Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2016, à 15:34

Compte supprimé

[SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

Bonjour,

L'espace réservé pour root par défaut au partitionnement est de 5%

J'ai un petit SSD de 120 Gio et je voudrais gagner un peu d'espace.

Je me demande à combien je peux descendre avec tune2fs pour la partition racine /

Et aussi pour /boot taillé à 400 Mio

root ne demande pas 5 % de 120 Gio pour la racine ni 5% de 400 Mio pour /boot  amha

Avec une 16.04 LTS mise à jour.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/10/2016, à 09:18)

#2 Le 29/09/2016, à 15:45

jplemoine

Re : [SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

Perso. L'espace réservé pour /, je n'y toucherais pas.
Pour /boot, 400 Mo est suffisant mais il ne faut garder que 2 noyaux.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 29/09/2016, à 15:53

Compte supprimé

Re : [SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

Et pour /home en ext4 déporté sur le mécanique du portable ?

root a-t'il besoin d'un espace réservé ?

#4 Le 29/09/2016, à 16:25

Shanx

Re : [SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

En soi tu peux avoir un / de 3 ou 4Go (peut-être moins ou un peu plus selon ta variante).
Par contre, le jour où / est à 100% ça peut ne pas être rigolo (session qui ne s'ouvre pas, problèmes graphiques, etc.). Et ça peut aller vite (parce exemple apt-get qui remplit son cache).
Perso, je laisse toujours au moins 10Go à /, et un peu plus quand je peux.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 29/09/2016, à 16:37

jplemoine

Re : [SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

Le problème n'est pas la taille en soi mais la taille de l'espace réservé par le système pour ses besoins (5% par défaut dans notre cas).
C'est à dire que si tu as une partition de 10 Go, tu ne pourra utiliser que 0.95 * 10 ==> 9.5 Go.
Si ton système prend 6Go, la place disponible ne sera pas de 10-6 soit 4 Go mais 9.5-6 soit 3.5Go.
La question étant : peut-on diminuer  ce pourcentage ?
J'aurais tendance à dire non pour / mais possible pour des points de montage autre que / (surtout si la partition est de taille importante et peu utilisée).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 29/09/2016, à 16:55

erresse

Re : [SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

Bonjour,

Une fois ton système chargé à ta convenance (tous les logiciels qui te tiennent à coeur en plus du système d'origine), tu peux facilement voir quelle est la place réellement occupée dans la partition.
Il suffit d'ouvrir Gparted par exemple, et tu vois comment les partitions sont utilisées.
Dès lors, si tu veux réduire la partition racine (dans une proportion raisonnable, car il faut éviter le risque de blocage par racine pleine), tu peux le faire via une session "live".
Toutefois, je constate que tu dis avoir un SSD de 120Go et, en-dehors de ta partition racine, que veux-tu mettre dessus ?
Si tu as déporté les données personnelles dans un disque HDD autre, tu voudrais utiliser l'espace restant du SSD pour faire quoi ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 29/09/2016, à 16:55

Compte supprimé

Re : [SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

https://doc.ubuntu-fr.org/disque_dur a écrit :

1.4 Espace réservé au super-utilisateur (root)
Sur chaque partition « linux » du disque dur (seulement si elles sont formatées en EXT(2,3 ou 4)), une partie de l'espace de stockage est réservée aux processus qui ont les privilèges suffisants, pour limiter la fragmentation, et les "daemons" comme Syslogd(8) , pour leur permettre de continuer de fonctionner correctement.Les programmes qui n'ont pas les privilèges nécessaires sont empêchés d'écrire sur cette partie de la partition, La taille par défaut de cet espace est de 5%.

Le fait de réserver une certaine quantité de blocs du système de fichier au super-utilisateur a un double objectif. Premièrement, cela évite la fragmentation du système de fichier, en effet plus il reste d'espace libre, mieux le système peut s'organiser pour l'écriture des fichiers. Deuxièmement, cet espace de réserve permet aux démons systèmes tels syslogd(8) de continuer à fonctionner et assure ainsi la survie de la machine le temps que l'administrateur règle le problème. En revanche, les autres applications fonctionnant en mode non-privilégié ne pourront plus écrire sur le disque, sauvegardant ainsi l'espace de réserve.

Cet espace réservé n'apparaît en général pas comme espace disponible dans les navigateurs et autres commandes linux.
On peut le détecter avec la commande df -m: la somme des colonnes Espace Occupé + Espace Disponible est inférieure à la Taille de la partition (donnée dans la première colonne). Cette somme vaut en général 95% de la taille de la partition.

On peut aussi le voir dans le Moniteur système dans l'onglet système de fichiers

J'ai déjà diminué /home à 3 % je pense le mettre à 2 % ; Il s'agit d'un disque mécanique d'un Téra qui n'est vraiment pas occupé pour le moment.

Je vais passer la partition racine de 5 % à 4 % ; Un bout de chandelle wink

#8 Le 29/09/2016, à 17:17

Compte supprimé

Re : [SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

erresse  a écrit :

Toutefois, je constate que tu dis avoir un SSD de 120Go et, en-dehors de ta partition racine, que veux-tu mettre dessus ?
Si tu as déporté les données personnelles dans un disque HDD autre, tu voudrais utiliser l'espace restant du SSD pour faire quoi ?

Bonnes questions erresse !

Il y a les logiciels. Et le répertoire /root qui ne va que peu contenir.

Je ne voulais pas de "gaspillage" pour de l'espace réservé pour root

Mes navigateurs sont avec leurs profils et caches avec pour les profils profile-sync-daemon

# partie du fstab

# SSD tweak : temporary directories as tmpfs
tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0

# SSD tweak : extra steps (read ahead)
tmpfs /var/log tmpfs defaults,noatime,mode=0755 0 0
tmpfs /var/spool tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0
erresse a écrit :

Une fois ton système chargé à ta convenance (tous les logiciels qui te tiennent à coeur en plus du système d'origine), tu peux facilement voir quelle est la place réellement occupée dans la partition.
Il suffit d'ouvrir Gparted par exemple, et tu vois comment les partitions sont utilisées.

Merci erresse.

Pas de swap dans mon système ; Il est désactivé par défaut et semble être incompatible avec Profile-sync-daemon

Le répertoire /boot semble ne contenir que des fichier appartenant à root ; alors pourquoi donc laisser la réservation de 5 % ? et ne pas placer la barre haute ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/09/2016, à 17:44)

#9 Le 29/09/2016, à 18:10

erresse

Re : [SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

Je crois que tu confonds deux notions :
La partition "racine" (root en anglais) contient toute l'arborescence, et le super-utilisateur "root" est le gestionnaire privilégié à qui appartient toute cette arborescence et qui a la haute main sur tout le système.
Le répertoire "/root" quant à lui, ne contient que très peu de choses et on ne l'utilise pratiquement jamais sur un système Ubuntu, puisque l'utilisateur "root" est désactivé par défaut et que l'utilisateur administrateur acquiert les prérogatives de "root" via la commande "sudo" ou "gksudo" pour les applications graphiques, lorsqu'il doit toucher au système.
Chez moi, ce répertoire "/root" occupe 425Ko ! Et il y a fort à parier qu'il n'est pas plus encombrant chez toi...
En revanche, les 5% d'espace occupés par le système dans toute partition EXTn, ce n'est pas "root", comme l'indique la documentation que tu cites, c'est un espace que le système (au sens large) utilise pour ses besoins propres pendant son fonctionnement.
Il peut être restreint (c'est aussi dit dans cette doc) mais il est tout à fait déconseille de le faire sur la partition racine car cela peut entraîner des dysfonctionnements du système.
Quant au répertoire "/boot", bien sûr qu'il ne contient que des fichiers appartenant à "root", puisque c'est celui qui sert au démarrage de la machine, pour initialiser et lancer le système Linux...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 29/09/2016, à 18:20

Rufus T. Firefly

Re : [SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

Salut,

J'ai l'impression que tu mélanges un peu des choses.
Le répertoire /root par exemple. C'est l'équivalent de /home mais pour l'administrateur. Donc ce que tu vas y trouver, ce sont surtout des configurations spécifiques à l'admin. A priori c'est vide, puisque l'admin, tant qu'il ne change rien, a les configurations par défaut (celles qu'il y a à la fin de l'installation). Si tu (l'admin) changes des choses, par exemple si tu configures ton gestionnaire de fichier (en root) pour afficher les dossiers en rouge, c'est dans /root que ça va être enregistré. Mais en tout état de cause, tout ça ça représente 3 fois rien, en général.
Donc les fameux 5% n'ont rien à voir avec le répertoire /root. En fait c'est une réserve en cas de saturation qui permet au système de redémarrer, ne fut-ce qu'en recovery, pour faire le nécessaire (ménage, réparation d'un processus qui déconne, etc.). Evidemment, on peut souvent faire ça aussi par l'intermédiaire d'un système en live (à condition d'en avoir un sous la main), mais bon, des chroot et autres gâteries alors que ce serait fait en quelques secondes en recovery, tout ça pour avoir gagné 1% sur un disque...

Le répertoire /boot. C'est dans ce répertoire que se trouve tout ce qu'il faut pour démarrer (entre autres le noyau, vmlinuz, le ram disk, initrd.img, et grub). Mais c'est une très mauvaise idée de mettre ce répertoire sur une partition dédiée, à cause d'une particularité d'ubuntu : l'accumulation des noyaux. A chaque mise à jour du noyau, le nouveau (+ ses fichiers annexes) s'ajoute à ceux qui existent déjà. Alors ou bien il faut faire régulièrement le ménage là-dedans, ou bien prévoir une partition largement surdimensionnée (normalement, il n'y a besoin que d'un seul noyau sur un système).
Le seul cas où /boot doit impérativement être séparé du reste, c'est le système chiffré (et peut-être aussi dans le cas du LVM). Il faut bien quelque chose qui ne le soit pas pour déchiffrer le reste... Mais ça aussi, c'est plutôt à éviter (il ne faut pas être parano...).

Dernière chose : swap ou pas swap ? Personnellement je pense qu'un peu de swap peut être utile, même s'il y a beaucoup de ram. En tous cas j'ai remarqué chez moi que parfois, rarement, ça swape un peu, - en ce moment, 70 Mo -, alors qu'il y a 2.5 Go de libres ! Il doit y avoir certains processus (je n'ai pas repéré lesquels) qui ont des pointes énormes de consommation, si bien que ça dépasse un peu, parfois, la mémoire disponible. Bien sûr le système se débrouille autrement s'il n'y a pas de swap. Mais je ne suis pas sûr qu'on y gagne...

Edit : grillé, en partie

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/09/2016, à 18:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 29/09/2016, à 19:05

Compte supprimé

Re : [SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

Vous écrivez beaucoup, je suis fatigué pour lire, comprendre et répondre en argumentant.

Excusez-moi, je ne sais pas vraiment bien lire un long texte condensé.

Je peux déplacer mon /boot dans la racine ; Je peux aussi "nettoyer" les éléments des anciens noyaux.

Je ne confonds pas la partition racine, le répertoire root et l'utilisateur root. Je ne vois pas où vous avez pu penser que je confondais ; passons.

Pas de swap, c'est un choix ; j'ai un vm.swappiness=0 dans le /etc/sysctl.conf ; J'aurai placé un swap avec une hibernation fonctionnelle (profile-sync-daemon)

Assez de sudo !! J'ai modifié /etc/pam.d/su pour un accès direct à l'utilisateur root sans mot de passe pour les membres du groupe wheel (à créer)

Et j'utilise un peu mon répertoire /root ; que je pourrais déplacer sur une partition du disque mécanique.

Vous avez voulu m'aider, je le comprends bien.  Merci.

Ma réservation de la racine du SSD est à 4 % ; Je vais faire comme l'indique erresse :

« Une fois ton système chargé à ta convenance (tous les logiciels qui te tiennent à coeur en plus du système d'origine), tu peux facilement voir quelle est la place réellement occupée dans la partition. »

Et avec la commande

df -m

« La somme des colonnes Espace Occupé + Espace Disponible est inférieure à la Taille de la partition (donnée dans la première colonne). Cette somme vaut en général 95% de la taille de la partition. »

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/09/2016, à 19:44)

#12 Le 02/10/2016, à 07:05

Compte supprimé

Re : [SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

Bonsoir,

J'ai replacé le contenu de ma partition dédiée à /boot dans le répertoire /boot de la racine. Je ne fais que gagner de la place, la place non allouée de cette ancienne partition.

https://doc.ubuntu-fr.org/kernel a écrit :

4.1 Méthode simple en ligne de commande
La commande sudo apt-get autoremove permet de désinstaller les paquets qui ne sont plus nécessaires. Depuis Ubuntu Trusty 14.04, cette commande prend en charge les anciens noyaux sauf les 2 derniers. Il est donc très facile de supprimer les anciens noyaux autres que les 2 derniers en saisissant dans un terminal la commande :

sudo apt-get autoremove --purge
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel a écrit :

dans certains cas d'utilisation, cette commande peut supprimer tous les noyaux sauf le dernier installé, alors qu'elle devrait laisser les deux derniers installés (ce post). Heureusement, le terminal affiche les éléments qui seront supprimés et demande une validation (Souhaitez-vous continuer ? [O/n]) : il convient donc à cette étape de bien vérifier les noyaux qui sont prévus pour être supprimés avant d'accepter.
Il est possible que cette méthode ne fonctionne pas si les noyaux sont marqués comme installés manuellement, ce même si vous effectuez normalement les mises-à-jour. Si la commande suivante vous donne des résultats, vous êtes concerné :

apt-mark showmanual | egrep 'linux-.*[0-9]'

Ceci est probablement un bug (celui-ci ?) mais peut être contourné temporairement lorsque vous souhaitez récupérer de l'espace, en marquant à nouveau tous les paquets relatifs au noyau comme installé en automatique avec cette commande:

sudo apt-mark auto $(apt-mark showmanual | egrep 'linux-.*[0-9]')

Ensuite vous pouvez faire un nettoyage automatique comme indiqué précédemment.
Attention : en cas de présence d'un grand nombre d'anciens noyaux, la mise à jour de Grub peut prendre énormément de temps.

J'ai déplacé le répertoire /root sur une partition du disque mécanique. Je l'utilise pour mes besoins d'administration à distance et pour prendre des notes, élaborer des scripts ou placer des résultats de commandes.

J'ai redonné 5 % de blocks réservés de la partition racine. Pour respecter l'indication par défaut.

Il me semble avoir constaté que l'on ne déplace pas le répertoire /usr si facilement sur une partition du disque mécanique.

Je passerai le sujet en résolu si rien n'est ajouté d'ici quelques jours.

#13 Le 02/10/2016, à 08:07

moko138

Re : [SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

Je découvre aujourd'hui ce fil et, grâce à toi, je m'aperçois qu'il manque un élément important à la Doc
En effet, la fraction du système de fichiers qui ne peut être allouée que par des processus privilégiés ne permet pas seulement

              d'éviter  la  fragmentation  et
              (...)  aux  démons  lancé  par  le superutilisateur, comme sys‐
              logd(8), de continuer à fonctionner correctement après  que  les
              processus  non privilégiés ne soient plus autorisés à écrire sur
              le système de fichiers.

(C'est un extrait du manuel de tune2fs.)
Cette fraction réservée est aussi destinée à héberger les éventuelles données corrompues que le journal ne saurait plus adresser correctement.
Autrement dit, cette fraction est un réservoir vital pour les données.

Or un système ça se réinstalle rapidement (*). Mais les données, ça ne se remplace pas. Sauf si on a au moins deux sauvegardes sûres et à jour sur disques sains... Ce qui se recontre rarement.

Donc les partitions de données sont les dernières où réduire la fraction réservée.
Ça reviendrait à diminuer le budget des hôpitaux dans l'idée que "de toute façon, j'y passe moins d'un jour par an".


  - -
(*)  À cet égard, mettre tes scripts ou tous autres travaux personnels dans /root est une erreur, quelle que soit ta passion pour la bidouille et quel que soit ton éventuel penchant pour les caractères rebelles.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 02/10/2016, à 08:21

Compte supprimé

Re : [SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

Salut moko138 et Merci d'éclairer nos petites lanternes wink

Donc je repasse toutes les réservations à 5 % ; C'est pas pour rien que l'on a un « Ami » par défaut...

Pour mon /root il est sur le mécanique maintenant alors je vais pouvoir y faire mes travaux quitte à perdre le système sur SSD

Voilà pour de la Lumière !

Bonne soirée à toi moko138 et pourvu que la doc se précise un peu.

ps : j'ai par ailleurs un raid6 sur 6 disques de 4 TB à rectifier sans tarder aussi...

#15 Le 02/10/2016, à 08:34

moko138

Re : [SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

Pour mon /root il est sur le mécanique maintenant alors je vais pouvoir y faire mes travaux quitte à perdre le système sur SSD

Le jour où tu réinstalleras, attention à ne pas écraser ce répertoire et à ne pas l'utilser comme /root. Il faudra l'ignorer pendant la réinstallation, et le traiter, après la réinstallation, comme un répertoire de données.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 02/10/2016, à 08:44

Compte supprimé

Re : [SSD] le minimum de blocks à réserver pour l'user root (résolu)

oui et sauvegardé régulièrement (j'aime bien unison) sur au moins un autre support physique sain.