Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2016, à 12:12

amireille

[Résolu] besoin de conseils pour partitionner DDE

Bonjour, j'ai reçu un DDE "WD Elements" de 1 TO qui n'a qu' une partition en NTFS, je souhaite l'utiliser pour Linux  à 80% et Windows à 20%. Est-il nécessaire de créer une nouvelle partition réservée à Linux ou bien puis-je tout mettre sur la partition en NTFS?
Mireille

Dernière modification par amireille (Le 02/10/2016, à 15:38)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2016, à 12:19

Anard

Re : [Résolu] besoin de conseils pour partitionner DDE

Normalement, pas de souci en NTFS, juste un partitionnement évitera à Windows de faire des bêtises sur ta partition Linux.
Tout dépend si les 20%/80% sont complètement distincts ou si tu as besoin d'une partition partagée entre les deux OS.


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#3 Le 30/09/2016, à 12:35

amireille

Re : [Résolu] besoin de conseils pour partitionner DDE

Anard a écrit :

Normalement, pas de souci en NTFS, juste un partitionnement évitera à Windows de faire des bêtises sur ta partition Linux.
Tout dépend si les 20%/80% sont complètement distincts ou si tu as besoin d'une partition partagée entre les deux OS.

Merci pour la réponse.
Je crois que je vais essayer cet après midi de faire les deux partitions. Il me semble l'avoir réussi sur un vieux DDE et si je me souviens bien ce n'était pas facile à faire. J'avais un problème d"accès.
J'ai retrouvé mon post, il se situe içi:
mon post sur ancien DDE

Hors ligne

#4 Le 30/09/2016, à 17:07

amireille

Re : [Résolu] besoin de conseils pour partitionner DDE

amireille a écrit :
Anard a écrit :

Normalement, pas de souci en NTFS, juste un partitionnement évitera à Windows de faire des bêtises sur ta partition Linux.
Tout dépend si les 20%/80% sont complètement distincts ou si tu as besoin d'une partition partagée entre les deux OS.

Merci pour la réponse.
Je crois que je vais essayer cet après midi de faire les deux partitions. Il me semble l'avoir réussi sur un vieux DDE et si je me souviens bien ce n'était pas facile à faire. J'avais un problème d"accès.
J'ai retrouvé mon post, il se situe içi:
mon post sur ancien DDE

Aïe! J'ai bien réalisé une partition en ext4 à côté de la partition NTFS que j'ai réduite au préalable. J'ai fait cela en utilisant mon dvd live puis en ouvrant Gpart. Ensuite je reviens sur mon pc avec Linux (ubuntu 14-04 LTS) sur lequel j'ai branché le DDE.
Le DDE est bien reconnu et j'ai bien les 2 partitions mais... j'ai accès à la partition en NTFS mais pas à celle en ext4 réservée à Linux.

L'accés est en "root" et pas en "moi" et je ne sais plus comment faire. Quelqu'un peut-il m'aider?
Mireille

Hors ligne

#5 Le 02/10/2016, à 15:32

amireille

Re : [Résolu] besoin de conseils pour partitionner DDE

amireille a écrit :

Aïe! J'ai bien réalisé une partition en ext4 à côté de la partition NTFS que j'ai réduite au préalable. J'ai fait cela en utilisant mon dvd live puis en ouvrant Gpart. Ensuite je reviens sur mon pc avec Linux (ubuntu 14-04 LTS) sur lequel j'ai branché le DDE.
Le DDE est bien reconnu et j'ai bien les 2 partitions mais... j'ai accès à la partition en NTFS mais pas à celle en ext4 réservée à Linux.

L'accés est en "root" et pas en "moi" et je ne sais plus comment faire. Quelqu'un peut-il m'aider?
Mireille

Bonjour.
Après plusieurs essais infructueux j'ai tout simplement formater la partition Linux (ext4) que j'avais créée par Gpart sur DVD live d'Ubuntu 14-04 LTS et ça a marché! J'ai maintenant "moi" et je n'ai plus "root" pour l'accès à cette partition Linux.

Pour le formatage j'ai utilisé l'application "Disques" présente dans Ubuntu 14-04 et j'ai choisi d'écraser toutes les données existantes, donc le formatage lent, j'ai aussi opté pour partition Linux donc j'ai bien eu de l'ext4.

Si je comprends bien c'est le Gpart du DVD Live (Ubuntu 14-04 LTS) qui a imposé le "root" et le formatage lent m'a donné une partition vierge en ext4. Est-ce bien ce qui s'est passé?

Je passe en résolu pour ce fil et j'espère que cette méthode très simple pour installer un DDE actuel (WD Elements 1 TO) avec deux partitions (une pour Win et une pour Linux acéssibles par Linux peut en aider d'autres.
Mireille

Hors ligne