Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2016, à 17:27

AshKusa

UEFI ou boot, quelle partition ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de formater mon nouveau DD principal pour y installer Cubuntu. (DD de 120Go)
Au moment de partitionner le disque, je reçois un message d'avertissement au sujet de l'UEFI.

J'ai essayé de créer une partition UEFI, mais là, plus loin, j'ai eu un message me disant "le microcode de ce système a démarré en mode EFI mais il semble exister d'autres systèmes d'exploitation qui utilisent le mode de compatibilité BIOS. Si vous poursuivez..."
Je suis donc revenue en arrière, j'ai essayé avec une partition boot, mais là, j'ai un avertissement pour l'UEFI.

Il n'y a PAS d'autres OS sur ce PC, juste des DD de données. Il me semble que le précédent DD n'avait pas de partition pour l'UEFI.

Que dois-je faire ?

j'en suis à :
80 Go en Ext4 pour /
6Go de swap
et 33Go en Ext4 pour /home

Voici un lien vers le boot-info : http://paste2.org/tjZhzeFz

D'avance merci pour votre aide,
Bonne fin de journée,


Ash

Hors ligne

#2 Le 28/09/2016, à 17:56

malbo

Re : UEFI ou boot, quelle partition ?

Tu peux installer en sélectionnant "Effacer le disque et installer Ubuntu" à l'étape "Type d'installation" . Comme tu démarres en mode EFI sur ton support live, l'installation sera en mode EFI.

Hors ligne

#3 Le 28/09/2016, à 18:00

AshKusa

Re : UEFI ou boot, quelle partition ?

Bonsoir Malbo,

Merci de ta réponse.
Sauf erreur, si je sélectionne "Effacer le disque et installer Ubuntu", je ne vais pas pouvoir mettre /home sur une partition à part. Je me trompe ?
C'est pour ça que je suis passée par le partitionnement manuel...

D'avance merci !

Ash

Hors ligne

#4 Le 28/09/2016, à 19:02

ikewdu

Re : UEFI ou boot, quelle partition ?

Salut,

Sers-toi de gparted. Tu crées une nouvelle table de partitions gpt.

http://titia.chezlefab.net/image/tuto_gparted/005m.jpg

Après, tu pourras facilement créer tes partitions à la main, soit avec gparted, soit avec l'installateur d'Ubuntu.
- Prévois 100 Mb pour l'efi.
- Ensuite 12 à 15 Gb pour la racine / ( on est déjà très large... pas besoin de tes 80 Gb)
- 4 Gb pour le swap (ça suffit largement pour la veille)
- Le reste pour /home (c'est là qu'il faut de l'espace, puisque les données seront dessus.=)

En principe, ça doit rouler.

Dernière modification par ikewdu (Le 28/09/2016, à 19:08)

Hors ligne

#5 Le 28/09/2016, à 19:26

AshKusa

Re : UEFI ou boot, quelle partition ?

Merci !

Hors ligne