs.gimp.org/fr/getting-started.html


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 16/09/2016, à 18:46

moko138

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

Merci Coeur Noir !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 16/09/2016, à 20:59

wiking

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

Merci Cœur Noir pour la documentation et le conseil de travailler avec Scribus. Le résultat me semble nettement mieux qu'avec Gimp.
Bonne continuation à tous.

Hors ligne

#19 Le 17/09/2016, à 08:23

JBF

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

Coeur Noir a écrit :

LibreOfffice pour exporter en pdf, pourquoi pas, tant qu'il s'agit de pdf à afficher sur des écrans ou à imprimer sur des imprimantes personnelles ou de bureautique → dans ces cas là on reste dans l'espace couleur RVB ( et les imprimantes s'en débrouillent pour chacune convertir dans leur profil CMJN ).

S'il s'agit de donner une épreuve à un imprimeur cela ne sera pas bon : chez lui ses machines attendent des infos CMJN ( quadri ) dès le départ afin justement de ne pas sur-interpréter les conversions de couleurs… avec des profils icc d'entrée et sortie bien définis… des repères et des valeurs normées… etc… cela dit c'est aussi à l'imprimeur de conseiller sur le le type de contrôle qualité en fonction du type de document ( un luxueux livre d'art ou un tract publicitaire… ) et de proposer l'impression adéquate.

Voir https://bugs.documentfoundation.org/sho … i?id=72146 et en particulier le commentaire #2 écrit par un développeur Gimp.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#20 Le 17/09/2016, à 13:18

Coeur Noir

Re : [RESOLU] GIMP. Problème de qualité d'images lors d'export en .pdf

Intéressant ce bug JBF, le commentaire #6 semble même signifier qu'on peut utiliser un profil de couleur quadri dans gimp… alors que je n'y suis jamais parvenu.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne