Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2016, à 00:56

Faeldihn

Passages totalement ratés d'Utopic Unicorn à Xenial Xerus

Bonjour,

J'ai deux postes sous Ubuntu, un EeePC avec Ubuntu pour seul OS et un vieux desktop AMD 2100+ en multi-boot Win2K/Ubuntu qui a connu Karmic Koala puis Lucid Lynx avec lesquels il n'y a pas eu de problème pendant un bon bout de temps.
Le passage à Utopic Unicorn s'est aussi bien passé mais, malgré quelques semaines d'attente histoire de voir les premiers retours avant de me lancer, celui à Xenial Xerus est un cauchemar.

Sur le laptop, ma "logithèque Ubuntu" a connu ce que j'ai pu voir sur d'autres sujets:  page blanche.  J'ai suivi les recommandations de deux des principales manipulations marquées "résolu" avec pour seul effet l'apparition supplémentaire d'un message signalant un problème système (fichiers du noyau corrompus, j'imagine).
Je n'ai pas trouvé de moyen de remettre en état le "système" ni d'accéder à la logithèque par "logithèque Ubuntu", en revanche, j'accède via son équivalent de base "Ubuntu software".

Pour le desktop, pas moyen de lancer la moindre session.  Les options de boot Ubuntu me mènent toutes -après l'écran de chargement mauve avec le chenillard de progession "Ubuntu"- à un écran noir style command-line me demandant mon login/pwd mais ne reconnaissant pas même le login.  Pour celui-là, je vais devoir remettre la main sur mon CD d'install de Lucid Lynx que j'ai prêté, mais je crains que mon profil ne soit définitivement kaputt... et en attendant, je me sers de ma partoche Win2K.

Si quelqu'un connait un moyen de:
- Revenir à une version propre sans erreur système sur le laptop,
- Récupérer les données sur la partition bootable inaccessible sur le desktop,
...je suis preneur.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 26/09/2016, à 07:47

malbo

Re : Passages totalement ratés d'Utopic Unicorn à Xenial Xerus

Bonjour,
Sur ce forum, on ne s'occupe pas de deux ordis différents dans la même discussion. Moi, je te suggère de garder la présente discussion pour le laptop et de créer une nouvelle discussion pour le desktop, cette dernière étant axée sur la récupération de données sur ce desktop.

Pour le laptop, il conviendrait de préciser le modèle parce que "un EeePC", c'est vague. Il y a déjà tous ces modèles "Eee PC" dans la Liste des portables Asus. D'autre part, toujours pour ce laptop, s'agit-il d'une installation toute neuve de la version Xenial ? Sinon, donne des précisions sur cette installation s'il te plaît (s'agit-il d'une mise à niveau, d'une réinstallation depuis une version précédente ?) .

Dernière modification par malbo (Le 26/09/2016, à 08:10)

Hors ligne

#3 Le 27/09/2016, à 19:42

Faeldihn

Re : Passages totalement ratés d'Utopic Unicorn à Xenial Xerus

La raison pour laquelle j'ai tenu à faire le parallèle est que l'upgrade a été simultanée sur les deux postes et, comme je l'avais indiqué, dans les deux cas pour évoluer d'Utopic Unicorn à Xenial Xerus.
Et dans les deux cas toujours, le retour à une version antérieure semble tout bonnement impossible sans refaire une install complète (les versions de boot antérieures ne marchant pas. Profils incompatibles?).
J'aurais donc fait exactement deux discussions identiques, à une quinzaine de caractères près.
Note: L'EeePC est un 1008-HA pour lequel Ubuntu était particulièrement bien adapté... jusqu'à la licorne en tout cas.

Hors ligne

#4 Le 27/09/2016, à 20:20

zephirin

Re : Passages totalement ratés d'Utopic Unicorn à Xenial Xerus

Ton EeePC semble n'avoir qu'1 gb de ram et là je comprend qu'Ubuntu pédale dans le vide.
Exigence minimal 2 gb voir ici : https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Donc si tu ne changes rien ce sera au mieux Xubuntu et plus léger Lubuntu.

Tu peux aussi ajouter de la mémoire avec 5 à 10 euros en occase pour passer à 2gb (j'ignore si tu as un emplacement ou deux).


Pour la tour AMD 2100+ sous Windows 2000 qu'as tu comme quantité de mémoire ?
Là aussi je dirais avec 1gb même options et si moins Lubuntu voir une autre distribution Linux plus légère (Débian HandyLinux etc)

Dernière modification par zephirin (Le 27/09/2016, à 20:26)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#5 Le 28/09/2016, à 19:49

Faeldihn

Re : Passages totalement ratés d'Utopic Unicorn à Xenial Xerus

Merci pour ces conseils.
Je suis effectivement à 1Go sur le desktop.
Je n'avais pourtant eu aucun souci avec les versions 14 et antérieures, et l'install laptop spécifique au 1008 marchait du tonnerre.  Dégouté.

Merci encore, je repasserai sans doute après réinstall sur les deux configs pour confirmer ou non la résolution complète du problème.

Hors ligne

#6 Le 28/09/2016, à 20:32

zephirin

Re : Passages totalement ratés d'Utopic Unicorn à Xenial Xerus

Pour la tour là aussi pour le même prix, passe à 2gb et Xubuntu ira sans souci.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne