Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2016, à 18:08

cesol

Dual boot mac/ubuntu impossible sur mac OS 10.6

Bonjour,
ça fait plusieurs jours que j'essaye d'installer ubuntu sur mon ordinateur. Je voudrai garder le dual boot pour pouvoir retourner sur mon OS10 pour un logiciel, pendant un temps du moins
Mon ordinateur est un macbookpro avec OS 10.6.8... Je n'ai plus fait de mises à jour depuis longtemps puisque le systeme ne le permet plus.

J'ai voulu créer une partition depuis le mac pour ensuite installer LINUX depuis une clé USB, mais le systeme de partition du mac ne le permet pas.
J'ai donc voulu lancer l'installation ubuntu depuis la clé usb et repartitioner avec l'outil de l'installation, mais quand je rallume l'ordinateur avec la clé branchée, il ne détecte pas la clé USB et le systeme de boot ubuntu (alors qu'il y a 2 jours j'ai installé ubuntu sur un autre mac plus récent avec exactement la même clé et que ça a marché sans problème)

Je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé d'installer refit sur le mac avant de redémarrer, mais ça ne détecte pas plus la clé.

je ne sais pas si c'est un problème de mon ordinateur qui est trop vieux ou de compatibilités/
Est ce que vous avez des conseils?

Merci beaucoup
cesol

Hors ligne

#2 Le 27/09/2016, à 19:17

jplemoine

Re : Dual boot mac/ubuntu impossible sur mac OS 10.6

Oui. Selon les version de Mac, je crois qu'il faut utiliser une version "spéciale mac".
Sur les récents (à base de processeur Intel), je crois que c'est la version "normale" 64 bit.
Donne les caractéristiques de l'ordinateur plutôt que la version de l'OS.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 28/09/2016, à 09:04

cesol

Re : Dual boot mac/ubuntu impossible sur mac OS 10.6

Ah oui pardon,
c'est un Intel Core 2 Duo...
Ce matin, mon ordi c'est booter avec le refit et j'ai pu accéder à la clé LINUX qui était branchée, mais ensuite j'ai eu un panneau indiquant:

rEFIT - booting legacy OS
Error : Not found returned from legacy loader
Error : Not found from locate Device Path
Error : Load Error while (re)opening our installation volume
The firmware refuse boot from the selected volume. Note that external hard drives are not well supported by Apple's firmware for legacy OS booting.

Voilà, dites moi s'il vous faut d'autres infos
merci

Hors ligne

#4 Le 28/09/2016, à 11:27

freechelmi

Re : Dual boot mac/ubuntu impossible sur mac OS 10.6

Plus besoin de version spécial Mac.

Tu prends une version amd64 normal.

Ton refit essaie de Booter ta clé Ubuntu en Legacy , je te le déconseille , il vaut mieux la booter en EFI.

Refit est obsolète , je te conseille d'utiliser Refind.

J'ai fait un DualBoot sur un iMac 2008 la semaine dernière en 16.04 sans problème avec Refind.

Hors ligne

#5 Le 28/09/2016, à 18:49

Nella28

Re : Dual boot mac/ubuntu impossible sur mac OS 10.6

Je suis en train d'installer aussi en dual boot sur mon mac book pro en snow leopard 10.6.8

Tu peux partitionner ton disque grace à l'utilitaire assistant bootcamp (qui est dans utilitaires) par contre faut pas être trop gourmand ; 20 a 25 GO pour la partition créée. Il n'a pas voulu plus chez moi. Une fois partitionné,  l'assistant te demande d'installer windows tu clique sur quitter/faire plus tard. Et la tu as une partition prete pour accueillir Ubuntu !
Chez moi rEFIT fonctionne  : quand je boote il me propose du choix. Par contre ca ne fonctionne correctement qu'après 2 redémarrage..
Pour installer sur ta partition nouvellement créé j'ai trouvé ce lien (en anglais)

https://help.ubuntu.com/community/Macte … stallation
je n'ai pas encore testé par contre. Ca me semble bien expliqué et il t'explique bien comment créer ta partition avec assistant bootcamp.

Bonne chance

Hors ligne

#6 Le 29/09/2016, à 13:51

freechelmi

Re : Dual boot mac/ubuntu impossible sur mac OS 10.6

Je déconseille bootcamp, ça créer une table DOS inutile, il vaut mieux installer Linux en UEFI comme Mac OSX

Hors ligne

#7 Le 14/10/2016, à 11:02

cesol

Re : Dual boot mac/ubuntu impossible sur mac OS 10.6

Ok,
est ce que vous savez s'il y a un moyen de trouver des personnes qui font de l'assistance qu'on peut aller voir près de chez soi (A bruxelles)
parce que là je me noie dans vos explications... Je ne suis pas très douée en informatique et je ne sais déjà plus quoi faire exactement avec ce que vous m'avez dit...
Désolée
C

Hors ligne

#8 Le 14/10/2016, à 15:41

cesol

Re : Dual boot mac/ubuntu impossible sur mac OS 10.6

Salut
alors finalement on a ré essayé avec un pote et on a plusieurs problemes

- Info 1 : Le mac est en 32 bits, donc nous avons téléchargé une version ubunto 32 .ISO
- Nous l'avons une clé avec unetbootin depuis un autre mac
- Ca ne fonctionne toujours pas parce que mon mac charge avec REFIT en legacy

- Est ce que vous connaissez un moyen de booter en EFI un systeme 32 bits (avec unetbootin ça ne marche pas). J'ai lu que ce n'est pas possible
- Avez vous d'autres propositions?
- On a aussi essayé d'installer REFIND à la place de REFIT. L'installation fonctionne mais il n'y a rien au re démarrage.

Merci pour votre aide
C.

Hors ligne

#9 Le 20/10/2016, à 11:34

cesol

Re : Dual boot mac/ubuntu impossible sur mac OS 10.6

Salut,
je viens d'essayer de faire le dual boot avec refind.
mais il me met toujours le même message d'erreur parce que même refind essaye de booter la clé en legacy...

Comment faire pour la booter en EFI avec refind? (voir message précédent pour les spécificité de ma machine)

Merci

freechelmi a écrit :

Plus besoin de version spécial Mac.

Tu prends une version amd64 normal.

Ton refit essaie de Booter ta clé Ubuntu en Legacy , je te le déconseille , il vaut mieux la booter en EFI.

Refit est obsolète , je te conseille d'utiliser Refind.

J'ai fait un DualBoot sur un iMac 2008 la semaine dernière en 16.04 sans problème avec Refind.

Hors ligne