Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2016, à 15:06

clemzy

démarrage impossible suite installation prime avec Nvidia GT520M

Bonjour,

Comme beaucoup j’ai des problèmes récurrents avec la technologie Optimus. Sauf que cette fois-ci je n’arrive plus à résoudre mon problème tout seul. C’est pourquoi je vous sollicite.

Source du problème
En gros j’ai réinstallé Ubuntu (gnome) 14.04 en conservant mon home car à la suite d’une mise à jour il ne démarrait plus et je le trouvais très lent depuis quelques temps. Comme je ne comprends pas énormément de chose je réinstalle quand ça plante. Une fois installé je me relance dans la personnalisation de mon ordi avec entre autre Prime pour gérer ma carte graphique Nvidia GeForce GT520M.

Redémarrage impossible
Là c’est le drame. J’ai suivi la procédure « Installation » de la page Prime de la doc ubuntu. Je redémarre et là impossible de redémarrer le système. Un écran noir s’affiche et reste. Je recommence et arrive parfois à ouvrir une console tty1 mais qui ne reste pas! Càd que je reviens très rapidement sur l’écran noir. En revenant sur la console plusieurs fois (ctrl+sys+F1) j’arrive à entrer mon login + mdp mais il faut être très rapide. J’éteints donc l’ordi.

Recovery mode
Ma prochaine étape est de lancer le recovery mode en suivant la page de la doc ubuntu (mais je n’ai pas exactement les mêmes menus que les illustrations, pas très grave je pense). Mon objectif est d’accéder à une invite de commande pour supprimer les paquets qui m’ont tout plantés. Voici mes actions et échec:
- j’ai lancé les procédures dpkg
- et aussi fsck
Je ne sais pas ce que ça a fait mais mon problème est toujours là.
- j’ai tenté d’avoir une invite de commande en lançant network (car je n’ai pas remount) => ça ne fonctionne pas. Le périphérique n’est pas reconnu. J’ai essayé en wifi et en ethernet
- je tente (non sans crainte) une console root mais impossible d’utiliser apt-get -purge

J’ai aussi tenté de lancer une session graphique en « low graphic » mais ça ne marche pas. Ca n’a d’ailleurs jamais marché depuis que j’ai linux quelque soit la version (12.04, 12.10, mint…). J’ai une fenêtre avec plusieurs options un curseur qui apparaît et disparait sans savoir où, impossible de valider au clavier…

J’ai aussi démarré une live-session sur usb mais comme je m’en doutais je ne peux pas supprimer les paquets en question (Y a-t-il une technique de cette manière?).

Comment faire?
Donc j’en suis là et bloqué. J’ai pas mal de recherche sur les forum anglophones également mais sans réelle solution pour accéder à une invite de commande. Comment puis-je avoir accès à une invite de commande pour pouvoir supprimer ces paquets (nvidia-331 nvidia-prime mesa-utils vdpau-va-driver)? Ou quelles autres solutions ai-je?
Si j’arrive à les supprimer, quel driver nvidia dois-je utiliser? Si j’ai bien compris avec Prime je dois utiliser le dernier pilote propriétaire nvidia. Comment savoir s’il est compatible?

Je remercie d’’avance ceux qui prendront le temps de m’aider. Je peux apporter des compléments d’info si besoin, je ramène mon ordi pro à la maison pour accéder au forum.

Clément


Ubuntu 20.04
Ordinateur Terra
Processeur Intel® Core™ i3-2370M CPU @ 2.40GHz × 4
Carte graphique Intel® Sandybridge Mobile et Nvidia GetForce GT520M (Optimus)

Hors ligne