Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2016, à 11:32

ropart17

Console

Bonjour à tous,

Néophyte Linux et Ubuntu, que faut-il taper pour entrer, et que faut-il faire pour en sortir ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 21/09/2016, à 11:45

mikael8349

Re : Console

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu souhaites utiliser le prompt (invité en ligne de commande) ? Voici différentes façons de le faire :

  • [Ctrl] + [Alt] + [T] : ouvrir un terminal lorsque l'on est dans une session graphique

  • [touche logo (windows)], puis rechercher "Terminal" : ouvrir un terminal lorsque l'on est dans une session graphique

  • [Ctrl] + [Alt] + [F1] : accéder à une console virtuel. Se connecter en entrant le login puis le password. Il est possible d'accéder à plusieurs consoles virtuel, de [F1] à [F6]. Pour revenir sur la session graphique [Ctrl] + [Alt] + [F7]

Pour quitter l'invité de commande, il suffit d'entrer la commande 'exit'.

Dernière modification par mikael8349 (Le 21/09/2016, à 11:46)

Hors ligne

#3 Le 21/09/2016, à 12:16

MicP

Re : Console

mikael8349 a écrit :

…Pour revenir sur la session graphique [Ctrl] + [Alt] + [F7]…

Alt-F7 suffira pour passer d'une des 6 consoles en mode texte à la console N°7 qui est utilisée par l'interface graphique.
Avec ces raccourcis, la touche Ctrl n'est utile que pour sortir du mode graphique afin de passer dans les consoles N°1 à 6 qui sont en mode texte.

Dernière modification par MicP (Le 21/09/2016, à 14:11)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2016, à 17:49

ropart17

Re : Console

Bonjour,

Effectivement je ne me suis pas bien exprimé, j'ai compris que pour installer un package il fallait être en mode console. Il faut taper son nom d'utilisateur et son mot de passe, après quoi l'on peut exécuter une instruction par exemple installer un driver.Est-ce bien cela ?
Merci pour l'explication mode terminal ou console et exit pour sortir.

Hors ligne

#5 Le 21/09/2016, à 18:03

Ayral

Re : Console

ropart17 a écrit :

Bonjour,

Effectivement je ne me suis pas bien exprimé, j'ai compris que pour installer un package il fallait être en mode console.

Ce n'est pas vrai. Pour installer une application, on utilise normalement l'application Logithèque Ubuntu. (Software centre).
Le grand avantage que cela présente, c'est qu'on n'a pas besoin de connaître le nom complet et exact de l'application ou du paquet, il suffit de  rechercher l'appli, puis de la sélectionner, puis de cliquer sur "Installer".
Si on est un utilisateur expérimenté et si j'ai bien lu tu es néophyte, on peut effectivement taper

sudo apt-get install vlc

pour installer vlc, mais franchement tu auras plus vite fait avec la logithèque dès lors que le nom du paquet est plus long et contient des tirets.J'en connais plein qui utilisent la console et tapent des commandes, mais ce sont des gens qui connaissent leur affaire.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 21/09/2016, à 18:14

ropart17

Re : Console

OK Mais j'ai téléchargé un driver de scanner Canon, Quelle est la méthode simple pour l'installer ?

Au fait comment retrouver mon login ?

Merci

Hors ligne

#7 Le 21/09/2016, à 18:17

ropart17

Re : Console

J'ai oublié de dire que le package est un rpm.

Hors ligne

#8 Le 21/09/2016, à 18:25

tuxmarc

Re : Console

Bonjour !

Si c'est un rpm, (=RedHat package manager)  il fait partie du monde Red Hat, mais ce n'est pas un problème smile
Avec Ubuntu, nous sommes dans le monde Debian avec des paquets qui se terminent par .deb.
Il est possible de convertir les paquets de rpm en deb ou de deb en rpm.
Pour cela, il existe alien.
Et comme le site est bien fait, en prime, il y a de la doc smile https://doc.ubuntu-fr.org/alien
Une fois installé, tu peux taper en console

alien --help

et tu en saura plus !

Dernière modification par tuxmarc (Le 21/09/2016, à 18:26)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#9 Le 21/09/2016, à 18:32

erresse

Re : Console

Bonsoir,

Alors :
1) un paquet "rpm" n'est pas conçu pour une base Debian (Ubuntu en est une).
2) on ne "télécharge" pas un paquet n'importe où pour l'installer, on est sous Linux, pas sous Windows !
    les paquets (ou autres logiciels téléchargeables sur le net) sont soit des trucs à installer sous Windows (ça ne marche pas sous Linux) soit des archives contenant des sources à compiler (pas pour un débutant) soit encore des paquets qui ne sont pas faits pour ta distribution.
Utilise les outils qui sont intégrés à la distribution, notamment les gestionnaires de paquets "deb" pour Debian, ou la logithèque Ubuntu pour installer tes applications.
Pour des cas particuliers comme les pilotes, soit on n'en a pas besoin (c'est inclus dans le noyau Linux) soit il faut rechercher un pilote conçu pour Linux et de préférence pour la distribution que tu utilises...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 21/09/2016, à 18:43

ropart17

Re : Console

Merci pour ces infos,

et comment retrouver mon login ?

Hors ligne

#11 Le 21/09/2016, à 19:10

erresse

Re : Console

Si tu as fait ton installation normalement, ton login est ton prénom : lorsque tu donnes ton identité complète lors de l'installation, prénom et nom, le système conserve le prénom (en minuscules et, peut-être, sans accents) pour en faire le nom de l'utilisateur et celui de son compte.
C'est donc cela ton login, ton prénom comme identification et bien entendu ton mot de passe pour valider la connexion (mais celui-là, je ne le connais pas wink ).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 21/09/2016, à 19:12

mikael8349

Re : Console

ropart17 a écrit :

OK Mais j'ai téléchargé un driver de scanner Canon, Quelle est la méthode simple pour l'installer ?

Re,

As tu vraiement besoin d'un driver pour ton scanner Canon ? Essai l'outil 'Simple Scan' (normalement installé par défaut => touche logo (Windows), puis taper simple scan), je pense que ton scanner devrait automatiquement être détecté.

ropart17 a écrit :

Au fait comment retrouver mon login ?

lorsque tu fais [Ctrl] + [Alt] + [T] tu as un terminal qui s'ouvre. Tu dois normalement trouver une ligne de la forme suivante :

<username>@<hostname>:~$
  • <username> : ton login

  • <hostname> : le nom d'hôte de ta machine

  • ~ : le répertoire dans lequel tu te situes actuellement ('~' signifie ton espace personnel ou Home Directory, généralement '/home/username/'. Si tu changes de répertoire, par exemple 'cd /home', tu verras que la ligne changeras, en devenant '<username>@<hostname>:/home$')

Perso, je préfère la ligne de commande à l'utilisation de l'interface graphique. Je pense que c'est une histoire d'habitude et non d'utilisateur expérimenté ou non wink

Hors ligne

#13 Le 24/09/2016, à 13:38

ropart17

Re : Console

Merci à tous, maintenant je vais potasser la doc.

Bon WE et à bientôt

ropart17

Hors ligne