Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2016, à 20:00

Antoine87

[RÉSOLU] Prise audio Ubuntu, un vrai casse tête...

Bonjour, malgré de nombreux poste concernant ce sujet aucune solution ne fonctionne pour mon cas. En effet, j'ai un problème avec ma carte son... Le son sort des hauts parleurs, mais pas du casque via la prise jack...
J'ai essayé tout ce qui était proposé comme solutions sur les autres posts, rien ne marche, RIEN.

J'aurais vraiment besoin de votre aide SVP pour enfin pouvoir profiter de ma musique sans déranger.

Mon ordinateur : un Toshiba satellite p200-1K0
Ma carte son : HDA Intel
Puce : Realtek ALC268

Le tout fonctonnant sous UBUNTU 16.04 LTS

Dans l'attente de mon héros .... !

Merci d'avance smile

Dernière modification par Antoine87 (Le 16/09/2016, à 13:06)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2016, à 21:06

xabilon

Re : [RÉSOLU] Prise audio Ubuntu, un vrai casse tête...

Salut

Qu'as-tu essayé ? As-tu lancé alsamixer en terminal pour voir quels canaux sont actifs ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 15/09/2016, à 21:22

Antoine87

Re : [RÉSOLU] Prise audio Ubuntu, un vrai casse tête...

Salut xabilon, merci de ta réponse !

Oui bien sûr ! et tout est actif, sauf "S/PDIF" qui est souvent sur "MM" mais je  le remet toujours sur on, mais je crois que ça n'a pas de lien

J'ai essayé beaucoup de chose, j'ai tapé beaucoup de "lignes magiques" dans le terminal, qui étaient indiquées sur différents posts sur ce forum, comme ouvrir un nano et taper une ligne en plus, comme essayer de bidouiller alsamixer, j'ai même désinstaller et réinstaller alsamixer via un terminal... Mais j'avoue que tout est très complexes avec ces lignes de code à taper... Bien que ce soit le principe d'ubuntu ^^

Hors ligne

#4 Le 15/09/2016, à 21:36

xabilon

Re : [RÉSOLU] Prise audio Ubuntu, un vrai casse tête...

S/PDIF, c'est la sortie numérique, si tu ne l'utilises pas, peu importe son état, mais à priori ça n'a rien à voir avec la sortie casque.
Dans Alsamixer tu dois avoir une colonne "Headphones", quand tout marche bien elle doit être sur MM et vide, mais se mettre sur 100 et se remplir dès que tu branches les écouteurs (prise verte).
Est-ce qu'en branchant/débranchant tes écouteurs quelque chose change ?

Edit : j'ai peut-être trouvé ton bonheur ; en fait c'est un bug, apparemment facilement corrigeable :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1213485

Dernière modification par xabilon (Le 15/09/2016, à 21:43)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 15/09/2016, à 21:47

Antoine87

Re : [RÉSOLU] Prise audio Ubuntu, un vrai casse tête...

Oui quelque chose change selon que je branche/débranche les écouteurs...

Merci pour le lien mais c'est du chinois pour mois je suis vraiment pas initié du coup je comprends pas trop ce qu'il faut faire sad

EDIT : si, j'ai tapé la ligne de code indiqué comme solution dans  sudo nano /etc/modprobe.d/dist-alsa.conf, mais rien ne marche ... est-ce bien la bonne "étape" car autrement je ne sais pas ou se situe ni comment ouvrire le fichier "alsa-base.conf"

Dernière modification par Antoine87 (Le 15/09/2016, à 22:08)

Hors ligne

#6 Le 15/09/2016, à 22:08

xabilon

Re : [RÉSOLU] Prise audio Ubuntu, un vrai casse tête...

Oui quelque chose change selon que je branche/débranche les écouteurs...

...quoi ?

si, j'ai tapé la ligne de code indiqué comme solution dans  sudo nano /etc/modprobe.d/dist-alsa.conf, mais rien ne marche ...

C'est dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf qu'il faut la mettre, et probablement redémarrer après.
En plus, dist-alsa.conf est un fichier obsolète, d'où sort-il ?
Montre le contenu de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Dernière modification par xabilon (Le 15/09/2016, à 22:09)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 15/09/2016, à 22:13

Antoine87

Re : [RÉSOLU] Prise audio Ubuntu, un vrai casse tête...

Hé bien il me détecte le casque et me reprend le volume tel qu'il a été laissé quand le casque était débranché (le volume des haut parleurs et le volume du casque étant indépendants, il me semble...)

lorsque je tape  /etc/modprobe.d/alsa-base.conf dans un terminal ça me met "permission non accordée"... pourtant je n'ai qu"un seul compte ubuntu et c'est le compte administrateur, donc...

le dist-als.conf je l'ai pêché ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=439362

Hors ligne

#8 Le 15/09/2016, à 22:32

xabilon

Re : [RÉSOLU] Prise audio Ubuntu, un vrai casse tête...

Bon, faisons un peu de nettoyage :

sudo mv /etc/modprobe.d/dist-alsa.conf ~/

ça va déplacer le fichier en question dans ton dossier personnel. Redémarre et vois si ça change quelque chose. SI tout va bien ça ne devrait rien changer du tout, tes hauts-parleurs devraient continuer à marcher mais pas tes écouteurs.

Ensuite on va regarder ce qu'il y a dans alsa-base.conf :

cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 15/09/2016, à 22:41

Antoine87

Re : [RÉSOLU] Prise audio Ubuntu, un vrai casse tête...

Ok j'ai tout fais (encore merci pour le temps que tu prends pour m'aider)

voici ce que ça affiche dans alsa-base.conf :

# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2

Je fais quoi avec ça ? smile


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/09/2016, à 13:10)

Hors ligne

#10 Le 16/09/2016, à 00:27

xabilon

Re : [RÉSOLU] Prise audio Ubuntu, un vrai casse tête...

Utilise les balises code pour le retour de terminal et les longs fichiers texte, c'est plus lisible (sélectionne le texte dans le message et clique sur le <> bleu au-dessus de la fenêtre de saisie).

On va ajouter le correctif au fichier ; dans un terminal tape :

gksudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

et dans le fichier qui s'ouvre, à la toute fin ajoute ça :

options snd-hda-intel model=inv-dmic

sauve et ferme, puis redémarre.

Dernière modification par xabilon (Le 16/09/2016, à 00:27)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 16/09/2016, à 13:05

Antoine87

Re : [RÉSOLU] Prise audio Ubuntu, un vrai casse tête...

xabilon... MERCI mille fois !!!

J'ai fais la manip ça remarche enfin !!!!

Gksudo n'était en plus pas installé, j'ai du l'installer, puis j'ai recopier ta formule, je redémarre... et miracle !! après 2 mois d'attente j'ai enfin du son dans mon casque ! Merci encore pour ta précieuse aide !

Bonne continuation smile

Hors ligne

#12 Le 16/09/2016, à 14:15

xabilon

Re : [RÉSOLU] Prise audio Ubuntu, un vrai casse tête...

En fait la solution était là... je n'ai fait que chercher du bon côté wink

Si gksudo n'était pas installé, tu aurais pu faire la même chose avec "sudo nano" au lieu de "gksudo gedit" ; gksudo est l'équivalent de sudo en graphique, tout comme nano est un éditeur de texte en terminal alors que gedit est un éditeur de texte graphique.

Sudo/Gksudo sert à accorder temporairement les droits d'administration ; alsa-base.conf étant un fichier système, il faut les droits d'administrateur pour le modifier.

Ton compte est bien un compte utilisateur (le compte administrateur est désactivé par défaut sur Ubuntu), mais avec la possibilité d'avoir des privilèges d'administrateur (grâce à sudo/gksudo).

Bonne écoute !


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne