Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2016, à 16:40

Jupiter007

[RESOLU] Installer Ubuntu sur un RAID 1

Bonjour,
tout d’abord je vous pris de m’excuser si je ne poste pas dans la bonne section du forum (j’ai hésité avec « Autre type de matériel »), j’ai 14ans (si je commets des erreurs merci d’avoir un peu d’indulgence tongue) et commence à avoir un peu d’expérience avec Ubuntu que je trouve formidable au passage smile.

J’ai créé cette discussion à la demande de mon père, voici sa configuration :

  • Ubuntu 16.04.1 Unity 64bit

  • Carte mère Asus F2A55-M

  • Mémoire DDR3 Corsair Value Select, 4 Go, PC3-10 600, CAS 9

  • Processeur AMD A6-6400K Black Edition (3.9 GHz)

  • Alimentation Fortron Aurum S, 400 W

Celui-ci en à marre de devoir faire des sauvegardes sur deux disques durs externes : il a énormément de données, ce qui rend la maintenance difficile.
Il désirerait utiliser les dossiers du home pour la simplicité mais ne veut pas tout stocker sur un seul disque dur.

Je lui ai donc proposé d’installer Ubuntu sur un RAID 1 avec deux disques durs (ils ne seront pas de la même époque donc pas de problème de défaillance des deux disques en même temps) et peut-être un petit SSD pour le système, tout en sauvegardant les données vraiment importantes sur un disque dur externe.
Comme ça les deux disques seront synchronisés et il n’y aura plus de problèmes de maintenance.

Je me pose alors deux questions :

  1. Est-ce que cette méthode est fiable ?

  2. Comment la mettre en pratique ?

J’ai fais plusieurs tentatives d’installation de ce type sur une machine virtuelle mais à chaque reprise j’ai échoué sad.
Je vous donne les détails de l’installation un peu plus tard.

Merci d’avance
Jupiter007

Dernière modification par Jupiter007 (Le 27/09/2016, à 17:10)


Le thème d'icône Yaru pour Libreoffice : https://github.com/ubuntu/libreoffice-s … -fullcolor

Hors ligne

#2 Le 26/09/2016, à 22:55

Bougron

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu sur un RAID 1

Bonsoir.
Dans la pratique, avec le RAIDS1 tu va fiabiliser les fichiers contenus dans les deux disques internes.
Mais ce n'est pas pour cela que tu va sécuriser les fichiers qui sont présents.   Car il faut toujours qu'ils soient ailleurs pour se prémunir de quelques cas. Je site en vrac
     La fausse manip
                       qui supprime le répertoire des photos  de famille
                      qui formate  un disque et l'autre n'est pas fiable à 100%
                       qui fait une mauvaise gestion du système RAIDS1 installé et ne voit pas qu'un disque est HS
      La destruction physique
                     C'est le coup de marteau.
                     C'est l'inondation
                      C'est le vol 
                     C'est la surtension détruisant pas mal de choses   https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1733911
Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Tu l'as même écrit 'tout en sauvegardant les données vraiment importantes sur un disque dur externe."

Dernière modification par Bougron (Le 26/09/2016, à 23:03)

Hors ligne

#3 Le 27/09/2016, à 11:48

Jupiter007

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu sur un RAID 1

Bonjour Bougron et merci de ta réponse,
donc ce n’est pas une bonne idée d’installer Ubuntu sur un RAID pour sécuriser les données tout en évitant les problèmes de rangement.
Parce que ranger deux disques durs ce n’est pas de la tarte !

Je vais donc créer une autre discussion dans la section "Autres types de matériel", je posterais le lien ici quand elle sera crée.

Jupiter007


Le thème d'icône Yaru pour Libreoffice : https://github.com/ubuntu/libreoffice-s … -fullcolor

Hors ligne