Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2016, à 10:36

CRIMA

[RESOLU] Tentative Ubuntu 16.04 en UEFI

Bonjour

J'ai tenter d'installer Ubuntu 16.04 derrière un WINDOWS 8.1 en UEFI.
J'ai enlevé le démarrage rapide, activé UEFI dans le bios, mis le disque dur en GPT, installé Windows 8.1 en UEFI, créé la partition pour Ubuntu en Ext 4, puis j'ai voulu démarrer ma clé USB de Ubuntu 16.04 et je suis tombé sur "
[NU GRU VERSION 2.02~béta 2 - 36Ubuntu3
*try Ubuntu without installing
Install Ubuntu
OEM install (for manufacturers)
Check disc for défects]

sans possibilité de choix, le clavier et la souris ne répondant plus.

Mon PC est un "générique" ESSENTIEL B avec un processeur Intel 4 Go de RAM
Le bios donne la possibilité d'activer ou désactiver UEFI;

Un boot infor est là : http:paste.ubuntu.com/23206057/

J'ai raté quoi à votre avis ? Merci pour tout

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 20/09/2016, à 13:28)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#2 Le 20/09/2016, à 11:32

malbo

Re : [RESOLU] Tentative Ubuntu 16.04 en UEFI

CRIMA a écrit :

Mon PC est un "générique" ESSENTIEL B avec un processeur Intel 4 Go de RAM

Pourrais-tu préciser la référence du processeur (depuis une session Windows, tu devrais pouvoir trouver ça) ?

D'autre part, je vois dans le Boot-Info que le disque dur est un TOSHIBA MK8046GS de 80 Go. C'est le disque dur d'origine ?

Dernière modification par malbo (Le 20/09/2016, à 11:41)

Hors ligne

#3 Le 20/09/2016, à 11:53

CRIMA

Re : [RESOLU] Tentative Ubuntu 16.04 en UEFI

Bonjour et merci pour votre réponse rapide

Le processeur est un Intel (R) Core (TH) I3-3220 CPU 3,30 GHZ -récupéré dans Bios
Le disque dur n'est évidemment pas le disque d'origine mais un disque (petit mais récent) branché pour la circonstance.

PS : Si je démarre la clé sans l'option EFI (choix possible dans menu boot) l'installatioin commence normalement.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#4 Le 20/09/2016, à 12:43

malbo

Re : [RESOLU] Tentative Ubuntu 16.04 en UEFI

Je ne sais pas trop ce qui bloque mais ta LiveUSB a une sale tête dans cet extrait de ton Boot-Info :

Warning: /dev/sdf contains GPT signatures, indicating that it has a GPT table.
However, it does not have a valid fake msdos partition table, as it should.
Perhaps it was corrupted -- possibly by a program that doesn't understand GPT
partition tables.  Or perhaps you deleted the GPT table, and are now using an
msdos partition table.  Is this a GPT partition table?

                                                                          
Error: Both the primary and backup GPT tables are corrupt.  Try making a fresh
table, and using Parted's rescue feature to recover partitions.

Je te suggère de prendre une autre clé USB qui soit formatée en FAT32 pour procéder suivant ce post pour faire cette LiveUSB : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21556450

Hors ligne

#5 Le 20/09/2016, à 12:58

CRIMA

Re : [RESOLU] Tentative Ubuntu 16.04 en UEFI

Merci encore

Vous pensez que cela provient de la clé ?

J'ai créé la clé Usb à partir de l'outil LinuxMint 17.3 qui en général fonctionne très bien mais il est vrai que je sais pas en quoi elle est formatée. Je recommence en la formatant d'abord en fat 32 .
A plus tard

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#6 Le 20/09/2016, à 13:05

malbo

Re : [RESOLU] Tentative Ubuntu 16.04 en UEFI

Comme indiqué dans ce que j'ai collé dans le post #4 (Try making a fresh table), je te recommande de créer avec Gparted (ou un autre logiciel de partitionnement) une nouvelle table de partition MSDOS sur cette clé USB, puis de créer une partition FAT32 qui occupe toute la place dispo sur cette clé. Ensuite, tu peux utiliser cette procédure pour faire la LiveUSB : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21556450

Hors ligne

#7 Le 20/09/2016, à 13:27

CRIMA

Re : [RESOLU] Tentative Ubuntu 16.04 en UEFI

malbo a écrit :

Comme indiqué dans ce que j'ai collé dans le post #4 (Try making a fresh table), je te recommande de créer avec Gparted (ou un autre logiciel de partitionnement) une nouvelle table de partition MSDOS sur cette clé USB, puis de créer une partition FAT32 qui occupe toute la place dispo sur cette clé. Ensuite, tu peux utiliser cette procédure pour faire la LiveUSB : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21556450

Merci toujours

En fait la clé n'y est pour rien.
Du fait que, comme dit dans mon premier post la clavier semblait bloqué, j'ai changé de clavier, et je vous ecris depuis le Ubuntu tout neuf installé en EFI.

Le mystère est entier pour le clavier (logitech) sans fil également mais connecté via les prises qui servaient pour un clavier filaire (pas tout récent donc) . Le clavier sans fil "basic" que j'ai mis a été reconnu de suite.
Pour le démarrage, ce n'est pas grub qui est en priorité mais un petit tour par "boot menu" fait l'affaire. Je pense qu'il suffit d'un réglage pour rétablir Grub en priorité; je crois avoir vu un ou des sujets sur la question.

Merci pour tout. Je passe en "résolu". Maintenant je sais que çà marche.

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 20/09/2016, à 13:29)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#8 Le 20/09/2016, à 14:10

malbo

Re : [RESOLU] Tentative Ubuntu 16.04 en UEFI

CRIMA a écrit :

Le mystère est entier pour le clavier (logitech) sans fil également mais connecté via les prises qui servaient pour un clavier filaire (pas tout récent donc)

Est-ce qu'il faut comprendre que tu avais utilisé un adaptateur Clavier USB femelle - PS/2 mâle comme on peut voir là : https://www.amazon.fr/gp/product/B000A0 … K975XDPEZ3

Hors ligne

#9 Le 20/09/2016, à 14:19

CRIMA

Re : [RESOLU] Tentative Ubuntu 16.04 en UEFI

malbo a écrit :
CRIMA a écrit :

Le mystère est entier pour le clavier (logitech) sans fil également mais connecté via les prises qui servaient pour un clavier filaire (pas tout récent donc)

Est-ce qu'il faut comprendre que tu avais utilisé un adaptateur Clavier USB femelle - PS/2 mâle comme on peut voir là : https://www.amazon.fr/gp/product/B000A0 … K975XDPEZ3

En tout cas, si ce n'est pas cela, çà y ressemble bigrement . Tout était compris dans la boite "logitech" lors de l'achat en 2006.
Pour qu'il soit reconnu, maintenant que j'y pense, il doit y avoir un réglage Keyboard/PS/2 dans le bios, ce serait à voir.

A plus pour toujours vos conseils très avisés.....que je peux lire sur tous les postes où vous intervenez.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne