Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2016, à 12:19

OL9245

impossible de se logger

Bonjour,

J'ai supprimé quelques logiciels depuis la logithèque (14.04). Après cette opération, je ne peux plus me logger sur mon  ordi. Mon mot de passe n'est plus reconnu et même la session "invité" dit "mot de passe incorrect. C'est apparemment sans solution, puisque la conséquence est que je n'ai même pas accès à une console pour entrer une formule magique qui me débloquera ça.

Une idée pour réparer ?

Merci d'avance


La farine tombée par terre ne se ramasse pas d'une seule main (proverbe burkinabé)

Hors ligne

#2 Le 28/09/2016, à 13:49

Shanx

Re : impossible de se logger

Salut,
tu as essayé de te logger via un tty ? (accessible par ctrl + alt + f1 par exemple, f7 pour revenir en graphique).
Tu sais quels logiciels tu as supprimés ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 29/09/2016, à 11:04

OL9245

Re : impossible de se logger

Merci de ton aide.
non, je ne me souviens pas de ce que j'ai supprimé.
mais : OUI ! je peux me logger grâce à ctrl alt f1. J'ai donc fait un grand pas grâce à toi.
Par contre, ctrl alt f7 me redirige vers la page de connexion qui buggue toujours.

Est-ce que c'est bien ça qu'il fallait faire ?
sinon, je peux toujours faire mes sauvegardes sur la console et réinstaller un système propre. Le problème est que je ne sais pas monter à la main des DD externes.


La farine tombée par terre ne se ramasse pas d'une seule main (proverbe burkinabé)

Hors ligne

#4 Le 29/09/2016, à 11:25

Shanx

Re : impossible de se logger

Une fois loggé en console, peux-tu faire les commandes suivantes :

df -h
df -i

Et vérifier qu'aucune partition n'est à 100%.

Tu peux aussi lancer

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Et nous dire ça y'a des erreurs.

Dernière modification par Shanx (Le 29/09/2016, à 11:25)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 29/09/2016, à 12:23

OL9245

Re : impossible de se logger

df-h et df-i : ok.
par contre je n'ai plus de réseau. Pourtant je suis par Ethernet (et pas wifi)
C'est le message que me donne apt-get et en effet je ne peux pas faire de ping.
C'est un réseau d'entreprise mais sans identification (simple reconnaissance que l'ordi est bien déclaré)

Quand je boot sur un live USB, j'ai le réseau directement sans identification.

Dernière modification par OL9245 (Le 29/09/2016, à 12:23)


La farine tombée par terre ne se ramasse pas d'une seule main (proverbe burkinabé)

Hors ligne

#6 Le 29/09/2016, à 13:30

Shanx

Re : impossible de se logger

Étonnant. Ça va être assez dur à dépanner si on ne peut pas avoir les retours complets des commandes. hmm

La commande ifconfig montre bien la présence de eth0 ? Que donne :

ifconfig eth0 down
ifconfig eth0 up
ping google.fr

?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 29/09/2016, à 15:35

littlejohn75

Re : impossible de se logger

OL9245 a écrit :

je n'ai plus de réseau. Pourtant je suis par Ethernet

Il se peut que le module du noyau qui gère la carte Ethernet ne soit pas chargé car non installé.

OL9245 a écrit :

Quand je boot sur un live USB, j'ai le réseau directement

Pour déterminer quel est module du noyau qui gère la carte Ethernet, lancez la commande

lspci -k | fgrep -i net -A3

Ce qui donne par exemple sur un HP Microserver

fp2x@drmas:~$ lspci -k | fgrep -i net -A3
03:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5720 Gigabit Ethernet PCIe
        Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 2133
        Kernel driver in use: tg3
03:00.1 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5720 Gigabit Ethernet PCIe
        Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 2133
        Kernel driver in use: tg3
04:00.0 USB controller: Renesas Technology Corp. uPD720201 USB 3.0 Host Controller (rev 03)
fp2x@drmas:~$

Ici, vous voyez que le module du noyau s'appelle tg3 (Tigon 3) et qu'il y a deux ports réseau.

Donc, si vous tapez cette commande magique dans l'environnement où vous avez du réseau (Live USB), vous devriez trouver le nom du module du noyau.
Avec cette information, nous pourrons poursuivre nos investigations

fp2x@drmas:~$ /sbin/modinfo tg3 | head
filename:       /lib/modules/3.16.0-4-amd64/kernel/drivers/net/ethernet/broadcom/tg3.ko
firmware:       tigon/tg3_tso5.bin
firmware:       tigon/tg3_tso.bin
firmware:       tigon/tg3.bin
version:        3.137
license:        GPL
description:    Broadcom Tigon3 ethernet driver
author:         David S. Miller (davem@redhat.com) and Jeff Garzik (jgarzik@pobox.com)
srcversion:     0B23EDF4919287426E5874B
alias:          pci:v000010CFd000011A2sv*sd*bc*sc*i*
fp2x@drmas:~$

Dans mon cas, le module est dans le paquet linux-image-3.16.0-4-amd64 car

fp2x@drmas:~$ dpkg-query --search /lib/modules/3.16.0-4-amd64/kernel/drivers/net/ethernet/broadcom/tg3.ko
linux-image-3.16.0-4-amd64: /lib/modules/3.16.0-4-amd64/kernel/drivers/net/ethernet/broadcom/tg3.ko
fp2x@drmas:~$

Vous remarquerez que pour obtenir toutes ces informations, il n'y a pas besoin d'être administrateur, ni d'utiliser sudo

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. »  (R. Devos)

« Je préfère le vin d'ici à l'au-delà »
       Pierre Dac

Hors ligne

#8 Le 29/09/2016, à 15:46

Shanx

Re : impossible de se logger

littlejohn75 a écrit :
OL9245 a écrit :

je n'ai plus de réseau. Pourtant je suis par Ethernet

Il se peut que le module du noyau qui gère la carte Ethernet ne soit pas chargé car non installé.

C'est possible... Mais peu probable. A moins que OL9245 ait désinstallé un truc qu'il ne fallait pas, mais il me semble qu'en passant par la logithèque ce n'est pas possible.

Sinon littlejohn75, plutôt que d'ajouter ta signature à rallonge à chaque fin de message, tu peux la mettre dans la signature automatique (voir par exemple la mienne). C'est faisable facilement depuis son profil, et ça aide à la lisibilité des messages.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#9 Le 29/09/2016, à 16:44

littlejohn75

Re : impossible de se logger

Shanx a écrit :

C'est possible... Mais peu probable.

Cela ne coûte rien de vérifier. Et nous en saurons un peu plus sur une configuration qui fonctionne bien en Live USB et pas avec le système installé.

Pourrait-on avoir le retour de

/sbin/ifconfig

dans les deux cas ?

D'autre part, puisque notre infortuné utilisateur n'a plus accès à un environnement graphique, je suggère d'installer gpm pour faciliter des copier/coller.

sudo aptitude install gpm

En basculant sur les différentes consoles 1 à 6, il devrait être possible de collecter dans un fichier les informations. En copiant ce fichier sur une clé USB par exemple, OL9245 pourrait alors nous répondre d'une manière précise et fiable.

Regards
---
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

la citation du jour
Il ne faut pas changer son cheval borgne contre une deux-chevaux qui n'a plus de phares.
    Les proverbes philosophiques du Professeur Choron

Hors ligne

#10 Le 29/09/2016, à 17:01

Shanx

Re : impossible de se logger

littlejohn75 a écrit :

D'autre part, puisque notre infortuné utilisateur n'a plus accès à un environnement graphique, je suggère d'installer gpm pour faciliter des copier/coller.

sudo aptitude install gpm

En basculant sur les différentes consoles 1 à 6, il devrait être possible de collecter dans un fichier les informations. En copiant ce fichier sur une clé USB par exemple, OL9245 pourrait alors nous répondre d'une manière précise et fiable.

OL9245 a précisé qu'il ne savait pas monter les DD externe en console.

Regards
---
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.


la citation du jour
Il ne faut pas changer son cheval borgne contre une deux-chevaux qui n'a plus de phares.
    Les proverbes philosophiques du Professeur Choron

Par contre, puis-je avoir un retour sur ma proposition concernant ta signature ? Elle rend vraiment tes messages moins agréables à lire.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#11 Le 30/09/2016, à 10:50

OL9245

Re : impossible de se logger

@shanks

ifconfig eth0 down -> SIOSCIFFLAGS : non permis
ifconfig eth0 up -> idem
ping google.fr -> pas de réponse jusqu'à ctrl C

@littlejohn75

/sbin/modinfo/e0100e | head donne exactement la même réponse sur le live usb (qui a internet) et sur la machine (qui ne l'a pas)


La farine tombée par terre ne se ramasse pas d'une seule main (proverbe burkinabé)

Hors ligne

#12 Le 30/09/2016, à 10:59

Shanx

Re : impossible de se logger

Oups... Les commandes avec ifconfig doivent être précédées de sudo wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 30/09/2016, à 11:00

OL9245

Re : impossible de se logger

Là, la commande est acceptée, mais il n'y a même pas une ligne de réponse


La farine tombée par terre ne se ramasse pas d'une seule main (proverbe burkinabé)

Hors ligne

#14 Le 30/09/2016, à 11:15

Shanx

Re : impossible de se logger

Et le ping donne quoi ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#15 Le 30/09/2016, à 11:21

OL9245

Re : impossible de se logger

il refuse de pinguer


La farine tombée par terre ne se ramasse pas d'une seule main (proverbe burkinabé)

Hors ligne