Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2016, à 12:22

lionel_fr

Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Salut à tous,

Je test LinuxMint 18 et je rencontre un petit problème.
J'ai plusieurs volumes sur un NAS synology (partage en SAMBA).
Je monte les volumes sur le bureau sans problème. Je peux lire et écrire dessus sans problème quand je suis sur le bureau.

Quand j'utilise un navigateur (Opéra, Chromium...etc) pour télécharger sur un volume réseau j'ai un message d'erreur qui m'indique que je n'ai pas les droits d'écriture !
Quand je fais la même chose avec firefox 45ESR je n'ai pas de problèmes.

Auriez-vous une idée du souci ? et comment y remédier.

merci à vous.

Hors ligne

#2 Le 17/09/2016, à 16:59

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

punaise c'est quand même fou ... je cherche depuis des heures et j'ai l'impression que c'est un problème de droit au niveau de LM mais impossible de trouver  sad 

Même VirtualBox me fait une erreur.
Il m'indique que mes disques virtuels (qui sont sur mon nas) ne sont pas en écriture !  yikes   

voici l'erreur que me fait le petit navigateur Midori (même pb que Chromium et Opéra ...) :

1474127414.jpg

Hors ligne

#3 Le 17/09/2016, à 17:19

Coeur Noir

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

L'utilisateur actuel de ta LM18 fait-il partie des utilisateurs enregistrés ( et autorisés à écrire dans les dossiers partagés ) dans Samba ( sur le NAS ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 17/09/2016, à 17:32

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Coeur Noir a écrit :

L'utilisateur actuel de ta LM18 fait-il partie des utilisateurs enregistrés ( et autorisés à écrire dans les dossiers partagés ) dans Samba ( sur le NAS ) ?

oui bien sur.
c'est ça le plus étrange car du bureau j'arrive bien à enregistrer sur les volumes réseau. Idem avec FF 45ESR mais pas avec les autres navigateurs ... et virtualbox refuse de lancer mes vdi avec une erreur d'écriture.

Hors ligne

#5 Le 17/09/2016, à 17:50

Coeur Noir

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

En fait l'exception est Firefox dans ce cas : lorsqu'on l'utilise pour télécharger un fichier, il passe outre le umask système ( oui c'est un vieux bug ) . Donc si cette intuition est correcte, regarde les permissions d'un fichier téléchargé via firefox et compare les avec ceux téléchargés avec les autres navigateurs, ça donnera peut-être une piste d'investigation.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 17/09/2016, à 18:07

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

si je télécharge en local j'ai exactement les même permissions.
sur un volume nas vu que je ne peux pas le faire sauf via FF45ESR ... cela ne va pas être facile. En plus il n'est pas possible de lire les permissions sur un volume réseau sad

Hors ligne

#7 Le 17/09/2016, à 18:24

Coeur Noir

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

il n'est pas possible de lire les permissions sur un volume réseau

¿ ça dépend du système de fichiers du stockage ça non ?
Tu veux dire que tu peux pas faire un truc du genre :

ls -la /chemin/vers_dossier/distant

qui pourrait ressembler à :

ls -la /media/ton_user/dossier_distant

( ou autre point de montage que tu as déterminé )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 17/09/2016, à 18:31

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

ah mais je n'ai pas de point de montage.

Quand je souhaite monter mes volumes réseau je passe par l’icône réseau du bureau et je double clic sur mon nas et puis le tout monte sur mon bureau smile
on peut pas faire plus simple pour un newbie manchot smile  (désolé)

Hors ligne

#9 Le 17/09/2016, à 19:23

Coeur Noir

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Aïe, dans ce cas ton dossier distant est probablement monté sous

~/.gvfs

Je dis aïe car je connais mal gvfs et que là de suite je ne suis pas dans une configuration qui me permets de tester en même temps que toi…
Pour voir :

ls -la ~/.gvfs

En tout cas cela explique en partie pourquoi certains logiciels n'accèdent pas à ces dossiers partagés - tous ne « comprennent » pas gvfs.
Il vaudrait mieux créer des points de montages stables et plus « universels » c'est l'objet de cette doc' :
https://doc.ubuntu-fr.org/synology

Si c'est une langue ésotérique pour toi, n'aie pas peur de le dire et de questionner.
L'idée sous-jacente c'est de faire en sorte que ta LM18 monte automatiquement au démarrage ces dossiers distants.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/09/2016, à 19:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 17/09/2016, à 19:32

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

ok je vais lire attentivement le lien en question pour faire un point de montage.
je pense que je ne vais pas tout comprendre et faire correctement du premier coup.

je me permettrai de revenir pour poser des questions complémentaires wink

merci beaucoup pour ton aide en tout cas smile


PS : j'ai déjà une question ... le fait que le NAS ne soit pas forcément démarré ne pose pas de problème avec fstab ? et si je démarre le nas après le démarrage du PC cela marchera quand même ?

Dernière modification par lionel_fr (Le 17/09/2016, à 19:35)

Hors ligne

#11 Le 17/09/2016, à 20:14

Coeur Noir

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Bien vu pour ta question ! Effectivement si le NAS est inactif - si tu l'allumes après coup - ça ne va pas monter tout seul, il faudra passer un

sudo mount -a

dans un terminal, pour appeler à relire le fstab et effectuer les montages, après avoir activé le NAS.

Le démarrage ne devrait pas être pas bloqué par l'absence du NAS grâce à l'option _netdev voir https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/09/2016, à 20:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 17/09/2016, à 21:33

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

ok merci pour l'option _netdev

Je tente demain matin
j'espère ne pas trop souffrir ! wink

Hors ligne

#13 Le 18/09/2016, à 06:58

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Salut,

Bon je test depuis quelques heures et je coince quelque part mais je ne trouve pas où sad
J'ai créer le dossier pour le point de montage : DS413J_nas
J'ai retenue l'option 3.4 du lien suivant : https://doc.ubuntu-fr.org/synology  : Cette configuration stocke le mot de passe et le nom d'utilisateur dans le fichier fstab à l'aide des options username et password

je modifie mon fstab comme indiqué :
//DS413J/volume1/Bureau /media/moncompte/DS413J_nas    cifs    user,noauto,username=pswd,password=pswd    0 0
ou avec l'adresse IP (a la place de DS413J)

ensuite je test avec sudo mount -a
je vois bien mon dossier DS413J_nas qui apparait mais j'ai une erreur comme quoi le montage :
Impossible de monter DS413J_nas mount: /media/moncompte/DS413J_nas: Aucun fichier ou dossier de ce type

je merde surement quelque part mais où je ne sais pas sad

Dernière modification par lionel_fr (Le 18/09/2016, à 06:59)

Hors ligne

#14 Le 18/09/2016, à 12:17

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Bon ben voilà j'ai réussi !
c'est tout bête mon problème il ne faut pas mettre volume1 mais directement le nom du volume.
donc ça marche et je n'ai plus aucun problèmes smile

merci pour ton aide wink

PS : cela veut dire que sans point de montage il y a un petit souci ...

Hors ligne

#15 Le 18/09/2016, à 12:58

Coeur Noir

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Content que tu t'en sortes !

Même si je ne comprends pas bien ce que tu racontes : « volume1 (…) nom du volume » ?

De plus à lire le post #13 moi ce que j'en comprends c'est tout simplement que le montage ne peut pas se faire parce que le dossier de destination ( le point de montage ) n'a pas été préalablement créé :

/media/moncompte/DS413J_nas: Aucun fichier ou dossier de ce type

D'abord créer un dossier vide comme point de montage
sudo mkdir /media/ton_nom/point_de_montage
ensuite effectuer le montage.

Sinon poste ton fstab ici ( en masquant les mots de passe, of course ).

Penser aux balises codes pour améliorer la lisibilité et copiabilité :
1369358014.gif


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 18/09/2016, à 13:51

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Hello,

Tout est ok maintenant. Mon point de montage est bon et j'ai perdu beaucoup de temps car je croyais comme toi que le souci venais de là.

Mon erreur était sur le chemin pour accéder au volume réseau (honte sur mes épaules pour quelques années lol )
J'avais mis //DS413/volume1/bureautique alors que la bonne syntaxe est //DS413/bureautique
Tout bêtement .... roll

Bref, c'est en forgeant qu'on devient forgeron lol

Merci pour ton aide wink

Hors ligne

#17 Le 18/09/2016, à 14:15

Coeur Noir

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

ok tongue !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 18/09/2016, à 14:32

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Sinon, question bête concernant les points de montages. Je remarque une différence de fonctionnement depuis que j'ai mis un point de montage. A savoir :
Quand je télécharge quelque chose du net il va s'écrire directement sur le DD du NAS ? ou d'abord il s'écrit sur mon SSD interne du PC puis il se copie sur le disque du NAS ?

Car le comportement n'est pas le même quand je regarde le moniteur de ressource du synology.
L'écriture n'est pas constante. Cela fait du yoyo alors que le téléchargement est toujours à la même vitesse.
Si c'est la cas ce n'est pas top...surtout quand on a un SSD sad

Dernière modification par lionel_fr (Le 18/09/2016, à 14:35)

Hors ligne

#19 Le 18/09/2016, à 15:51

Coeur Noir

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Une autre bonne question à laquelle je ne sais répondre avec certitude hmm

1- Je ne vois pas pourquoi ça transiterait par le SSD local ( quoi que : à vérifier où le téléchargement en cours se "stocke" je dirais /tmp donc si, ça se peut bien que ça passe par le ssd :-/ )
→ si tu es confortable en RAM > 4Go tu peux y monter par défaut le dossier /tmp en ajoutant ces lignes à ton fstab

# [/tmp en RAM]
tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults           0    0

2- la vitesse de téléchargement est lié au débit internet grosso-merdo
3- la vitesse d'écriture sur le NAS elle est fonction

  • de la qualité de connexion entre ton PC et le NAS,

  • du protocole de transfert utilisé, Samba n'étant pas le plus rapide…

Vérifie le point suivant :
https://doc.ubuntu-fr.org/samba#ports_l … mb_et_cifs
notamment l'ajout de :

# extra connection tracking modules to load \\
# ajout de nf_conntrack_netbios_ns pour Samba \\
IPT_MODULES="nf_conntrack_ftp nf_nat_ftp nf_conntrack_irc nf_nat_irc nf_conntrack_netbios_ns"

au fichier /etc/default/ufw de ton pc ubuntu.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/09/2016, à 16:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 18/09/2016, à 17:14

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

j'ai ajouté la ligne en question mais cela ne change rien.

Lorsque je n'avais pas de point de montage il n'y avais pas cette "particularité". Le téléchargement était constant (à quelques fluctuations ...)
Mais là ça passe de 0 à 8Mo alors que le navigateur lui télécharge toujours à 2Mo (entre 1.8 et 2). Une vraie montagne russe !
Comme s'il y avait un cache. C'est étrange ... et il n'y a rien dans /tmp me semble t'il !

Avant de mettre en place les points de montages j'ai fait des tests en SSH car effectivement samba n'est pas le plus performant.
Je monte mes volumes avec ce protocole mais, là aussi, impossible de télécharger dessus !

Hors ligne

#21 Le 18/09/2016, à 17:42

naguam

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Tu peux ssh avec ton Nas?


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#22 Le 18/09/2016, à 17:43

Coeur Noir

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Là c'est hors de mes petites connaissances, désolé. Espérons qu'une bonne âme mieux éduquée sera nous éclairer…

( t'as essayé de mettre le /tmp en RAM juste ponctuellement pour voir ? https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 18/09/2016, à 18:41

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

naguam a écrit :

Tu peux ssh avec ton Nas?

Oui


Coeur Noir a écrit :

Là c'est hors de mes petites connaissances, désolé. Espérons qu'une bonne âme mieux éduquée sera nous éclairer…

( t'as essayé de mettre le /tmp en RAM juste ponctuellement pour voir ? https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs )

Je vais faire le test wink

Hors ligne

#24 Le 18/09/2016, à 21:28

naguam

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Et bien, tentes d'attribuer les droits du fichiers à l'utilisateur samba

chown -R "le nom de l'utilisateur samba dans le fichier deconf samba":"ton user" "Le répertoire de partage samba."

Par exemple, chez moi c'est

chown -R nobody:naguam /home/naguam/SMB

Dernière modification par naguam (Le 18/09/2016, à 21:30)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#25 Le 19/09/2016, à 05:06

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

hum je ne suis pas sur de bien comprendre.
tu parles des droits SSH ou samba ?
il est ou le fichier deconf samba

Hors ligne