Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2016, à 00:55

le-peyo

Lire les vidéos de Youtube en "plein onglet" avec Firefox

¡ Holà !

Une image valant mille mots :
(cliquez dessus pour voir l'image en grand)

mini_1609191211474385314501516.png

Je vous livre mon dernier mini-script qui permet d'avoir le player de Youtube sur toute la surface de votre onglet, un peu comme un plein écran.
C'est très utile pour "stocker" des vidéos dans des onglets (pour les voir plus tard) car le lecteur reste en attente tant que l'on n'a pas appuyé sur "Play". De plus, cette vue n'affiche pas les vidéos à venir sur le côté, ce qui est plus facile pour gérer les enfants qui veulent toujours voir «l'autre dessin animé qui vient après !».

Pour cela il faut d'abord créer le script suivant  :

#! /bin/sh

firefox `echo "${@}" | sed -e "s|watch?v=|embed/|"`

exit

Si vous ne savez pas faire un script :

Créez un fichier et nommez-le comme vous voulez. Pour celui-ici j'ai choisi Yt-Mbed.sh car il utilise le code "embed" de YouTube.
Par habitude je place mes scripts dans un dossier caché .scripts dans mon Dossier Personnel.
Copiez le texte sur fond noir (ci-dessus) et collez-le dans le fichier.
Faites un clic droit sur votre fichier  Yt-Mbed.sh, puis Propriétés => Permissions et rendez-le exécutable "Autorisez ce fichier à être exécuté comme un programme".

Ensuite, installez l'extension Open With pour Firefox. Au départ cette extension a pour but de rajouter, dans le menu contextuel, la possibilité de faire appel à un autre explorateur internet (comme "Ouvrir le lien avec Internet Explorer" par ex. tongue ) Nous allons exploiter cette possibilité et faire pointer l'extension vers votre nouveau script. Pour cela, dans les propriétés de l'extension, suivez la procédure intitulée "To complete installation" dans le cadre de gauche. En bas, cliquez sur "Add Browser" et faites pointer le chemin vers le script comme ceci : sh " /chemin_vers_le_script" . À partir des options d'"Open with" renommez le simplement "Vlc", ça fera un menu plus court. À gauche, réglez les conditions d'apparition de votre nouveau menu personnalisé en choisissant "Afficher comme élément du menu" à chaque ligne (sauf à "outils de développement") .

Voilà ! Vous avez un nouveau menu contextuel "Ouvrir le lien avec Yt-Mbed" ! Vous pouvez dorénavant lancer vos vidéos en "plein-onglet" en faisant un clic droit sur le lien d'une recherche :

mini_1609190121214385314501554.png
(cliquez dessus pour voir l'image en grand)

D'autres mini-scripts en cliquant ici.

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 07/10/2020, à 22:00)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne