Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2016, à 02:36

hornetovore

[résolu] Connection php > mysql impossible depuis maj vers 16.04

Bonsoir à tous,

Je m'arrache les cheveux depuis midi sans trouver. Je viens de faire la maj d'ubuntu server 14.04 à la version 16.04. Tout ne s'est pas forcément passé comme prévu mais le 3/4 des problèmes sont passés. Il me reste celui ci :

Mes sites hébergés ne peuvent plus accéder à leur bdd... Pas d'erreurs affichées sur les pages internet, rien. (Bon à savoir ? PhpMyAdmin m'as provoqué des erreurs lors de la maj et je n'ai pu qu'ignorer sur le moment.)

J'ai donc pas forcément dans cet ordre, tenté :

1 Contrôler mes pages internet > le code est ok (il n'as pas changé de toute façon).

2 Vérifier via phpmyadmin si mon login/mdp indiqué dans mes pages fonctionnaient > il fonctionne bien et me permet d'administrer mes bdd.

3 Un redémarrage de mysql > erreur. J'ai donc relancé la machine, rien de mieux, j'ai voulu tester de redémarrer, il était pas lançé et l'erreur (la même qui m'empêchait de le redémarrer) m'en empêchait !

4 J'ai donc désinstallé/réinstallé mysql sans puis avec l'option purge > rien de mieux;

5 Même essai avec ce coup ci mysql-server-X.X, mysql-common et phpmyadmin > rien non plus mais plus d'erreurs au lancement/redémarrage de mysql,

6 Je me suis aperçu que mes bdd étaient toujours présentes quoi que je fasse et au cas où l'erreur vienne de l'une d'elles, j'ai effacé mes bdd (j'avais fais une sauvegarde avant la maj) et j'ai refais l'étape 5 puis j'ai rempli mes bdd toutes fraiches avec ma sauvegarde  > rien,

7 J'ai essayé via cette méthode (Page internet) de remplir des fichiers de log pour que mysql soit plus bavard sur les erreurs > fichiers vides !


Je ne comprend vraiment pas, la ligne qui n'est plus franchise dans mes pages est celle ci :

mysql_connect($hote_mysql, $login_mysql, $mdp_mysql) or die(mysql_error());

La variable hôte est sur "localhost" et l'ensemble login/mdp est celui utilisé pour se connecté à mysql via phpmyadmin.

Je ne sais plus quoi tenté ni où regarder... si quelqu'un de plus calé que moi pouvait se pencher sur ce problème avec moi, ça m'aiderait.

Merci

Dernière modification par hornetovore (Le 02/10/2016, à 10:58)

Hors ligne

#2 Le 02/10/2016, à 06:07

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Connection php > mysql impossible depuis maj vers 16.04

http://fr.php.net/manual/fr/function.mysql-connect.php

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/10/2016, à 06:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 02/10/2016, à 09:39

hornetovore

Re : [résolu] Connection php > mysql impossible depuis maj vers 16.04

Effectivement le soucis venait bien de php mais pas une question de module comme je le pensais ce matin, php7 revoit sa syntaxe sur sa manière de communiquer avec mysql !!!

Mysql devient mysqli
ex:

$link = mysqli_connect($hote_mysql, $login_mysql, $mdp_mysql, 'serveur') or die('Erreur de connexion (' . mysqli_connect_errno() . ') '. mysqli_connect_error());

et il faut préciser dans presque chaque ligne de code concernant mysql sur quelle base de données on agit
ex:

$loginbdd = trim(mysqli_real_escape_string($link, $login)) or die(mysqli_error());

Rien de grave en soit mais beaucoup d'heure de code à éplucher sur tout les sites hébergé... au boulot wink

Merci pour ton aide

Dernière modification par hornetovore (Le 02/10/2016, à 10:57)

Hors ligne

#4 Le 02/10/2016, à 13:43

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Connection php > mysql impossible depuis maj vers 16.04

Personnellement, sur les trucs en développement, je configure php avec ceci :

...
error_reporting = E_ALL
...
display_errors = On
...

Du coup, j'ai aussi E_DEPRECATED... Ce qui peut s'avérer utile...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 02/10/2016, à 22:53

hornetovore

Re : [résolu] Connection php > mysql impossible depuis maj vers 16.04

...
error_reporting = E_ALL
...
display_errors = On
...

Du coup, j'ai aussi E_DEPRECATED... Ce qui peut s'avérer utile...

Je ne connais pas, tu peux m'en dire un peu plus sur l'usage/l'utilité ? Merci

Hors ligne

#6 Le 03/10/2016, à 00:27

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Connection php > mysql impossible depuis maj vers 16.04

J'utilise Debian jessie donc :
1) je ne suis pas encore passé à php7 donc je ne sais pas si le fichier porte le même nom
2) je ne sais pas davantage s'il est au même endroit chez ubuntu
Il s'agit de /etc/php5/apache2/php.ini
C'est là-dedans qu'il y a la configuration de php utilisé dans le cadre d'apache.
Entre autres la gestion des erreurs de php, qui peut les afficher quand elles se produisent, ou pas (display_errors = On/Off)
On peut sélectionner quels types d'erreurs on veut afficher. Voir la liste des types possibles dans le fichier php.ini ou dans le manuel de php.
Enfin on peut les afficher avec un formatage html, ou pas (html_errors = On/Off).

L'intérêt, quand on active toutes les erreurs, c'est qu'on obtient un code plus propre puisque sont aussi affichées toutes sortes d'avertissements. Par exemple avec E_DEPRECATED activé dans php5, tu aurais été averti que mysql_connect était déprécié et serait supprimé dans une version ultérieure. Donc tu aurais eu le temps d'étudier la (les) nouvelle(s) manière(s) de fonctionner, de faire divers tests puis de convertir tout ça peu à peu en prévision de l'arrivée de php7...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 03/10/2016, à 08:34

hornetovore

Re : [résolu] Connection php > mysql impossible depuis maj vers 16.04

Ça semble pas mal utile d'activer l'option dans certain cas ! Je ne connaissais pas et m'en vais essayer ça, je te remercie encore.

Hors ligne

#8 Le 03/10/2016, à 08:39

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Connection php > mysql impossible depuis maj vers 16.04

hornetovore a écrit :

Ça semble pas mal utile d'activer l'option dans certain cas ! Je ne connaissais pas et m'en vais essayer ça, je te remercie encore.

C'est surtout utile, voire indispensable, pour le développement... Savoir qu'on est en train de faire des "conneries", c'est mieux que de ne pas le savoir... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne