Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2016, à 10:40

Boutentrain

Clavier : Maintient touches shift, ctrl et Alt gr non fonctionnel

Bonjour,

J'ai un PC Portable Pavilion 15-AB102NF sous Xubuntu LTS 16. Lorsque je veux utiliser les touches shift ou ctrl ou Alt gr, cela ne fonctionne pas correctement :
Le maintient de ces touches ne fonctionnent pas ou pas tout le temps. Cela fait un moment que c'est comme cela, même lorsque j'étais en version LTS 14.
Auriez vous une idée ? Peut être que cela provient de la configuration ?
Le clavier du portable fonctionne correctement car lorsque je l'ai acheté, il était sous windows et pas de problème. Le portable est assez récent, il a moins d'un an.
J'ai essayé de chercher sur le net et sur ce forum. Je n'ai pas trouvé de solution. Peut être existe t'il déjà un topic sur ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
Merci d'avance pour votre retour.

Hors ligne

#2 Le 26/09/2016, à 13:03

serged

Re : Clavier : Maintient touches shift, ctrl et Alt gr non fonctionnel

Des pistes :
- Avec le LiveCD ou LiveUSB, même problème ? si non, ce doit être un problème de configuration.
- Voir dans les options d'accessibilité, il y a des options trapues qui peuvent interférer avec ces touches...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 26/09/2016, à 21:56

Boutentrain

Re : Clavier : Maintient touches shift, ctrl et Alt gr non fonctionnel

Bonjour Serged,

Merci pour tes orientations. Je n'ai pas encore essayé avec un liveCD ou Live usb. Cependant, j'ai été vérifier dans les options d'accessibilité et tout était décoché.
Aurais tu d'autres pistes ?

Hors ligne

#4 Le 26/09/2016, à 22:00

Boutentrain

Re : Clavier : Maintient touches shift, ctrl et Alt gr non fonctionnel

Je viens d'essayer de cliquer sur les 2 touches shifts en meme temps et là cela fonctionne : cela écrit en majuscule tant que j'appui en meme temps sur les 2 touches shifts ???

Hors ligne

#5 Le 26/09/2016, à 22:06

Boutentrain

Re : Clavier : Maintient touches shift, ctrl et Alt gr non fonctionnel

Bon je suis aller dans : paramètres,  clavier, onglet disposition.
J'ai sélectionné dans "touche composé" : <Plus petit/Plus grand> et dans "changer option de mise en page" j'ai mis shift gauche. Et maintenant cela fonctionne correctement.
Bizarre.

Hors ligne

#6 Le 13/10/2016, à 14:00

Boutentrain

Re : Clavier : Maintient touches shift, ctrl et Alt gr non fonctionnel

En fait le problème n'est pas résolu, je n'ai plus réussi à faire fonctionner correctement les touches type shift, Ctrl et alt correctement.
Si jamais quelqu'un a eu le souci et a réussi à trouver la solution je suis preneur.

Hors ligne

#7 Le 13/10/2016, à 14:08

Nasman

Re : Clavier : Maintient touches shift, ctrl et Alt gr non fonctionnel

Ça veut dire quoi correctement ? Je ne sais pas si tu es au courant mais le fonctionnement d'un clavier sous linux est différent de celui sous Windows.

sous linux est est très facile d'écrire ceci
ÇA PERMET D'ÉCRIRE DES CÉDILLES, DES À, DES É, DES È DIRECTEMENT EN MAJUSCULE - IL SUFFIT D'ACTIVER LA TOUCHE VERR/MAJ


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 13/10/2016, à 14:13

Boutentrain

Re : Clavier : Maintient touches shift, ctrl et Alt gr non fonctionnel

Bonjour,

Nasman, effectivement peut être que c'est un comportement normal sous linux mais j'ai quand même des doutes.
Normalement je m'attend à ce que j'écrive en majuscule lorsque je maintien la touche shift. Ou lorsque je maintiens la touche shift je peux utilisé les chiffres ? Or, ici des fois ça fonctionne et des fois non.
J'imagine que si c'était un comportement normal, cela fonctionnerait toujours pareil ?
De plus j'ai déjà utilisé des machines virtuel xubuntu sous d'autre ordinateur et pas de problème de ce genre

Hors ligne

#9 Le 13/10/2016, à 14:19

Nasman

Re : Clavier : Maintient touches shift, ctrl et Alt gr non fonctionnel

Si la touche maj est verrouillée les touches shift permettent d'accéder aux chiffres (et aux minuscules - annulant pour les minuscule l'effet du verrouillage)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 13/10/2016, à 15:00

Boutentrain

Re : Clavier : Maintient touches shift, ctrl et Alt gr non fonctionnel

Oui mais là je ne vérouille pas la touche maj

Hors ligne