Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2016, à 20:25

elena13

installation de ubuntu en double amorcage avec windows8.1

Bonjour,

j`ai installe ubuntu sur lenovo yoga 3 en double amorcage avec windows8.1. Ubuntu fonctionne tres bien, par contre ce n`est plus possible d`aceder via windows..

Error mounting /dev/sda5 at /media/klara/Windows8_OS: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sda5" "/media/klara/Windows8_OS"' exited with non-zero exit status 14: Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda5': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

est-ce que quelqu`un a des eperiences avec un probleme pareil? est-ce possible d`acceder windows et d`importer des data et puis le desactiver completement?
Merci pour toute reponse, je suis pas vraiment tres experimente en ce qui concerne l`informatique..

Hors ligne

#2 Le 17/09/2016, à 20:57

Compte anonymisé

Re : installation de ubuntu en double amorcage avec windows8.1

Salut.

Ton message est un peu confus, mais je crois avoir compris que tu voudrais accéder à tes données Windows depuis Ubuntu et tu n'y arrives pas, c'est bien cela ?
Pour cela, il faudrait que tu fasses redémarrer ton PC sur Windows et désactiver le démarrage rapide
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12165 … ge-rapide/

#3 Le 17/09/2016, à 21:02

ikewdu

Re : installation de ubuntu en double amorcage avec windows8.1

Salut,

Le message indique très clairement que ton Windows est en hibernation.  Je préconise personnellement de la désactiver lorsqu'on crée un dual-boot (mais tout le monde ne partage pas mon avis sur ce forum).

Il faudrait commencer par nous dire ce qu'il se passe lorsque tu veux accéder à ton Windows directement. Profites-en pour donner le résultat d'un rapport boot-info (ne fais pas la réparation recommandée) : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par ikewdu (Le 17/09/2016, à 21:10)

Hors ligne

#4 Le 18/09/2016, à 12:24

elena13

Re : installation de ubuntu en double amorcage avec windows8.1

Salut!

Merci pour les reponses, le resultat du rapport boot info est http://paste2.org/I4sO8j9e
cordialement
E

Hors ligne

#5 Le 18/09/2016, à 13:23

Compte anonymisé

Re : installation de ubuntu en double amorcage avec windows8.1

Bon déjà ton installation de Windows semble un peu bizarre car on trouve 2 partitions formatées en FAT32 ( sda2 et sda3 ) alors que le plus souvent il n'y en a qu'une seule qui sert de partition de Boot EFI.
Mais comme je ne suis pas un pro des boot info d'autres personnes trouveront peut être l'explication.

En outre, visiblement tu as 2 Windows qui sont installés sur ta machine :

1 disks with OS, 3 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 2 Windows, 0 unknown type OS.

Mais la aussi c'est peut être juste une erreur sans importance...

Par contre je pense que le plus gros souci se trouve ici :

boot-repair is executed in installed-session (Ubuntu 16.04 LTS, xenial, Ubuntu, x86_64)
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this installed-session.
EFI in dmesg.

Tu as installé la version 32 bit D'Ubuntu au lieu d'installer la version 64 bit.
Bilan celui ci s'est installé en mode Legacy, alors que Windows était pré-installé en EFI.
C'est pour cela que les 2 systèmes ne peuvent pas démarrer en parallèle.

Il faudrait refaire l'installation d'Ubuntu avec la version 64 bit je pense... mais vu le bazar dans les partitions et les secteurs de boot sur ta machine je suis tout à fait incapable de te donner des conseils pour y arriver. Je laisse donc la main à mes collègues.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/09/2016, à 13:27)

#6 Le 18/09/2016, à 15:13

ikewdu

Re : installation de ubuntu en double amorcage avec windows8.1

Je suisplus pessimiste que Mudochon... et pas tout à fait d'accord sur un point.

boot-repair is executed in installed-session (Ubuntu 16.04 LTS, xenial, Ubuntu, x86_64)
sda8 : sda, not-sepboot, grubenv-ok grub2, signed grub-pc , update-grub, 64

C'est bien la version 64 bits qui est installée. Mais elle est efferctivement installée en Legacy.

Pour reste, il a raison... Il y a une partition ESP de trop (sda3) et surtout, tu as un disque Windows qui est quasi plein :

/dev/sda5 fuseblk 64G 61G 3.2G 96% /mnt/boot-sav/sda5

Pas étonnant que Windows plante. Ton Linux démarre, lui, grâce à la partition bios-boot.

Pour faire les choses correctement, il faudrait démarrer le pc sur un live-cd lancé en uefi  (donc, il faut repasser le bios en uefi) et refaire un nouveau rapport boot-info. Je crains par ailleurs qu'il ne faille commencer par réparer Windows... avec un outil Windows, puisque Linux ne parvient pas à monter la partition en hibernation.

Dernière modification par ikewdu (Le 18/09/2016, à 15:19)

Hors ligne

#7 Le 18/09/2016, à 18:07

elena13

Re : installation de ubuntu en double amorcage avec windows8.1

Et si je desinstalle Ubuntu, Windows va fonctionner normalement ou serra t`il toujours en hibernation?

Hors ligne

#8 Le 18/09/2016, à 20:05

ikewdu

Re : installation de ubuntu en double amorcage avec windows8.1

A mon avis, ton Ubuntu n'est strictement pour rien dans ton problème avec Windows. As-tu un DVD ou une clé USB Windows sur laquelle démarrer ?

Hors ligne

#9 Le 18/09/2016, à 20:18

elena13

Re : installation de ubuntu en double amorcage avec windows8.1

non,je ne l`ai pas.. est-ce qu`il y a d`autres possiblites comment demarrer windows?

Hors ligne

#10 Le 18/09/2016, à 20:48

ikewdu

Re : installation de ubuntu en double amorcage avec windows8.1

A priori, non. Je te conseille de créer une clé ou un cd de démarrage DART 64 bits pour qu'on puisse faire le point. Tu as des liens ici :

http://ikewdu.free.fr/category/telechargements/

Voir le point 5 pour graver un CD /DVD (c'est de loin le plus simple) ou  ce tuto pour fabriquer une clé bootable depuis Ubuntu :

http://ikewdu.free.fr/creer-une-cle-usb … is-ubuntu/

Hors ligne