Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2016, à 21:15

Na_vi

[RESOLU]Clef USB Xubuntu ne boot pas sur un ThinkPad T410 ??

Bonsoir,
J'ai voulu avoir une clef USB 3.0 bootable sur un PC pas trop vieux : un ThinkPad T410 (bios datant de 2013)
Sur un premier essai avec Xubuntu 16LTS (j'ai un faible pour Xubuntu), le PC est resté bloque sur un écran noir, curseur clignotant.
Je me suis rabattu sur la 14LTS installée toujours comme la 1ere ; ici le PC boot systématiquement sur son système ... W$10 !
Il va sans dire que j'ai suivi à la lettre le tuto bien fait de création d'une live-USB avec "sudo dd ....", terminant avec "sync" (effectué sur le 2eme ThinkPad Axxx -un vieux-qui a une Xubuntu 14 LTS)
Bon, comme je crois que mes clefs ont bien été constituées (pas d'erreur), je crois que cela dois venir du T410 et plus précisement de son bios.
J'ai bien vérifié pourtant que pour le startup le périph USB était bien dans l'ordre avant le disque dur, mais rien n'y fait !!!
Quelqu'un aurait-il déjà réussi à booter une clef USB Ubuntu sur un ThinkPad T410 ?

PS. j'ai pris des photos d'écran dans le startup du T410... mais je ne sais pas les rentrer dans cette discussion. hmm

Dernière modification par Na_vi (Le 28/09/2016, à 16:56)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2016, à 21:42

Bougron

Re : [RESOLU]Clef USB Xubuntu ne boot pas sur un ThinkPad T410 ??

Bonsoir

Pour mettre des captures d'écrans, il faut que tu postes cela dans un site de partage d'images. Par exemple
http://pix.toile-libre.org/
http://www.hostingpics.net/
http://pix.tdct.org/ 


Il y a plein de lenovo Thinkpad T140 qui sont installés sous ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_thinkpad

Je te propose deux pistes classiques
a)    Brancher la clé  sur un port  USB2
b)    Essayer l'option NOMODESET  paragraphe 6.1

Dernière modification par Bougron (Le 26/09/2016, à 21:43)

Hors ligne

#3 Le 27/09/2016, à 12:09

Na_vi

Re : [RESOLU]Clef USB Xubuntu ne boot pas sur un ThinkPad T410 ??

Bonjour et merci pour ces infos et ces pistes.
D'abord les harcopies d'écran du bios du T410 si ça peut servir (??) :

infos sur le bios T410
1474969911.jpg

ordre du startup du bios (bizarre, le clé usb n'apparaît pas ?)
1474969320.jpg

Suite des tests :

a) clé sur un port usb2 : ne marche pas (d'ailleurs clef pas vu ou pas détectée au startup du bios)
   remarque : heureusement que ça n'a pas marché ( hmm ) car sinon j'aurais alors perdu à la fois le bénéfice du débit du port usb3 du pc et celui de ma clé usb3.....

b) pour le NOMODESET, il faut d'abord que je lise la doc, donc je ferai l'essai un peu plus tard et donnerai les résultats


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 27/09/2016, à 15:43)

Hors ligne

#4 Le 27/09/2016, à 12:22

Bougron

Re : [RESOLU]Clef USB Xubuntu ne boot pas sur un ThinkPad T410 ??

Bonjour.
Les positions de la  clé USB sont bien vue dans le bios.
  En position 2   comme USB FDD au cas où tu voudrais l'assimiler à une disquette de boot.  utilisation de ?
  En position 3   comme USB CD au cas où tu voudrais l'assimiler à un  CDROM     :    Utilisation d'une commande DD pour fabriquer.
  En position 6   comme USB HDD au cas où tu voudrais l'assimiler à un disque dur:   Utilisation de liliusbcreator
Il faudrait que tu remontes la position 6 pour qu'elle soit avant la position 4.
Mais le contenu de la clé n'apparaît pas.  Est-elle bien formatée en FAT32?  et branchée au moment de la capture de l'écran de boot?

Hors ligne

#5 Le 27/09/2016, à 12:30

Na_vi

Re : [RESOLU]Clef USB Xubuntu ne boot pas sur un ThinkPad T410 ??

Bon je reprends le fil.

D'abord, pour ce qui est de cette liste des ThinkPad, il s'agit en fait de Thinkpad sur lesquels tournent en "natif" (ie installé sur le disque dur) une version d'Ubuntu ; perso j'en sais quelque chose car le pc d'où j'écris est un "vieux" ThinkPard A31p je crois sur lequel j'avais galéré à installer un Ubuntu sur les conseils d'un bien placé à LaVillette... installation qui ne marchait... jusqu'à ce qu'un participant à la fin de la séance ( neutral ) d'instal me conseille plutôt Xunbutu (*), participant que je remercie encore !!!

Ensuite le NOMODESET, cela dépasse largement mes capacités pour aller bidouiller le noyau, surtout qu'avec ma clé, ça ne boot absolument pas et que je n'arrive même pas à avoir les 2 icones en bas, au milieu.

Je reste persuadé que cela se passe au niveau du bios - si quelqu'un a déjà booté une clé usb3 sur le port usb3 d'un thinkpad T410, merci de se signaler !

(*) d'où mon "attachement" à Xubuntu....

Hors ligne

#6 Le 27/09/2016, à 12:38

Na_vi

Re : [RESOLU]Clef USB Xubuntu ne boot pas sur un ThinkPad T410 ??

Bonjour et merci de suivre !

Bougron a écrit :

Il faudrait que tu remontes la position 6 pour qu'elle soit avant la position 4.

je vais tester cela.
pour :

Bougron a écrit :

Mais le contenu de la clé n'apparaît pas.  Est-elle bien formatée en FAT32?  et branchée au moment de la capture de l'écran de boot?

je confirme que la clé doit être bien "conditionnée" je l'ai faite avec sudo dd xxx sans erreur (sur le thinkpad A31p avec Xubuntu 12LTS)  et d'ailleurs lorsque je monte cette clé sur le vieux Thinkpad A31p, il m'indique qu'il reconnaît un volume d'installation.

Hors ligne

#7 Le 27/09/2016, à 12:53

Na_vi

Re : [RESOLU]Clef USB Xubuntu ne boot pas sur un ThinkPad T410 ??

Voilà, sur ces conseils judicieux j'ai modifié le startup en remontant la position 6 (usb hdd) avant la position 4 (disque dur).
Et là effectivement ça boot systématiquement... sur un écran noir !
Bon, la clé créée était une Xubuntu 12LTS qui avait écrasée une 16LTS qui pour moi ne marchait pas.
Peut être maintenant que le bios est modifié pour booter à partir du port usb3, dois-je remettre la 16LTS (ou, pourquoi pas ?) une Ubuntu 16LTS ?
En tout cas merci pour la modif du bios car je sens que ça avance !

Hors ligne

#8 Le 27/09/2016, à 12:55

Bougron

Re : [RESOLU]Clef USB Xubuntu ne boot pas sur un ThinkPad T410 ??

Puisque tu disposes de windows,  utilises cette recette pour faire une clé USB
en prenant ton iso  (16.04.1 ) et non celle indiquée.
J'ai une confiance modérée pour une clé USB qui se croit un CDROM  pour les bios récents

Dernière modification par Bougron (Le 27/09/2016, à 12:58)

Hors ligne

#9 Le 27/09/2016, à 13:02

Na_vi

Re : [RESOLU]Clef USB Xubuntu ne boot pas sur un ThinkPad T410 ??

Ah important (?) : j'oubliais de préciser que les versions XUbuntu (12 et 16) récupérées étaient des versions 64bits. Peut être que ça marcherait mieux avec des 32bits ? Je vais faire l'essai.
Pour W$ je préférai m'en passer, sauf si vraiment il n'y a aucun espoir de fabriquer une clé usb live ubuntu sans.

Hors ligne

#10 Le 27/09/2016, à 15:37

grandtoubab

Re : [RESOLU]Clef USB Xubuntu ne boot pas sur un ThinkPad T410 ??

Na_vi a écrit :

Ah important (?) : j'oubliais de préciser que les versions XUbuntu (12 et 16) récupérées étaient des versions 64bits. Peut être que ça marcherait mieux avec des 32bits ? Je vais faire l'essai.
Pour W$ je préférai m'en passer, sauf si vraiment il n'y a aucun espoir de fabriquer une clé usb live ubuntu sans.

Sous Linux j'ai toujours réussi a faire une clé bootable
Depuis le dossier où est téléchargé l'image iso et si la clé est /dev/sdb

sudo dd if=nom.iso of=/dev/sdb bs=4M; sync

Faut avouer que maintenant ça à une drole de tête

Disque /dev/sdb : 3,7 GiB, 3946840064 octets, 7708672 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x40a863e7

Périphérique Amorçage   Début     Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1    *              0 2955679  2955680   1,4G  0 Vide
/dev/sdb2             2927216 2931951     4736   2,3M ef EFI (FAT-12/16/32)
Ubuntu 16.04.1 LTS amd64# ls
boot	dists  install	 md5sum.txt  pool     README.diskdefines
casper	EFI    isolinux  pics	     preseed  ubuntu

Dernière modification par grandtoubab (Le 27/09/2016, à 15:44)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#11 Le 28/09/2016, à 12:01

Na_vi

Re : [RESOLU]Clef USB Xubuntu ne boot pas sur un ThinkPad T410 ??

Mes derniers tests avec une version 32bits (à la place des versions 64bits) des fichiers iso de Xubuntu n'ont rien donné : toujours blocage sur écran noir au boot du PC !
Mis à part la remarque pertinente de Bougron que je remercie, sur le changement d'ordre dans le startup du bios (qui permet au moins de forcer le bios à se connecter sur le port USB occupé par la clef au démarrage), il n'y a pas eu d'autres propositions permettant de faire un boot d'une clé USB faite à partir de Ubuntu (ce serait quand même un comble de faire cette clé linux sur un W$ !!!) sur un Thinkpad T410.
Savoir que d'autres ont toujours réussi à faire une clef bootable ne m'avance guère comme celui qui me conseillait à LaVillette de changer de PC comme je n'arrivais pas à démarrer Ubuntu sur un Thinkpad A31 (heureusement un participant m'a conseillé à la fin de l'après-midi Lunbutu ou mieux Xubuntu : c'est d'ailleurs à partir de ce vieux PC que j'écris ces lignes !!!). Moralité: j'ai bien fait de ne pas investir dans l'achat d'une clef toute faite....

Personne donc n'a tenté (... et réussi tant qu'à faire) un boot (si possible de Xubuntu et constitué par sudo dd.... ) de clef USB3 sur un ThinkPad T410 ???   roll

Hors ligne

#12 Le 28/09/2016, à 12:15

Bougron

Re : [RESOLU]Clef USB Xubuntu ne boot pas sur un ThinkPad T410 ??

Bonjour
Rappelles-toi    boot  avec 32 bits,   cela se  fait en LEGACY uniquement.

Tu peux essayer la version 14.04.5.  On ne sait jamais. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1719031

Mais le plus urgent, est certainement que tu lises la doc qui convient comme tu l'as promis.
"b) pour le NOMODESET, il faut d'abord que je lise la doc, donc je ferai l'essai un peu plus tard et donnerai les résultats".

au fait, as-tu aperçu cet écran  https://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch … 141358.jpg   en tout début de démarrage du boot?

Dernière modification par Bougron (Le 28/09/2016, à 12:29)

Hors ligne

#13 Le 28/09/2016, à 12:36

Na_vi

Re : [RESOLU]Clef USB Xubuntu ne boot pas sur un ThinkPad T410 ??

Merci mais pour moi LEGACY ou EFI c'est un peu du chinois (ma dernière version maîtrisée ubuntu est la 12LTS) mais il fallait que j'essaie ça, rester bloqué comme ça me désespère.
En furetant dans les autres discussions du forum, j'ai peut être trouvée une piste.
Ainsi pour la commande sudo cp on dit de ne pas mettre de n° de partition ; or moi j'ai utilisé jusqu'à présent sudo dd comme le préconise la doc sur les live-usb... mais avec un n° de partition ! et c'est peut être là l'erreur ?
Je vais essayer cet après-midi... après avoir re-telecharger Xubuntu 16LTS (et a priori 64bits)

(si ça marche  lol  je suggère de mettre dans cette doc : ne JAMAIS mettre de n° de partition !!!, car sans cela, ça incite à tomber dans l'erreur)

Hors ligne

#14 Le 28/09/2016, à 13:06

Bougron

Re : [RESOLU]Clef USB Xubuntu ne boot pas sur un ThinkPad T410 ??

Pourquoi voulais-tu 'fureter", Il suffisait  que tu  appliques  la commande que t'as indiquée  Grandtoubab!

Pourquoi ne lis-tu pas calmement la consignes de la doc? C'est écrit:
" Dans le terminal, placez-vous dans le dossier qui contient l'image iso à utiliser puis écrivez :
sudo dd bs=4M if=nom.iso of=/dev/sd[1 lettre]"
De plus il y a même un exemple   qui précise  qu'il ne faut pas mettre le N° de partition.   Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus.
"Exemple (sans le N° de la partition - juste sa lettre) :
sudo dd bs=4M if=ubuntu-14.04.3-desktop-amd64.iso of=/dev/sdc"

Dernière modification par Bougron (Le 28/09/2016, à 13:09)

Hors ligne

#15 Le 28/09/2016, à 16:55

Na_vi

Re : [RESOLU]Clef USB Xubuntu ne boot pas sur un ThinkPad T410 ??

Oui c'est bien cela !
Pour moi lorsque je lis sdc[1], on peut comprendre que le 1 est soit optionnel, soit qu'il faut le remplacer par le bon chiffre obtenu avec lsblk (or chez moi ça tombait bien, c'était aussi 1 !)
De plus lorsque je lis "Exemple (sans le N° de la partition - juste sa lettre)", je comprends que l'exemple est donné sans le N° de partition, à charge à chacun de mettre le bon N° obtenu par lsblk...
Ce n'est qu'en lisant une autre discussion expliquant que le "1" est le n° de partition et que dans le cas du sudo cp (ou du sudo dd donc aussi) on ne doit pas mentionner le n° de partition mais juste le volume que j'ai compris ! D'ailleurs en lisant cette discussion, je me rends compte que je ne suis pas le premier (et le dernier si la doc ne change pas) à interpréter de manière erronée ce qui est écrit dans la doc à ce sujet. En tout cas je ne referais plus l'erreur.

moralité : une documentation parfaite n'existe pas, il y a toujours matière à interprétation, et c'est en cela que le retour d'expérience est utile (pour toujours améliorer la documentation).

Hors ligne