Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2016, à 00:15

pouchyk

[Résolut] installation de Kubuntu non proposée par le live-usb

Bonjour,

Dans une de mes tentatives de convertir des amis à Linux, j'ai récupéré un petit ASUS  qui tournait sous Windows 8, mais qui était "fatigué" d'après sa maîtresse : elle me l'a laissé pour le week-end afin que j'y installe Kubuntu.
J'ai le live-USB version 16.04, que j'ai aussi installé sur mon propre petit portable. Mais sur celui de mon amie, j'ai un problème :
Dans le bios, j'ai activé Launch CSM et désactivé Secure Boot Control, et demandé le démarrage sur la clé usb.
La clé est reconnue et lue, mais contrairement à mes habituelles installations, le système ne me propose pas directement d'installer Kubuntu. Au lieu de cela, l'ordinateur s'allume sur le live-usb, et là je clique sur Install pour que l'installation se lance. Je procède ensuite au partitionnement, et je lance l'installation, qui semble se passer correctement jusqu'au bout.
Comme toujours, je dois redémarrer l'ordinateur, retirer le clé usb... Mais là, rien ne va plus : le démarrage ne veut pas se faire !
L'écran m'indique
"Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"

J'ai essayé plusieurs fois, rien n'y fait. Et je ne sais plus quoi faire...
Merci de bien vouloir m'aider !

Dernière modification par pouchyk (Le 30/09/2016, à 20:01)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#2 Le 30/09/2016, à 00:25

Bougron

Re : [Résolut] installation de Kubuntu non proposée par le live-usb

Bonsoir
Ce petit asus fonctionne peut-être uniquement  en EFI pour le disque dur et faire un boot CSM n'est peut-être as une bonne idée. A moins que cela soit la déactivation du secure-boot? a moins qu'il soit bridé et ne sache que lancer windows?
Si tu peux donner la référence exacte de cette machine, il  peut y avoir des cas rencontrés dans le forum.
et si tu disposes encore du micro, penses à faire un boot-info et poster l'URL généré.

Dernière modification par Bougron (Le 30/09/2016, à 00:28)

Hors ligne

#3 Le 30/09/2016, à 12:24

pouchyk

Re : [Résolut] installation de Kubuntu non proposée par le live-usb

Bonjour Bougron, et merci de t'intéresser à mon cas  smile
Je ne suis pas très douée, mais j'ai procédé à plusieurs installations de Kubuntu sur différents ordinateurs, notamment en "bidouillant" dans le bios pour désactiver l'UEFI... J'y suis toujours arrivée, même avec du temps pour comprendre. Par contre, le boot-info que tu me demandes... pardon, mais ça devient trop compliqué pour moi : je suis sur une petite machine sans lecteur de disque, l'ordi ne veut plus booter sauf sur la clé usb... Je stresse un peu sad
Voilà ce que je peux dire avec mes petits moyens :
Dans le bios, j'ai désactivé le secure boot control (comme dit dans mon premier message)
et j'ai activé Launch CSM, sinon je ne pouvais pas choisir le boot ... donc pas booter sur la clé usb.
Le problème, c'est qu'en désactivant à nouveau ce Launch CSM, le bios ne me propose plus de "plateforme" (quel est le terme?) sur laquelle booter.
Et une fois Kubuntu installé (à la manière que j'ai décrite plus haut, c'est-à-dire en passant par l'icône Install sur le bureau de Kubuntu en live-usb), l'ordi ne veut plus démarrer ensuite.
Je suis totalement désoeuvrée à ce niveau là.
Il s'agit (pour ce que j'ai pu comprendre dans le bios) d'un ASUS Aptio, intel Celeron C, 1.10Ghz


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#4 Le 30/09/2016, à 12:29

pouchyk

Re : [Résolut] installation de Kubuntu non proposée par le live-usb

Bon... je me calme... et je télécharge le truc pour faire une usb avec boot-repair.
Je fais ça, et je reviens avec plus d'informations, j'espère... et plus de cervelle aussi, ce serait bien. big_smile


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#5 Le 30/09/2016, à 12:59

Bougron

Re : [Résolut] installation de Kubuntu non proposée par le live-usb

Bonjour
Je découvre  la chose. aptio est la référence du bios qui équipe le micro.
Quiqu'il en soit, tu as déjà booté une fois avec le support usb, tu devrais être capable de le faire une seconde fois en te mettant dans les mêmes conditions.
Faire un boot-info est facile.

La première fois, lorsque tu as booté, tu as du avoir un choix entre "essayer ubuntu/try ubuntu"   et "installer ubuntu"

Cette fois-ci il faut choisir "essayer ubuntu" puis  frapper les trois caractères Crtl Alt t au clavier afin de pouvoir introduire les commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y  boot-info
boot-info

Au besoin, postes des photos du bios dans un site de partage.
Hébergeurs d’images
http://pix.toile-libre.org/?action=upload
http://www.hostingpics.net/
http://pix.tdct.org/ 

Dernière modification par Bougron (Le 30/09/2016, à 13:10)

Hors ligne

#6 Le 30/09/2016, à 13:47

pouchyk

Re : [Résolut] installation de Kubuntu non proposée par le live-usb

Voici le retour du Repair (uniquement en lignes de commande, car l'ordi refusait de booter sur cette clé usb !)

http://paste2.org/zx4CzEkm

Je croise les doigts pour que tu puisses faire quelque chose pour moi... Merci en tout cas d'essayer  wink


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#7 Le 30/09/2016, à 16:27

Bougron

Re : [Résolut] installation de Kubuntu non proposée par le live-usb

Bonjour.
Un petit point s'impose
Sur ce micro, j'espère que tu voulais bien supprimer windows. Bonne nouvelle c'est fait.
Sur ce micro, j'avais compris, qu'il ne pouvait plus booter.   Bonne  nouvelle c'est réparé puisque tu as fais un boot-info à partir du ubuntu du micro:
On voit cela dans le boot-info

boot-info is executed in live-session (Ubuntu 16.04 LTS, xenial, Ubuntu, i686)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit

Je ne vois plus  trop le problème à traiter.....   Faire en sorte qu'il sache de nouveau booter avec la même clé USB de la première  fois ?
Merci pour ta réponse.

Ce que je peux supposer.
   a)  Windows8 fonctionnait quand même   et probablement que le micro bootait en EFI.
   b)  Tu as modifié le bios pour  activer le CSM
   c) Tu aurais supprimé les partitions  NTFS et FAT32 du disque dur de 300 GO.
   d) Tu as installé.

Ce que je vois: Tu as une installation parfaite   d'un OS pour petit ordinateur.
=> tu as installé la version 32 bits  => (Ubuntu 16.04 LTS, xenial, Ubuntu, i686) et
"sda3 : sda, not-sepboot, grubenv-ok grub2, signed grub-pc , update-grub, 32, with-boot, is-os, not--efi--part, fstab-without-boot, fstab-without-efi,"
De la version d'avril 2016 => Ubuntu 16.04 LTS, alors qu'il existe la version de juillet 2016  16.04.1
Alors que le micro est malgré tout compatible 64 bits  =>  CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit

Or cette version 32 bits ne sait absolument pas s'installer en fonctionnalité de boot-EFI (Elle ne possède pas les fichiers de boot qui sont écrits pour fonctionner sur du 64 bits puisqu'elle est 32 bits).

Dernière modification par Bougron (Le 30/09/2016, à 16:28)

Hors ligne

#8 Le 30/09/2016, à 16:46

pouchyk

Re : [Résolut] installation de Kubuntu non proposée par le live-usb

Merci Bougron pour la lecture de tout ce qui reste pour moi un vrai charrabia  big_smile

Effectivement, ça correspond : j'ai zigouillé le windows, en accord avec mon amie qui était prête à jeter ce bel objet tellement elle en avait marre de son manque de réactivité. C'eut été dommage, car il me semble en pleine forme en fait !

Les points b et c que tu cites, sont exacts aussi.

Quant à l'installation, si elle est faite, j'en suis ravie, mais ça ne me donne rien, puisque cette fichue machine ne veut pas démarrer du tout... sauf avec la clé usb en suppo ! lol

Comme j'ai eu un doute sur le choix de mon OS, je viens de récupérer la version 16.04 en 64bits. Et je fais une nouvelle tentative ; Par contre, je n'avais que trois options (de souvenir, indiquées comme suit) : démarrer Kubuntu - installer en OEM - vérifier l'intégrité du système téléchargé sur la clé (je ne sais plus comment tout cela était précisément formulé)
En tout cas, on ne me proposait pas d'essayer Kubuntu, ni de juste l'installer...

J'ai choisi l'installation OEM, par défaut puisque les autres ne convenaient pas.

Et pour l'instant, c'est en train de s'installer... avec le mode uefi, me semble t-il...

Résultat dans une bonne heure, car je dois m'absenter.
A bientôt !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#9 Le 30/09/2016, à 17:59

Bougron

Re : [Résolut] installation de Kubuntu non proposée par le live-usb

J'ai compris le  problème  du BOOT:  Ce micro ne sait booter qu'un disque EFI

Je ne connais pas trop OEM, Ce que j'en ai retenu, c'est une installation générique qui doit se finaliser ultérieurement. l'utilisateur finissant l'installation.

Si tu dois recommencer.
a) Tu utilises gparted
b) Tu supprimes la totalité des partitions
c) Tu fabriques une partition FAT32 de 35 Mo avec un drapeau/flag  ESP (boot ESP)
d) Tu laisses ubuntu s'installer sur la totalité du disque et tu ne coches pas les deux cases LVM et cryptage/chiffrement

Dernière modification par Bougron (Le 30/09/2016, à 17:59)

Hors ligne

#10 Le 30/09/2016, à 18:03

pouchyk

Re : [Résolut] installation de Kubuntu non proposée par le live-usb

Me revoilà...
Le Kubuntu semble s'être installé. J'ai retiré la clé usb, comme demandé à la fin de l'installation, puis ça a redémarré.
Des mises à jour se sont faites. J'ai dû redémarrer l'ordinateur. C'est un peu long, mais ça va jusqu'au bout.

Et si ça fonctionne pour de bon, alors nouvelles questions :
Que signifie OEM Configuration (temporary user)?
Sur quoi cela a t-il une incidence par rapport à l'installation "habituelle" que je n'ai pas pu faire?
Puis-je changer cela? Ca me parait en effet étrange qu'il s'agisse d'un utilisateur temporaire... Et je n'ai pas pu indiquer de Nom lors de l'installation.


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#11 Le 30/09/2016, à 18:09

pouchyk

Re : [Résolut] installation de Kubuntu non proposée par le live-usb

Je lis seulement ton message, après avoir posté le mien.
Effectivement, il y a quelque part un truc qui semble me demander de finaliser l'installation (Install Release : Install this system permanently to your hard disk). Mais quand je clique dessus, je me retrouve avec la fenêtre d'installation OEM, comme si tout voulait se refaire. Si c'est pour recommencer la même chose, je ne vois pas l'intérêt...
Pour l'instant, j'en suis là... Si j'ai le courage et surtout le temps... ou si aucune autre solution n'est apportée, je vais essayer ce que tu suggères.
Et je reviendrai ici dire ce que ça donne.

Merci Bougron smile


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#12 Le 30/09/2016, à 18:20

pouchyk

Re : [Résolut] installation de Kubuntu non proposée par le live-usb

Ikewdu,
pardon, je viens seulement de lire tes deux messages (ma page internet était restée ouverte sur "réponse rapide) et c'est en remontant le fil des réponses, que j'ai vu la tienne !)
Voilà, j'ai installé en 64 bit, comme tu l'as peut-être lu dans mon post précédent...

Le boot-info donne :
http://paste2.org/yA650zsj


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#13 Le 30/09/2016, à 18:43

ikewdu

Re : [Résolut] installation de Kubuntu non proposée par le live-usb

Aucun problème. L'installation est bien faite. Donne les références du PC. Malbo l'ajoutera à la liste s'il n'est pas référencé dans les Asus. Bye.

Hors ligne

#14 Le 30/09/2016, à 20:00

pouchyk

Re : [Résolut] installation de Kubuntu non proposée par le live-usb

Me revoilà, pour la dernière fois, j'espère !
J'ai retenté un boot sur ma clé 64bit, mais cette fois j'ai fait un Start Ubuntu
Puis, à partir de la session-live, j'ai installé Kubuntu. Et on dirait bien que ça fonctionne comme je veux !
Comme quoi : mieux vaut être têtue quand on ne comprend pas tout du premier coup !  big_smile
Reste à passer un bon bout de temps pour les paramétrages et l'installation des logiciels que mon amie souhaite utiliser. Si ce n'est pas trop différent du 32bit, je devrais y arriver smile
Merci beaucoup pour votre soutien ! J'ai encore appris quelques trucs ici  big_smile
Bon week-end !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne