Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2016, à 10:48

Nuliel

faire fonctionner la carte graphique dédiée [Résolu]

Bonjour,

J'ai changé de pc (celui que j'avais avant a quand même duré 7 ans avant de lâcher!) et celui-ci a une carte graphique dédiée amd et une puce graphique intel:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 0b)
0d:00.0 Display controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Sun XT [Radeon HD 8670A/8670M/8690M / R5 M330] (rev ff)

J'aimerais pouvoir utiliser que la puce intel pour l'utilisation normale et que la carte amd pour minecraft (les autres jeux sont sur windows). J'ai déjà regardé la doc, j'ai entré cette commande

hum@desktop:~$ grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
[    30.253] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[    30.326] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/ati_drv.so
[    30.326] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
[    30.386] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[    30.386] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    30.386] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so

Est ce que les deux cartes graphiques sont utilisées?
Autre chose, dans pilotes additionnels, j'ai un seul pilote propriétaire qui est pour le cpu (intel core i5) mais pas pour la carte graphique, ça m'a un peu étonné

Je ne sais pas trop quelles sont les commandes utiles à rentrer pour vous donner plus d'information dans le but de choisir la carte graphique selon mes besoins

En vous remerciant

Dernière modification par Nuliel (Le 20/09/2016, à 19:13)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2016, à 11:04

koshieIsYourDaddy

Re : faire fonctionner la carte graphique dédiée [Résolu]

Salut,

Avant de t'aider à réaliser ce que tu demande, pourquoi ne pas utiliser simplement le GPU AMD en tant que carte graphique et laisser le CPU être... un CPU? Tu n'économisera pas beaucoup plus d'énergie comme ça et, je pense personnellement, que tu te créer un problème qui "n'existe pas". Surtout qu'en fait, ce que tu cherches à faire, bah logiquement ton PC le fait déjà yikes!

J'ai un APU/CPU AMD (au cas où mon GPU tomberait en panne) et une Nvidia à côté, car je joue aussi. L'APU ne sert que de CPU et mon GPU fait ce dont pour quoi les dieux d'AMD l'ont conçu...

Sincèrement, je m'embêterai pas à ta place, ton GPU sera naturellement sollicité quand tu lancera Minecraft (et certaines autres choses sur le web), et pour le reste ce sera le CPU.

À moins que tu ait une bonne raison à tout cela?

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 18/09/2016, à 11:29

Nuliel

Re : faire fonctionner la carte graphique dédiée [Résolu]

Je pensais que le cpu et la puce graphique intel étaient deux choses différentes et je savais pas si la carte graphique est utilisée. Je pensais aussi que ça économiserait beaucoup d'énergie de faire ce changement.

Une bonne raison, du coup j'en ai pas smile
Merci beaucoup pour ton aide

Dernière modification par Nuliel (Le 18/09/2016, à 11:29)

Hors ligne

#4 Le 18/09/2016, à 11:32

koshieIsYourDaddy

Re : faire fonctionner la carte graphique dédiée [Résolu]

Oui CPU et GPU sont différents. On ne leur demande généralement pas les même calculs. Le CPU sera optimisé pour ce qui concerne 95% de l'usage d'un ordi, et le GPU ce sera pour les jeux, la 3D d'une manière générale, certains calculs scientifique qu'on retrouve sur le projet BOINC, miner du bitcoin etc...

Par défaut, si tu installe le pilote (propriétaire) de ton GPU, ce qu'il se passera c'est que lorsqu'un logiciel aura besoin du GPU, il s'en servira, point. Le reste du temps, ce sera le CPU qui sera utilisé. Donc logiquement, pas besoin de bidouiller.

Et si tu voulais vraiment économiser de l'énergie, tu tournerait avec une toute petite machine je pense big_smile. Sinon, tant que tu joue pas, à priori tu consomme moins d'énergie. À confirmer. Quel est la consommation en Watt de ton alimentation?

koshicalement

Hors ligne

#5 Le 18/09/2016, à 11:46

Nuliel

Re : faire fonctionner la carte graphique dédiée [Résolu]

Je pensais "économie d'énergie" dans le sens "ne pas utiliser la carte graphique si c'est pour afficher une page web". Comme j'ai dit dans le premier message, seul le pilote du cpu est proposé, pas celui de la carte amd, mais du coup faut il installer un pilote pour la carte graphique amd?
C'est écrit 65 Watt sur l'alimentation, la même chose que mon ancien pc mais en plus rapide smile

Dernière modification par Nuliel (Le 18/09/2016, à 11:47)

Hors ligne

#6 Le 18/09/2016, à 13:56

koshieIsYourDaddy

Re : faire fonctionner la carte graphique dédiée [Résolu]

Ta carte graphique est, logiquement, principalement sollicité quand c'est nécessaire. Si tu veux profiter de ta carte graphique AMD, oui, ça serait bien d'installer le pilote propriétaire tongue.

Dans Ubuntu il y a un gestionnaire de pilote, si je me rappel bien, tu dois choisir le pilote propriétaire avec la mention (recommandé). Après un reboot tu devrais avoir le pilote d'installer.

65W? C'est une toute petite alimentation, ça, ton PC il consommera pas des masses de toute façon (coucou, 500W ici o/).

koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 18/09/2016, à 13:56)

Hors ligne

#7 Le 18/09/2016, à 16:01

Nuliel

Re : faire fonctionner la carte graphique dédiée [Résolu]

C'est bien ce qu'il me semblait: la carte discrète (amd) n'est pas utilisée:

sudo cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :DynOff:0000:0d:00.0

Et sur tous les terminaux (ctrl+alt+f1-6), j'ai "radeon 0000:0d:00.0: VCE init error (-22)" ce qui pose problème puisque je ne peux pas les utiliser.
La doc indique qu'il est déconseillé d'utiliser le pilote propriétaire sur la 16.04 car il y a des problèmes avec X et c'est d'ailleurs pour ça que le pilote n'est plus disponible dans les dépôts.

Edit: les terminaux remarchent mais j'ai toujours l'erreur
J'ai beau essayer de passer sur la carte graphique amd, ça fait un écran noir, l'erreur et ça repart avec la carte intel

Edit: effectivement, le pilote radeon est bien chargé, et j'ai mis la qualité graphique (cubique quand même smile) de minecraft à fond et ça tourne sans difficultés sans avoir besoin de passer sur la carte graphique dédiée. Voilà pourquoi je ne comprenais pas.

Dernière modification par Nuliel (Le 20/09/2016, à 19:13)

Hors ligne

#8 Le 21/09/2016, à 10:49

MrKebi

Re : faire fonctionner la carte graphique dédiée [Résolu]

Si malgré tout tu as un jour besoin d'utiliser ta carte dédiée, tu peux la solliciter avec la commande suivante :

DRI_PRIME=1 tonapplication

(Ne fonctionne qu'avec les pilotes intel et radeon installés, pour ne pas avoir à lancer à chaque fois tes applications depuis le terminal, tu peux également rajouter cette commande dans tes lanceurs)

Dernière modification par MrKebi (Le 21/09/2016, à 10:50)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#9 Le 21/09/2016, à 18:23

Nuliel

Re : faire fonctionner la carte graphique dédiée [Résolu]

Merci Blabladodo pour la commande. Ça fonctionne nickel smile

Hors ligne