Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2016, à 14:00

Poulpette

[Rés.] Ub. 15.10, VirtualBox 5.1, « vboxdrv kernel module not loaded »

Bonjour,

Dans le cadre de mes études, on me demande d’installer Windows 7 dans une machine virtuelle (on nous fournit une version légale ; je précise au cas où). Me voilà donc pour la première fois au contact des VM. Je suis sous Ubuntu MATE 15.10, et j’ai opté pour l’installation de la dernière version de VirtualBox, la 5.1 (depuis les dépôts d’Oracle).

Voici ce que j’obtiens au lancement du soft (VirtualBox se lance bien).

~$ virtualbox
WARNING: The vboxdrv kernel module is not loaded. Either there is no module
         available for the current kernel (4.2.0-42-generic) or it failed to
         load. Please recompile the kernel module and install it by

           sudo /sbin/vboxconfig

         You will not be able to start VMs until this problem is fixed.

J’ai donc effectué la manip, qui me renvoie ceci.

~$ sudo /sbin/vboxconfig 
vboxdrv.sh: Building VirtualBox kernel modules.
vboxdrv.sh: Starting VirtualBox services.
vboxdrv.sh: Building VirtualBox kernel modules.
vboxdrv.sh: failed: modprobe vboxdrv failed. Please use 'dmesg' to find out why.

There were problems setting up VirtualBox.  To re-start the set-up process, run
  /sbin/vboxconfig
as root.

J’ai mis sur Framabin le retour de dmesg : les logs sont ici

Pour l’heure, je ne comprends pas bien (voire pas du tout) ce qui empêche les kernel modules de VirtualBox d’être installé. Serait-il préférable que je désinstalle la version actuelle pour passer par celle des dépôts Ubuntu ? À moins qu’il y ait une façon simple de régler ce problème ? hmm

Merci d’avance !

Dernière modification par Poulpette (Le 18/09/2016, à 18:29)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 18/09/2016, à 14:03

koshieIsYourDaddy

Re : [Rés.] Ub. 15.10, VirtualBox 5.1, « vboxdrv kernel module not loaded »

Salut,

Poulpette a écrit :

Serait-il préférable que je désinstalle la version actuelle pour passer par celle des dépôts Ubuntu ?

Il est, sauf à quelques exceptions près, toujours préférable de passer par les dépôts officiels d'Ubuntu. Donc déjà, je commencerai par faire ça, à moins que tu ait besoin d'une version qui n'existe pas dans les dépôts.

Ensuite, je t'invite à lire ces pages:
https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … mes_connus

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 18/09/2016, à 14:11

jplemoine

Re : [Rés.] Ub. 15.10, VirtualBox 5.1, « vboxdrv kernel module not loaded »

Et moi, je vais surtout et d'abord te renvoyer sur cette page

Numéro de version          Nom de code                                     Date de sortie          Date de fin de soutien
Ubuntu 15.10          The Wily Werewolf (le loup-garou rusé)     22 octobre 2015     28 juillet 2016

Le version sus-citée est donc obsolète. Il est donc tout à fait possible que les dépôts ne soient plus en ligne. Et en admettant qu'il le soit, ils peuvent ne plus l'être à tout moment.

Il faudrait donc prévoir le plus vite possible une mise à niveau vers la 16.04. Cette dernière étant une LTS, elle est valable 5 ans et non 9 mois comme une version intermédiaire (ie la 15.10).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 18/09/2016, à 14:48

koshieIsYourDaddy

Re : [Rés.] Ub. 15.10, VirtualBox 5.1, « vboxdrv kernel module not loaded »

jplemoine a écrit :

Et moi, je vais surtout et d'abord te renvoyer sur cette page

Numéro de version          Nom de code                                     Date de sortie          Date de fin de soutien
Ubuntu 15.10          The Wily Werewolf (le loup-garou rusé)     22 octobre 2015     28 juillet 2016

Le version sus-citée est donc obsolète. Il est donc tout à fait possible que les dépôts ne soient plus en ligne. Et en admettant qu'il le soit, ils peuvent ne plus l'être à tout moment.

Il faudrait donc prévoir le plus vite possible une mise à niveau vers la 16.04. Cette dernière étant une LTS, elle est valable 5 ans et non 9 mois comme une version intermédiaire (ie la 15.10).

Tu as raison, j'ai pas fait attention à sa version d'Ubuntu obsolète.

Avant toutes choses, met toi au minimum en 16.04 je dirais, l'actuelle LTS. Ou si tu veux plus à jour (mais plus buggé), la 16.10.

Hors ligne

#5 Le 18/09/2016, à 18:28

Poulpette

Re : [Rés.] Ub. 15.10, VirtualBox 5.1, « vboxdrv kernel module not loaded »

Tout d’abord, merci beaucoup à tous les deux. smile

Concernant la version de la distribution, je dois bien avouer que c’était par flemme de tout réinstaller. Dans le passé, j’ai rencontré des problèmes après upgrade des distributions que j’utilisais, alors ça m’avait quelque peu refroidie. Je réinstallais systématiquement lors des MÀJ, et là, pas trop le temps ni l’envie. J’ai donc laissé sa chance à l’upgrade malgré tout, et ça semble avoir bien fonctionné. Tant mieux pour moi !

Concernant le problème lié à Virtual Box, même topo. Après recherche, j’ai cru comprendre que cela venait souvent du Secure Boot EFI pour Windows… J’ai donc tenté de le désactiver, et là, tout semble bien fonctionner. En tout cas, Windows 7 est bien en cours d’installation dans la VM, donc je pense que tout est bien qui fini bien.

Encore merci à vous. smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 19/09/2016, à 09:59

koshieIsYourDaddy

Re : [Rés.] Ub. 15.10, VirtualBox 5.1, « vboxdrv kernel module not loaded »

Poulpette a écrit :

Concernant la version de la distribution, je dois bien avouer que c’était par flemme de tout réinstaller. Dans le passé, j’ai rencontré des problèmes après upgrade des distributions que j’utilisais, alors ça m’avait quelque peu refroidie. Je réinstallais systématiquement lors des MÀJ, et là, pas trop le temps ni l’envie. J’ai donc laissé sa chance à l’upgrade malgré tout, et ça semble avoir bien fonctionné. Tant mieux pour moi !

Ubuntu plus maintenu, ça veut dire plus de correction de bugs, ou pire, de failles de sécurités! Si tu as la flemme, passe sur la 16.04, supporté 5 ans, et 3 ans pour les non-LTS. Même 3 ans, c'est long, et comme tu n'as pas l'air gêné par des ordinogiciel, attendre 5 ans avec ton LTS, t'as le temps de la voir venir la mise à niveau ;-).

Hors ligne