Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2016, à 22:02

Ouessant

Edit: Scribus Core dumped… et HDD fatigué.

Bonjour,
C'est un linuxien déçu qui écrit: ou bien j'ai pas de chance ou bien la 16.04 bugge tout ce qu'elle sait.
Samedi j'ai réinstallé ma 16.04 qui avait 15 jours en raison d'une erreur sur le disque : block tant…
Tout à l'heure c'est Synapse qui ne marche plus. Core dumped. Je passe à Albert.
Maintenant c'est Scribus que je n'avais pas encore essayé. Idem Core dumped… yikes
Sauf que j'en ai besoin pour travailler et en urgence… Je vais essayer sur mon autre distrib 16.04 mais je crains que ce soit le même tarif.

Que tenter ? Le bug : si je lance scribus ou scribus-ng dans la console: réponse Erreur du bus (core dumped).

PS: en plus les bugs de sortie de veille ne sont pas résolu depuis deux ans : le wifi qui plante et maintenant la souris qui disparaît. J'ai bien envie de revenir à la 14.04.

--EDIT:
J'ai modifié le titre car il ne me semble pas que tous ces problèmes venaient de Xubuntu mais du disque dur. Je viens de changer, et je n'ai pour l'instant plus aucun soucis. À suivre.

Dernière modification par Ouessant (Le 28/09/2016, à 11:09)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2016, à 08:38

zephirin

Re : Edit: Scribus Core dumped… et HDD fatigué.

Tu ne nous donnes aucune info concernant ton matériel.
Comment veux-tu qu'on t'apporte l'esquisse d'un semblant de début d'aide ?


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 27/09/2016, à 11:56

Ouessant

Re : Edit: Scribus Core dumped… et HDD fatigué.

Comment veux-tu qu'on t'apporte l'esquisse d'un semblant de début d'aide ?

roll
Oui… quand on est agacé, on va trop vite. Au fait j'ai deux travaux important pour samedi, sans délai possible, et pour chacun de ces travaux mon pc a planté. Je viens de régler le premier, maintenant c'est le second et j'ai plus de 10h de boulot sur scribus qui m'attendent… mad
Voici : PC portable intel de a à z (Clevo), B960 @ 2.20GHz @ 2.20GHz, 4go ram.
Et puis ta question correspond à ma réaction à froid : et si mon disque dur était en train de lâcher ? Je ne vois pas à quoi correspond le core dumped, mais ça me fait beaucoup de bug sur la même partition et cette partition est sur le bout de mon disque, qui n'est pas un haut de gamme et j'utilise à plein régime ce PC depuis 4 ans.
J'ai donc installé smartmontools et son interface graphique. Je ne connais pas bien cet outil mais dans attribute il me dit que du old age et trois pre-failure… le test s'est arrêté à 10% avec «Completed with read failure». Je ne conclus pas parce que je ne me suis jamais penché sur cette question mais sûrement qu'on saura me dire ?
Par contre mon PC doit me servir impérativement samedi, sur un autre système en début de disque, (que je viens de réinstaller parce qu'il était planté… mad mad mad) mais si quelqu'un peut me dire que c'est risqué, je cours acheter de quoi remplacer le disque dur (par du ssd ou un hybride ?).
Merci.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#4 Le 27/09/2016, à 15:14

Ouessant

Re : Edit: Scribus Core dumped… et HDD fatigué.

Après quelques recherches voici ma conclusion, à corriger si nécessaire, sur l'état du disque (je ne sais si ça a un rapport avec scribus ???):
- Le disque est fatigué et tel quel peu fiable pour des systèmes.
- On pourrait isoler les secteurs défectueux (un lien vers une page résumant bien la méthode, svp ?)
- J'aurais quand même intérêt à changer de disque si je ne veux pas sans cesse planter mes systèmes.
- Une partition qui a été très peu utilisée (celle avec le système que je dois utiliser samedi) a moins de risque de présenter des failles ?
Merci pour vos indications, très urgentes…


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#5 Le 27/09/2016, à 15:24

Nasman

Re : Edit: Scribus Core dumped… et HDD fatigué.

Si ton disque est en train de mourir, l'urgence est de t'en procurer un autre et de sauvegarder tes données pendant qu'elles sont encore accessibles.

Après ce sera trop tard. Un système se réinstalle (même s'il faut payer), les données perso ne se reconstituent pas.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 27/09/2016, à 15:32

zephirin

Re : Edit: Scribus Core dumped… et HDD fatigué.

Ta config à l'air plutôt moderne et suffisante.

En cherchant un peu avec "core dumped" on trouve des explications sur le net.

Si tu as peur que ton disque lache alors pense déjà à faire tes sauvegardes.

... et si tu as le temps pourquoi ne pas tout réinstaller au propre, je veux dire juste le strict nécessaire : une distri Linux qui fonctionnait la 14.04 et Scribus ?

Dernière modification par zephirin (Le 27/09/2016, à 15:33)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 27/09/2016, à 15:35

Rufus T. Firefly

Re : Edit: Scribus Core dumped… et HDD fatigué.

Ouessant a écrit :

dans attribute il me dit que du old age et trois pre-failure…

C'est le type de renseignement que ça donne quand il y a des valeurs pathologiques. Il y a des choses qui augmentent parce que le disque se fait vieux, et il y en a d'autres qui indiquent que la panne est imminente...
Mais sans les valeurs elles-mêmes, on ne peut pas dire grand chose de plus que ce que suggèrent les symptômes...
S'il y a effectivement cette valeur qui augmente, c'est très mauvais signe :

  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   036    Pre-fail  Always       -       0

En fait il y a des secteurs surnuméraires sur tout disque qui peuvent être utilisés en remplacement de secteurs défectueux... Mais une fois qu'ils sont tous utilisés (il y en a généralement quelques petits milliers, genre 2500)...

Et si c'est le cas, ce n'est pas la peine de réinstaller... Surtout pas sur une bécane qui doit servir pour du boulot... Il faut sauvegarder ce qui peut encore l'être puis changer le disque.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/09/2016, à 15:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 27/09/2016, à 16:02

Ouessant

Re : Edit: Scribus Core dumped… et HDD fatigué.

Merci pour vos réponses très rapides. Je suis sur les dents, j'en ai assez de perdre mon temps à réinstaller alors que je devrais travailler… Merci pour ces réponses qui m'aident à prendre la bonne décision malgré le stress…
En effet le Reallocated est à… 0. Autant dire que je pars acheter un autre disque.
Bien sûr que tout était déjà sauvegardé. De toute manière c'est la base en informatique, même si le matériel est neuf.

Je reviens à Scribus. J'espère d'abord que c'est bien le disque qui plante… ça serait résolu.
Quant à utiliser 16.04 plutôt que 14.04… tout simplement parce qu'on aime bien profiter des dernières versions de logiciel. En l’occurrence ça ne change pas grand chose, j'ai l'impression.
Core dumped… justement je ne trouve pas d'explication sur internet (l'anglais ça va deux secondes et là j'arrive pas.) De quoi s'agit-il exactement. Pourquoi trois logiciels me sortent la même réponse ? Est-ce bien en rapport avec l'état du disque ?

Enfin, je pars acheter un ssd. J'ai survolé la doc, mais j'ai pas le temps d'étudier plus à fond… Côté partition, rien de particulier ? Sauf qu'on parle de btrfs, mais est-ce sans complication comparé à ext4 ? Sans conseil positif, je resterai sur ext4.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#9 Le 27/09/2016, à 16:07

Rufus T. Firefly

Re : Edit: Scribus Core dumped… et HDD fatigué.

Ouessant a écrit :

En effet le Reallocated est à… 0.

Si tu nous faisais une copie du résultat...
Parce que 0 indique qu'aucun secteur n'a été ré-alloué. C'est donc plutôt bon signe (pour le disque)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/09/2016, à 16:08)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 27/09/2016, à 18:53

Ouessant

Re : Edit: Scribus Core dumped… et HDD fatigué.

Je pare au plus pressé: comme le disque est de toute manière vieillissant, j'ai acquis un ssd et je suis en train de tout réinstaller. Dès que j'ai de quoi brancher l'ancien HDD, je reviendrai pour vous donner des nouvelles de celui-ci (s'il est encore valable il me servira pour stockage). De mémoire il me disait en effet 0 comme valeur RAW (en raison d'une page de doc pas très claire, je pensais que ça voulais dire qu'il ne pouvait plus ré-allouer…). 200 en worst et 140 comme limite.
La ligne donnait donc, de mémoire toujours, 200 200 140 pre_failure 0.
Merci à tous, j'aborde le reste du travail plus sereinement. Reste à ce que Scribus ne me fasse pas d'histoires…


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne