Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2016, à 19:09

mathildes

[RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Bonjour,
j'utilise depuis quelques années ubuntu sur mon eee-pc. Tout allait bien jusqu'à présent. Hier, je l'ai éteint normalement et aujourd'hui au démarrage une console s'affiche avec les messages suivants (en gros):

run-init: /sbin/init: no such file or directory
target filesystem doesn't have requested /sbin/init
run-init: /sbin/init: no such file or directory
run-init: /etc/init: permission denied
run-init: /bin/init: no such file or directory
/bin/sh: 0: can't open splash
kernel panic- not syncing: attempted to kill init!
....
call trace: .....
drm_kms_helper: panic occured, switching back to text console

Je suis totalement non initiée en informatique, c'est un ami qui m'a installé ubuntu, je n'ai aucun cd ou usb de sauvegarde.
Si quelqu'un peut m'aider de façon claire et facile.
Merci

Dernière modification par mathildes (Le 03/10/2016, à 19:18)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2016, à 19:47

Ouessant

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Bonjour,
Vous aider d'une manière claire, volontiers; facile… vu que vous n'avez plus rien, ça sera forcément pas très facile.
À moins que ce ne soit pas grand chose. Essayez donc d'abord, dès le démarrage, de garder appuyé la touche shift. Devrait s'afficher alors le «grub», une interface genre terminal, sans souris, qui permet de choisir un système à démarrer. Normalement en deuxième choix vous devriez avoir quelque chose avec recovery mode, ou bien vous allez sur options, vous faites entrée, et vous devriez trouver un recovery mode.
D'autre part avez-vous au moins une clé usb avec linux dessus ou bien savez-vous en faire une ?


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 15/09/2016, à 20:20

mathildes

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

D'abord merci, ensuite j'ai choisis recovery mode ... après de nombreuses lignes de code, à la fin j'obtiens:

run-init: /sbin/init: no such file or directory
run-init: /etc/init: permission denied
run-init: /bin/init: no such file or directory
/bin/sh: 0: can't open recovery
kernel panic- not syncing: attempted to kill init!
ect...

Sinon je n'ai pas de clé usb avec linux dessus et je ne sais pas en faire une.
J'avais oublié de mentionner que mon pc est en dual avec Windows XP (que je n'utilise jamais mais qui fonctionne et qui a eu le mérite d'exister aujourd'hui pour utiliser quand même mon pc car aucun autre pc sous la main ce matin).

Hors ligne

#4 Le 16/09/2016, à 09:07

Ouessant

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

C'est déjà pas mal: vous avez appris à entrer dans le grub et à lancer le recovery mode, ce qui pourra vous tirer d'affaire pour des petits bugs.
Je ne suis pas un crac et donc je ne sais interpréter avec une certitude absolue vos messages d'erreur. Avec l'ordi dans les mains, je saurais le visiter et voir plus précisément ce qui se passe, mais ainsi ça va être difficile.
Voici ce que je pense: votre partition est corrompue, ce qui arrive rien qu'avec l'âge du disque (peut-être un pro dira que je raconte n'importe quoi?). 1. Du coup j'aurais le PC sous la main je tenterais un https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk, mais surtout un fsck. Le premier, vous pourriez le lancer depuis windows, pour le second depuis un live-cd/clé-usb (je sais plus si on peut le lancer depuis le recovery mode, je vais regarder).
2. Maintenant, même en ayant le PC sous la main, je ne perdrais probablement pas mon temps à réparer ce système endommagé, j'irais plus vite en le réinstallant. De toute manière j'aime bien repartir avec une installation neuve sur les LTS tous les deux ans.
LA QUESTION : avez-vous des choses à récupérer sur le système linux, savez-vous les récupérer, ou bien tout est déjà sur une autre partition ?
Vous avez ensuite deux solutions : la 1., on essaye de réparer le système, la 2., on vous aide à réinstaller. L'avantage de la 2., c'est que vous apprenez la solution radicale aux problèmes désespérés, solution en réalité assez simple quand on l'a fait une fois et que les données sont enregistrées là où il faut.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#5 Le 17/09/2016, à 13:49

mathildes

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Je n'ai rien de primordiale sur mon pc, je peux donc tout réinstaller.

Hors ligne

#6 Le 22/09/2016, à 18:15

mathildes

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Je cherche maintenant à réinstaller ubuntu sur mon eeepc (donc pas de lecteur cd). J'ai arpenté la documentation ubuntu mais je me perds dans toutes ces pages qui se renvoient les unes aux autres. Peut-on m'expliquer clairement comment procéder svp

Hors ligne

#7 Le 25/09/2016, à 19:13

Ouessant

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

J'étais parti quelques jours…
Les grandes étapes de l'installation, ou bien qui sont un peu délicates :
1. créer une clé usb avec le système,
2. démarrer dessus (facile à faire, difficile à expliquer),
3. installation proprement dite (très facile sans dual boot. En dual boot parfois une astuce).
4. rajouter les autres programmes… très facile.

Commençons donc par créer une clée usb:
1. Télécharger l'image du système.
         Il faut choisir entre 64 et 32 bits (certains pc parlent avec des mots de 32 lettres, d'autres de 64. 32 bits marche dans tous les cas).
    a/ Vous savez que c'est un 32 ou un 64 et vous choisissez en fonction :
            64-> Il suffit de faire télécharger sur cette page.
            32-> Sur cette même page, vous cliquez sur «plus d'options» puis vous cochez processeur 32 bits, puis vous lancez le téléchargement.
         Dans tous les cas vous enregistrez évidemment le fichier sur votre PC, n'importe où. Il faut une bonne connexion et pas mal de temps.
     b/ Vous ne savez pas si c'est un 32 ou un 64.
            - OU vous allez au plus simple et vous prenez 32 (un eee-pc de 2 ou 3 ans, à moins que ce soit une super machine, il est probable que ce soit du 32).
            - OU bien on cherche à savoir (de mémoire, sur windows, clic droit sur poste de travail, propriétés…)

2. Télécharger ici le logiciel qui vous permettra de créer la clé.
      Idem: vous enregistrez le fichier n'importe où.

3. Combiner le logiciel et le fichier :
     Brancher une clé usb d'au moins 1.5Go vide sur votre pc, et une seule, ça évitera de se tromper… (Si vous vous trompez de clé usb, vous écraserez tout. Débranchez bien les disques durs externes aussi…)
     Double-cliquer sur le fichier unetbootin.exe, le logiciel se lance.
     Choisir la deuxième coche (disque image), puis cliquer sur ISO et choisir le fichier ubuntu…iso téléchargé en 1.
     Puis évidemment vérifier qu'il vise bien votre clé usb et faire ok.

4. Vérification :
     Débranchez, rebranchez la clé usb, ouvrez-la et vérifiez qu'il y ait dedans ces dossiers : boot, casper, dists…

NB: quand on connait, et que l'image iso est déjà téléchargée, une installation prend environ 15min. Pour vous dire que c'est simple quand on l'a fait une fois.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#8 Le 25/09/2016, à 21:12

mathildes

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Merci pour cet éclairage mais ... en attendant votre réponse, j'ai tenté (difficilement) de me débrouiller toute seule. J'ai déjà effectué toutes les étapes de la création de la clé usb seulement quand je veux démarrer mon eeepc dessus soit je n'ai rien soit j'ai le message "reboot and select proper boot device"

Hors ligne

#9 Le 25/09/2016, à 21:35

Ouessant

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Très bien.
Comme je vous l'ai dis, c'est l'étape de démarrage sur la clé usb qui est délicate à expliquer parce que chaque pc est unique.
La suite n'est valable que si vous n'avez pas réellement booté sur la clé… la réponse de la machine étant ambiguë. Il semblerait que la machine ait bien essayé mais pas réussi.

Quelques explications : lorsque vous démarrez le pc, la machine doit d'elle-même chercher une information pour démarrer un système. Elle est capable de chercher sur n'importe quel stockage: le disque dur, le lecteur de CD, les média amovibles ou même sur internet. On appelle Bios la partie qui se charge de chercher et de démarrer les systèmes dans tel ordre.
Il faut donc dire au bios de démarrer sur la clé usb.
La première difficulté est de trouver la touche pour accéder au "setup" du Bios. Cette touche, on a seulement quelques secondes pour la taper avant que le Bios ne démarre.
      Première solution: aller sur internet avec les références de votre machine et chercher simplement « marque nom … bios ».
      Deuxième solution : essayer les touches classiques. Ça peut être F2, F10, échap, suppr, retour…
   RQ: si vous entrez un moment dans un menu bizarre et que vous avez peur de faire des bêtises vous pouvez toujours ou bien redémarrer avec crtl+alt+suppr ou bien éteindre brutalement en appuyant longuement sur le bouton d'alimentation.

La deuxième difficulté est de paramétrer le bios. En général c'est quand même pas très difficile. Vous noterez simplement que tout se fait sans la souris, avec les flèches du clavier, la touche entrée, la touche échap (et souvent la touche F10 pour quitter et valider).
Essayez d'abord de chercher par vous même «Boot» et de passer votre clé usb en premier.

Si vous avez fait tout ça, alors on réfléchira à pourquoi ça veut pas booter… Il faudrait alors refaire la clé de zéro parce que parfois, rarement, une erreur se glisse dans le téléchargement.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#10 Le 25/09/2016, à 21:36

xubu1957

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Bonjour,

dans la documentation EEEPC: asus_eee_pc
- paragraphe 2.1

Dualboot Ubuntu/Windows sur les eeepc récents (BIOS Asus EFI)
Pour installer Ubuntu à côté de Windows sur les eeepc récents équipés du Bios Asus EFI, comme le 1215B, il y a quelques difficultés : Le BIOS démarre par défaut sur le disque dur en mode BIOS classique (formaté en msdos), mais sur les clés USB et cartes SD bootables en mode UEFI (nouveau BIOS).

Pour installer Ubuntu à coté de Windows, il est donc nécessaire de démarrer sur la clé en mode BIOS. Sinon, grub-pc|grub sera installé en mode UEFI et ne permettra plus d'accéder à Windows.

Pour démarrer en mode bios sur la clé, il faut suivre les instructions suivantes :

Insérer la clé USB contenant l'installateur d'Ubuntu,
Allumer l'ordinateur,
Maintenir F2 pour rentrer dans le BIOS,
Aller sur l'onglet Boot,
Dans "Boot Option Priorities" : mettre "Boot Option #1" et "Boot Option #2" sur "Disabled",
Rentrer dans "Hard Drive BBS Priorities" : sélectionner en "Boot Option #1" "NOMDELACLE" (ce qui va intervertir les deux boots),
Ressortir de ce menu avec la touche "Echap",
Dans "Boot Option Priorities" (le menu précédemment modifié) : sélectionnez en "Boot Option #1" "NOMDELACLE" (ce qui aura pour conséquence de démarrer sur la clé USB en mode BIOS),
Puis F10 pour sauvegarder ce choix.
Ensuite, il suffit d'installer Ubuntu normalement.

Cordialement

Additif:

le 12/12/2015 , zephirin a écrit :

En plus simple : au démarrage (clé usb dans le connecteur),  appuyer sur la touche F12 et dans le menu qui apparaît sélectionner votre clé usb.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 25/09/2016, à 21:43

mathildes

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Tout ce que vous m'indiquez je l'ai fait (j'ai lu les docs ubuntu plusieurs fois pour être sure de ne pas avoir mal procédé) mais j'obtiens toujours "missing operating system rebbot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key"

Dernière modification par mathildes (Le 25/09/2016, à 21:45)

Hors ligne

#12 Le 25/09/2016, à 21:45

Ouessant

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Et votre pc n'est pas un 32 bit et votre image une 64 ? (On commence par les questions les plus simples…)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#13 Le 25/09/2016, à 21:50

mathildes

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

non j'ai bien téléchargé une image 32bit. Après dans les propositions de unetbooting je n'ai peut-être pas sélectionné la bonne formule (Live, daily live, HdMedia, Netinstall )

Dernière modification par mathildes (Le 25/09/2016, à 21:50)

Hors ligne

#14 Le 25/09/2016, à 22:00

Ouessant

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

… Compris! Vous avez choisi le premier mode de unetbootin: il télécharge lui-même l'image. J'ai jamais fait ainsi car c'est pas très sûr. Il vaut mieux choisir la deuxième option : disque image, puis choisir l'iso que vous avez déjà téléchargé. Cf le message #7, les 1 et 3.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#15 Le 25/09/2016, à 22:41

mathildes

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

J'ai refait ma clé et ... toujours "missing operating system reboot .... blablabla"

Hors ligne

#16 Le 26/09/2016, à 07:06

Ouessant

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Cherchez dans le bios une option «boot secure» et désactivez-la. Aucune certitude que ce soit ça, mais on sait jamais… Ou alors il y a une option dans le bios pour interdire le boot sur l'usb ?
Avez-vous essayé avec la solution 1 du #10 ?
Ça serait bien que vous puissiez tester votre clé sur un autre pc. Vu que le résultat est le même dans les deux options de unetbootin, la clé doit être bonne, mais ça permettrait d'en être sûr.
Évidemment sur un eeepc, vous n'avez pas de lecteur de CD… Peut-être en avez-vous un externe ?
……… c'est le passage du boot qui est le plus délicat, même avec le pc dans les mains. Parfois ça va tout seul, mais depuis qu'ils ont inventé l'uefi qui sert à rien, c'est rare que ça aille tout seul.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#17 Le 27/09/2016, à 18:48

Ouessant

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Ça va vous rassurer : je viens d'avoir le même problème : "missing operating system reboot .... blablabla".
Et c'est plus facile sur une bécane qu'on a entre les mains. J'ai simplement désactivé toutes les autres options de boot en les passant sur disabled, ne laissant que la clé comme option. Mais il faut que votre bios vous permette de faire de même.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#18 Le 29/09/2016, à 13:18

mathildes

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

1. je n'ai pas trouvé de "boot secure"
2. pas de lecteur cd même externe
3. j'ai mis les option du boot sur disabled et toujours rien ....

Hors ligne

#19 Le 29/09/2016, à 17:01

ikewdu

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Salut,

Les eee-pc sont en principe des pc assez faibles sur le plan des performances. Qu'en est-il exactement ? Quel Windows était là-dessus ?
Ensuite, le fait de tapoter la touche esc au démarrage conduit-elle à un menu ? La clé branchée apparaît-elle dans la liste ?

Hors ligne

#20 Le 30/09/2016, à 16:43

Ouessant

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Pas de chance… Vous devriez chercher quelqu'un qui s'y connaît, même simplement en windows: les problèmes de bios sont communs à tous les systèmes mais il est vraiment plus facile de fouiller avec la machine entre les mains.
C'est quoi exactement la référence du eee-pc ? Ça me permettrait d'essayer de trouver une description du bios pour trouver l'option qui vous embête.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#21 Le 02/10/2016, à 19:21

Ouessant

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Autre conseil : en réalité on a changé d'objet dans ce topic. Vous devriez créer un nouveau topic intitulé «Double boot sur eee-pc» dans le forum de l'installation et y donner la référence du pc. Rien que le titre pourrait faire venir Malbo qui est un pro des problèmes de boot. Sinon il faudrait aller le chercher, il a un gros topic mais je sais plus où.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#22 Le 02/10/2016, à 21:00

mathildes

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Mon problème est ENFIN résolu. Merci beaucoup pour vos précieuses réponses.
Le soucis était en fait ma clé usb, je l'avais correctement faite pour booter ubuntu c'est simplement qu'elle avait refusé de se formater en FAT ... un simple changement de clé à résolu mon problème. 15 secondes pour 15 jours d'embêtement!

Hors ligne

#23 Le 03/10/2016, à 10:08

Ouessant

Re : [RESOLU] impossible de redémarrer ubuntu

Bravo… et condoléances. C'est souvent comme ça l'informatique. Une fois j'ai perdu au moins deux heures parce que le serveur apache regardait dans /var/www/html au lieu de /var/www… Tout était fonctionnel mais un changement de version avait changé cette adresse.
Point important qui est probablement mal mentionné à l'inscription sur le forum : il faut passer votre topic en «résolu». Pour ma part je le savais mais il a fallu qu'on m'indique la procédure, pourtant très simple: sur le premier message, choisir en bas à droite «modifier». Vous pourrez alors ajouter [RÉSOLU] au début du titre du topic. Merci.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne