Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/09/2016, à 15:28

Coeur Noir

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

il est ou le fichier deconf samba

Dans ton NAS Synology. Tu accèdes bien à un genre d'interface d'administration pour piloter ton NAS ? En entrant l'adresse ip du NAS dans un navigateur sur ton pc ? Et bien en fait cette interface elle « écrit » le fichier de conf' de samba. L'idée sous jacente je suppose c'est d'accéder directement à ce fichier smb.conf pour le modifier manuellement…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 19/09/2016, à 18:50

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Coeur Noir a écrit :

il est ou le fichier deconf samba

Dans ton NAS Synology. Tu accèdes bien à un genre d'interface d'administration pour piloter ton NAS ? En entrant l'adresse ip du NAS dans un navigateur sur ton pc ? Et bien en fait cette interface elle « écrit » le fichier de conf' de samba. L'idée sous jacente je suppose c'est d'accéder directement à ce fichier smb.conf pour le modifier manuellement…

D'accord je vois wink
Il n'y a aucun problème au niveau du NAS. Le problème est au niveau de LM18
Tout est correctement paramétré sur le NAS, cela marche bien avec LM17.3 et Windows. C'est LM18 qui pose problème et pas le nas

smile

Hors ligne

#28 Le 19/09/2016, à 19:24

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Coeur Noir a écrit :

Là c'est hors de mes petites connaissances, désolé. Espérons qu'une bonne âme mieux éduquée sera nous éclairer…

( t'as essayé de mettre le /tmp en RAM juste ponctuellement pour voir ? https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs )

Salut,
J'ai testé et, hélas, cela ne change rien...

Hors ligne

#29 Le 19/09/2016, à 19:33

Coeur Noir

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Mince… pour la ram. ( cela dit c'est un moyen de préserver ton SSD des écritures dans /tmp )

C'est LM18 qui pose problème et pas le nas

Oh ça pour l'instant c'est difficile d'affirmer ou infirmer…
cifs-utils et smbclient sont bien installés sur ta LM 18 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 19/09/2016, à 19:53

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Coeur Noir a écrit :

Mince… pour la ram. ( cela dit c'est un moyen de préserver ton SSD des écritures dans /tmp )

C'est LM18 qui pose problème et pas le nas

Oh ça pour l'instant c'est difficile d'affirmer ou infirmer…
cifs-utils et smbclient sont bien installés sur ta LM 18 ?

Oui les deux sont installés.
Pour moi le fait que tout soit OK (sans point de montage) avec LM 17.3 me fait dire que le "problème" vient bien de LM18. A minima c'est une gestion différente mais quand même nettement moins pertinente ...
Cerise sur le gâteau le souci est le même avec du SSH

Dernière modification par lionel_fr (Le 19/09/2016, à 19:54)

Hors ligne

#31 Le 19/09/2016, à 20:53

naguam

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Je parle de se connecter en ssh pour donner les droits samba...


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#32 Le 22/09/2016, à 06:13

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Coeur Noir a écrit :

Mince… pour la ram. ( cela dit c'est un moyen de préserver ton SSD des écritures dans /tmp )

Salut wink

Petite question sur la mise en place en ram. J'ai donc bien fait la manipulation :

tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=32M 0 0

mais je vois toujours, au niveau du tmp du SSD, des fichiers avec des dates MAJ tous les jours ...

mais c'est peut-être quelque chose que je ne comprends pas


Eventuellement si tu as un avis ? smile

Dernière modification par lionel_fr (Le 22/09/2016, à 06:21)

Hors ligne

#33 Le 22/09/2016, à 15:24

Coeur Noir

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Bah tu lui mets une taille un peu courte, à cette ram, 32Mo ?

N'indique pas de taille tout simplement : ainsi /tmp prendra jusqu'à moitié de la ram disponible, ce qui n'est pas gênant puisqu'on parle de la mémoire effectivement occupée ( tmp n'occupera effectivement que la place dont il a besoin et pas toute la place allouée, laissant tout le reste de la ram disponible aux autres ! )

Puisque /tmp est géré via tmpfs ( en ram ) je ne comprends pas bien comment il pourrait y a voir un /tmp sur SSD… autrement dit : dans ton arborescence linux le contenu du dossier tmp est ce qui physiquement se trouve dans la ram - puisque via le fstab tu dis au système de mettre tmp en ram et non plus sur le ssd.

Et comme d'habitude, si ram venait à se remplir ( que ce soit à cause de tmp ou des autres besoins ) le système se mettrait à utiliser la partition swap.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 22/09/2016, à 19:01

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Coeur Noir a écrit :

Bah tu lui mets une taille un peu courte, à cette ram, 32Mo ?

N'indique pas de taille tout simplement : ainsi /tmp prendra jusqu'à moitié de la ram disponible, ce qui n'est pas gênant puisqu'on parle de la mémoire effectivement occupée ( tmp n'occupera effectivement que la place dont il a besoin et pas toute la place allouée, laissant tout le reste de la ram disponible aux autres ! )

Puisque /tmp est géré via tmpfs ( en ram ) je ne comprends pas bien comment il pourrait y a voir un /tmp sur SSD… autrement dit : dans ton arborescence linux le contenu du dossier tmp est ce qui physiquement se trouve dans la ram - puisque via le fstab tu dis au système de mettre tmp en ram et non plus sur le ssd.

Et comme d'habitude, si ram venait à se remplir ( que ce soit à cause de tmp ou des autres besoins ) le système se mettrait à utiliser la partition swap.


oui j'ai mis 32 mais je vais tester à 64 pour voir ...
ne pas indiquer de taille c'est un peu risqué. Enfin pas trop mais si le swap sur le SSD se déclenche c'est un peu cocasse car le but c'est d'utiliser un peu moins le SSD lol wink

Mais ceci-dit, sur le SSD, il y a des accès dans le répertoire tmp (puisque la date change tous les jours) mais la taille totale du dossier ne dépasse pas quelques Ko ... donc ce n'est peut-être pas anormal et pas bien méchant !?
Le but étant de comprendre la manipulation et avoir confirmation qu'elle marche bien.

Dernière modification par lionel_fr (Le 22/09/2016, à 19:05)

Hors ligne

#35 Le 22/09/2016, à 19:31

Coeur Noir

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

…mais pourquoi parles-tu encore de /tmp sur le SSD ?
Si tu as ça dans ton fstab

tmpfs     /tmp     tmpfs     defaults,size=32M     0     0

alors /tmp n'est pas sur ton SSD
( premier argument de la ligne = périphérique de destination, ici tmpfs donc ram )

et 64Mo ça reste ridiculement petit. C'est en allouant trop peu que tu prends un risque ! Alloue grand, de toute façon la partie non utilisé par tmp dans l'allocation reste dispo pour les autres besoins de la ram…

Quant à la swap avant de l'utiliser, faut déjà avoir saturé la ram et ensuite rien ne t'empêche de la mettre ailleurs que sur SSD en modifiant le fstab.
Cela dit elle est rarement utilisée - contrairement au dossier /tmp - donc elle peut rester sur SSD c'est pas elle qui risque de l'user.

À moins d'avoir trop peu de ram par rapport à tes usages ( genre 2 Go alors que tu es sous Unity ou KDE, que tu lances des machines virtuelles, avec toujours une demi douzaine d'appli's ouvertes dont un navigateur internet avec 15 onglets ouverts… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/09/2016, à 19:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#36 Le 22/09/2016, à 19:58

lionel_fr

Re : Ecriture impossible/NAS/SAMBA

Coeur Noir a écrit :

…mais pourquoi parles-tu encore de /tmp sur le SSD ?
Si tu as ça dans ton fstab

tmpfs     /tmp     tmpfs     defaults,size=32M     0     0

alors /tmp n'est pas sur ton SSD
( premier argument de la ligne = périphérique de destination, ici tmpfs donc ram )

et 64Mo ça reste ridiculement petit. C'est en allouant trop peu que tu prends un risque ! Alloue grand, de toute façon la partie non utilisé par tmp dans l'allocation reste dispo pour les autres besoins de la ram…

Quant à la swap avant de l'utiliser, faut déjà avoir saturé la ram et ensuite rien ne t'empêche de la mettre ailleurs que sur SSD en modifiant le fstab.
Cela dit elle est rarement utilisée - contrairement au dossier /tmp - donc elle peut rester sur SSD c'est pas elle qui risque de l'user.

À moins d'avoir trop peu de ram par rapport à tes usages ( genre 2 Go alors que tu es sous Unity ou KDE, que tu lances des machines virtuelles, avec toujours une demi douzaine d'appli's ouvertes dont un navigateur internet avec 15 onglets ouverts… )

J'ai bien la ligne en question dans le fstab mais, comme indiqué, j'ai encore le tmp sur le SSD qui bouge lol
je vais tester avec nettement plus ...

Hors ligne