Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2016, à 18:31

zigroful1

Mysql sans la partie serveur

J'ai un ordi fonctionnant sous Ubuntu 16.04.
J'ai installé avec le gestionnaire de paquets synaptique, Mysql 5.7 sans la partie serveur.
Quand je lance mysql du répertoire courant en faisant
> mysql -u root
j'obtiens le massage suivant:

ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)

mysql ne me demande pas de mot de passe !

Je ne comprends pas la raison de ce massage. Faut-il installer la partie serveur ? Ne peut-on pas faire fonctionner mysql un peu comme sqlite, je veux dire sans la partie serveur ?
Que me conseillez-vous de faire ?

Hors ligne

#2 Le 15/09/2016, à 18:40

gl38

Re : Mysql sans la partie serveur

Si tu n'installes pas la partie serveur, tu n'as que le client qui ne peut que se brancher sur un serveur.
C'est le serveur qui gère la base de données et répond aux questions du client.
Donc ou bien tu interroges des bases distantes ou tu installes le serveur en prenant soin de mettre un mot de passe à l’utilisateur root de mysql.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 15/09/2016, à 18:42

bruno

Re : Mysql sans la partie serveur

Bonjour,

La commande mysql est faite pour lancer un interpréteur de commandes SQL (shell). Pour que cela fonctionne il faut bien entendu se connecter à un serveur MySQL local ou distant.

Pourquoi as-tu besoin de MySQL ? Pour quel usage ?

En ligne

#4 Le 15/09/2016, à 18:56

zigroful1

Re : Mysql sans la partie serveur

Bonjour Bruno,

Pourquoi je veux utiliser Mysql ?
En premier lieu pour interroger des bases de données que je crée (pour mon travail, ou perso). Sqlite n'est pas mal pour cela.
Depuis peu, j'ai besoin de télécharger des bases de données sur internet (cours de bourse, par exemple) et d'extraire des enregistrements que j'analyserai. La partie serveur me faisant un peu peur (question sécurité, du fait de l'exposition sur le WEB), j'ai préféré dans un premier temps ne télécharger que la partie client en espérant la faire fonctionner comme sqlite pour me familiariser avec les commandes plus complètes de Mysql.
Voilà !
Maintenant que la partie client a été installée, je comprends qu'il faille installer aussi le partie serveur et blinder le tout pour travailler en sécurité.
Mais je ne sais pas comment interroger le serveur de abcbourse par exemple, pour télécharger tous les cours du CAC 40
Sauriez-vous où je peux me renseigner pour celà ?

et l'erreur que j'ai au lancement de mysql provient-elle uniquement du fait que le serveur n'est pas installé ?

Hors ligne

#5 Le 16/09/2016, à 08:04

bruno

Re : Mysql sans la partie serveur

Tout cela ne me semble pas très clair…
Si les données sont sur ton propre ordinateur il te faut le serveur MySQL comme l'a expliqué gl38 en #2. Il n'y a aucune crainte à avoir au niveau sécurité car, par défaut, un serveur MySQL n'est accessible que sur la machine où il est installé (pas d'accès depuis l'Internet).

Maintenant le choix d'un SGBD (sqlite, MySQL, PostgreSQL, etc.) dépend du type de données que tu as à traiter.

En ligne

#6 Le 16/09/2016, à 10:54

gl38

Re : Mysql sans la partie serveur

J'ai insisté pour le mot de passe pas pour la sécurité mais parce que le plus souvent les utilisateurs veulent ensuite utiliser phpmyadmin et que sans ce mot de passe l'installation de phpmyadmin ne se passe pas bien.
Cordialement,
Guy

Hors ligne