Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2016, à 10:00

Séros

Formatage DD et Gparted pour débutant

Bonjour!

On est en train de faire du "nettoyage" dans nos divers disques durs (et on en a!).
Du coup, je voudrais formater le premier, et en bonne Linuxienne, je voulais passer par GParted. Le but étant d'en faire un DD de stockage de données (photos, films, etc...)

Seulement, voilà, je comprends pas grand chose, et j'ai vraiment pas envie de faire de bêtises, je veux apprendre à faire ça proprement.
J'ai regardé le "fucking manuel" et quelques sujets de discussion sur mon forum, mais j'ai surtout compris que les bêtises se font facilement pour un bidouilleur wink

Bref...
Voici le volume concerné (ancien DD système linux - données sauvegardées)

/dev/sdb1       ext4         229.89 Gio           208.92 Gio (utilisé)       boot

/dev/sdb2       extended      2.99 Gio          --             
        /dev/sdb5     linux-swap     2.99Gio

Avez-vous besoin de détails sur ma machine?

Merci,
Seros

Dernière modification par Séros (Le 27/09/2016, à 10:01)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2016, à 10:28

Nasman

Re : Formatage DD et Gparted pour débutant

Un disque dur peut être considéré comme un espace de stockage magnétique divisé en secteurs de 512 octets. L'adresse des secteurs est donnée par la LBA (linear bloc addressing).

Le premier bloc de 512 octet et de LBA=0 est appelé mbr et contient entre autre la table des partitions principales (si table des partitions de type msdos).
Cette table des partitions (commençant au 446ème octet) décrit 4 partitions principales (au maximum) avec 16 octets nécessaires pour chacune (soit un total de 64 octets).

Les informations importantes des partitions sont :
- l'emplacement du début de la partition sur le disque (adresse LBA)
- la taille de cette partitions (en secteurs)
- le système de fichiers de la partition (qui indique comment sont rangés les fichiers)
- si la partition est marquée comme "bootable".

Lorsque l'on veux plus de 4 partitions, une des partitions principales est indiquée comme étendue et devient un contenant pour partitions logiques.
Il existe alors d'autres tables de partitions (ebr) abritant les infos complémentaires nécessaires (emplacement et taille des partitions logiques, emplacement de l'ebr suivant).

Dans le cas de ton disques tu as :
- une partition principale sdb1 formatée en ext4 (système de fichiers linux id=83h) et avec le drapeau boot (tu as la valeur 80h à l'octet 446 du mbr)
- une deuxième partition étendue (sans doute avec un id=05h)
- une partition logique en linux-swap (id=82h) incluse dans la partition étendue

gparted permet de créer, supprimer des partitions mais il se contente de créer les informations d'emplacement, de taille, de systèmes de fichiers... Il ne supprime pas vraiment les données du disque mais permet d'écrire par dessus.
Ainsi un disque formaté avec gperted permettra de l'utiliser à ta guise pour y stocker ce que tu veux.

Attention si tu as besoin de confidentialité, car des logiciels permettent de récupérer partiellement les anciennes données (tant qu'on ne les a pas écrasé par autre chose).
Si ce disque doit être cédé, vendu... il convient d'y écrire des données aléatoires sur toute la surface du disque. Dans ce cas dd on dcfldd pourra le faire (attention à ne pas te tromper de disque)


PS : Ton disque a un partitionnement d'une installation automatique d'ubuntu, une grande partition principale pour le système (et les données), une partition étendue ne contenant qu'une partition logique de swap - sans doute de la taille de ta mémoire vive

Dernière modification par Nasman (Le 27/09/2016, à 10:30)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne