Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2016, à 07:59

Compte supprimé

[Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Bonsoir,

D'une, l'authentification automatique à la session graphique m'a fait générer un mot de passe complexe.

De deux, chaque installation ou désinstallation de logiciel demande de s'authentifier avec ce mot de passe.

Ce portable que je prépare et destiné à des débutants ; Ils vont être très embêtés par ces demandes de confirmation d'identification récurrentes.

D'accord, je sors un peu de l'esprit d'Ubuntu. C'est vrai que je ne le connais que de réputation : simplicité pour débutants.

Je ne peux pas leur livrer un système qui demande de copier / coller un mot de passe complexe à tout bout de champ.

Je souhaite leur donner un système ouvert qui ne leur complique pas la vie ; Déjà qu'ils auront bien à faire avec Unity.

Je ne sais même pas placer un fichier, un dossier ou un lanceur sur l'espace de travail d'Unity. Pas d'option « Nouveau » avec le clic droit.

J'ai fait le choix pour eux pour un système simple et maintenant je me demande si c'est le bon.

Merci de m'aider à ouvrir l'Ubuntu 16.04 LTS de ce portable pour éviter les authentifications à répétition.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/10/2016, à 09:18)

#2 Le 02/10/2016, à 08:17

naguam

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Précisions sur la machine, et sur les besoins des débutants, etc ?

Sinon, crée une session user et autorise cette session à installer des logiciels par le gestionnaire graphique de logiciels par default d'ubuntu 16.04  mais interdire l'utilisation du terminal en root pour éviter la casse (root + débutant = casse rapide par fausse manip)  et pour cette session, met un password simple pour les utilisateurs. Et ce mot de passe marcheras normalement au gestionnaire de logiciels.

L'autre session reste réservée pour toi.... avec terminal root pour pouvoir contrôler les choses faites pour les utilisateurs...

La session invitée reste intacte pour utilisation de visiteurs.....

J'espère avoir été plutôt clair et que tu as compris ce que j'ai écris, si tu comprend pas, n'hésite pas à répondre!


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#3 Le 02/10/2016, à 10:24

Compte supprimé

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Ordinateur portable MSI CX62 6QD-248XFR - i5 - 4Go - 1 To - 940M - Sans OS
http://www.materiel.net/ordinateur-port … 32367.html  + 4 = 8 GB RAM + SSD M.2 120 GB

Des simples besoins personnels, bureautique, Net, vidéo et audio (Fans de Biodanza ; Formateurs) - Projections VGA (adaptateur) / HDMI / MiniDisplay (inconnu au bataillon) en formation itinérante.

gnome-software demande un mot de passe ;

et j'ai encore un trousseau qui veut être déverrouillé avec un mot de passe que j'ignore.

Je ne veux ni d'authentification pour gnome-software ni de trousseau à gérer ; c'est pas la CIA wink

Merci naguam

Je fais court ; j'ai perdu une belle rédaction.

#4 Le 02/10/2016, à 10:34

naguam

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Je regarde niveau password gnome-software.... c'est sûrement de la conf....  je te tiens au courant.....

Niveau faire plusieurs session pour le terminal et les droit roots..... Est sûrement une bonne idée en plus de virer le password user pour la gnome software....

Dernière modification par naguam (Le 02/10/2016, à 10:34)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#5 Le 02/10/2016, à 10:35

naguam

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Par contre, veux-tu enlever les password du terminal user et enlever le root de la session? ou carrément désactiver le terminal?

Sinon, à propos du password complexe.... tu peux toujours le changer dans tes paramètres...

Dernière modification par naguam (Le 02/10/2016, à 10:43)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#6 Le 02/10/2016, à 11:16

Compte supprimé

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Je ne sais plus naguam
excuse-moi

#7 Le 02/10/2016, à 11:20

naguam

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Tu ne sais plus pour quoi? le changement de password complexe ou pour ......?   wink

Dernière modification par naguam (Le 02/10/2016, à 11:20)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#8 Le 02/10/2016, à 11:26

Compte supprimé

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Je ne sais plus pour continuer de discuter ici aujourd'hui naguam.

Je n'ai pas besoin d'authentification pour gnome-software ça c'est sûr

Il y a aussi le trousseau dont le mot de passe est à mettre à rien

Je peux simplifier le mot de passe de l'user, c'est facile.

Je ne vois pas quoi changer d'autre pour le moment.

Bonne journée naguam

#9 Le 02/10/2016, à 11:27

naguam

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Ok bonne journée! mais, ça va?


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#10 Le 02/10/2016, à 11:30

Compte supprimé

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

non, pas vraiment ; je dois livrer le 7 et je n'y comprend pas grand chose.

La modération m'a affecté ; je suis le premier à dire bonjour et à m'exprimer au mieux.

#11 Le 02/10/2016, à 11:31

naguam

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Ah....  Je regarde et je te dis.... si je peux faire quelque chose... niveau des tes passwords....
Manges du chocolat sa remonte le moral lol

Dernière modification par naguam (Le 02/10/2016, à 11:33)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#12 Le 02/10/2016, à 12:43

Compte supprimé

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Merci pour ton implication naguam smile

J'ai réussi à trouver : How To Disable Authentication For Ubuntu Software Center

http://yesanotherubuntublog.blogspot.fr … n-for.html

Ça fonctionne pour gnome-software ; mais mon user doit faire partie du groupe sudo (il me semble bien)

J'ai aussi supprimé avec seahorse les trousseaux de connexion des deux profils « install » et « Laurannie » ; l'user.

Ils n'iront pas "bidouiller" avec leurs pouvoirs. J'ai besoin de leur donner un système simple. Ils ont besoin d'un système simple.

Ce sont des utilisateurs totalement débutants avec Ubuntu à qui je dirai de prendre garde à ne pas laisser leur système en de mauvaises mains ou sans surveillance.

Je suis moi-même un vrai débutant avec cette distribution ; j'ai du mal à m'y faire, surtout avec Unity où je ne place pas facilement une icône sur l'espace de bureau pour le moment.

Donc nous avons tous besoin d'apprendre en fait smile

La connexion automatique au bureau de l'user Laurannie fonctionne. Il y avait incompatibilité entre autologin et trousseau. Il me faut encore un mot de passe non vide pour mon user pour que l'autologin fonctionne.

Je ne dis pas du tout avoir réussi ce qui peut ce faire de mieux, j'ai simplement paré à mes problèmes avec des recherches et vos aides.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/10/2016, à 13:12)

#13 Le 02/10/2016, à 13:06

naguam

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

En fait, niveau icônes sur bureau, unity, est fait pour tout mettre dans la barre et faire défiler les icônes avec la souris....


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#14 Le 02/10/2016, à 13:09

Compte supprimé

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

On peut y mettre des lanceurs en .desktop et des simples fichiers et dossiers j'imagine...

C'est pas des plus aisé.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/10/2016, à 13:10)

#15 Le 02/10/2016, à 13:12

naguam

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Oui, ça marche mais c'est réellement pas optimisé pour ça..... il vaut mieux glisser icônes du menu vers  la barre.....


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#16 Le 02/10/2016, à 13:14

Compte supprimé

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Ça fait beaucoup d'espace vide ; autant apprendre à l'exploiter.

#17 Le 02/10/2016, à 13:15

naguam

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Il vaut mieux créer des dossiers sur le bureau....   
Sinon, tu peux créer un script, qui crée les .desktop en auto quand tu glisse icônes sur le bureau.....


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#18 Le 02/10/2016, à 13:23

Compte supprimé

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

naguam a écrit :

Il vaut mieux créer des dossiers sur le bureau....

Je n'ai pas Nouveau / Dossier au clic droit ; rien à créer avec le clic droit.

naguam a écrit :

tu peux créer un script, qui crée les .desktop en auto quand tu glisse icônes sur le bureau.....

C'est intéressant ; c'est à travailler.

À vrai dire naguam, nous sortons un peu du sujet

Je vais donner la machine tel quel.
Et je me vois obligé d'étudier davantage Ubuntu.

#19 Le 02/10/2016, à 13:39

naguam

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Ok, par contre, ce n'est pas normal qu'avec unity, tu ne puisse pas créer des fichiers sur le bureau.
As-tu unity 7 ou unity 8?

Normalement, c'est avec la variante gnome shell que l'on ne peux rien créer par default (sauf option)
Pas unity!

Dernière modification par naguam (Le 02/10/2016, à 13:40)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#20 Le 02/10/2016, à 13:54

Coeur Noir

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Trop de fils, de boutons. Jette un œil aux liens ci-dessous en signature ↓ pour les premiers pas sous Ubuntu.

Mettre des lanceurs d'appli's sur le bureau ne sert pas à grand chose, à l'usage : le bureau est couvert 95% du temps pour les appli's en cours. C'est la fonction de la barre à gauche ( accès rapide ) et du dash / tableau de bord premier icône de cette barre ( un menu général, activités récentes et appli's etc… )
Par contre mettre des dossiers ou fichiers sur le bureau, c'est facile et utile, là je suis bien d'accord.

Unity se personnalise de deux façons :
- via paramètres systèmes → apparence
qui donne accès à quelques options ( taille icônes du lanceur, position des menus… )
- via installation d'Unity-Tweak-Tool
qui donne accès à davantage de possibilités ( position du lanceur, comportement du clic sur icône, nombre de bureaux virtuels, positionnement des fenêtres ou coins actifs, etc… )

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21593751

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/10/2016, à 13:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 02/10/2016, à 13:58

Compte supprimé

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

naguam a écrit :

Ok, par contre, ce n'est pas normal qu'avec unity, tu ne puisse pas créer des fichiers sur le bureau.

Je me suis planté ; Je crois qu'au début de l'installation, je n'avais pas ces options et là, je viens de les trouver ; donc pas de problème pour ça.

Merci Coeur Noir pour ton intervention ; je garde ça au chaud.

#22 Le 02/10/2016, à 14:21

Coeur Noir

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

De rien ;-) même si c'est un peu hors sujet par rapport à la question initiale !

Pour en revenir à la question de l'authentification… si Linux / Ubuntu est sécurisé c'est en grande partie grâce à cette distinction forte entre l'utilisateur « simple » et le « super-utilisateur » qui lui peut modifier en profondeur le système. Sous d'autres O.S. l'utilisateur lambda est souvent aussi un administrateur du système, source d'accès non autorisé aux parties sensibles du système.

Donc avant de modifier la gestion des utilisateurs sous ton Ubuntu, un peu de pédagogie autour de l’intérêt du mot de passe et de la distinction utilisateur / super-utilisateur me paraît à long terme davantage constructive, productive et saine.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 02/10/2016, à 14:50

Compte supprimé

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Je suis bien d'accord Coeur Noir mais j'ai affaire à un couple de « Fleuristes » qui se fichent totalement des principes régissant un ordi... Tant que ça marche !
Ils veulent « Un ordinateur qui marche » et ne pas s'en préoccuper davantage. Donc, amha, ce n'est pas possible. Ceci va à la catastrophe. Au plantage.
Nous aurons deux jours, à coup de demi-heure pour la transmission. Ils avaient Vista sur un portable qui est en panne. Je ne pourrai aborder aucune notion user / super-user : d'avance du temps perdu.
Ce sont des utilisateurs « égoïstes » ? Qui ne pensent que trop rapidement à leurs besoins immédiats. Et qui se fichent complètement du pourquoi-comment & « À l'aide ! » quand ça va pas.
Ubuntu, bien que simple distribution pour débutants, n'est peut-être pas faite pour eux.
Hormis le souci de la licence, Windows pourrait être plus adapté ; quoiqu'il créé de nombreux de soucis aussi ;
Rien qu'en préalables de sécurité, déjà...

#24 Le 02/10/2016, à 15:55

LeoMajor

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

bonjour,
tu as aussi tout ce qui concerne PAM, sur untel service, ou le système entier (common-*)

ls /etc/pam.d/

sous unity, lightdm*

pamtester lightdm toto authenticate
pamtester lightdm-autologin toto authenticate
tail -200 /var/log/auth.log
Oct  2 14:59:28 mail pamtester: pam_succeed_if(lightdm:auth): requirement "user ingroup nopasswdlogin" not met by user "toto"
grep nopasswdlogin /etc/group
nopasswdlogin:x:119:

à tester

sudo adduser toto nopasswdlogin
id toto

Plein d'autres possibilités en fouillant PAM, mais à un niveau avancé.
La méthode est d'utiliser un service qui servira de  test.
par exemple sshd en le bindant en 127.0.0.1 et  renseigner,tester /etc/pam.d/sshd jusqu'au but recherché...

Sans oublier, ponctuellement, visudo, pour des tâches mineures administrateur ou commandes considérées comme telles.

sudo visudo
...
..
# See sudoers(5) for more information on "#include" directives:
includedir /etc/sudoers.d
##ajouter à la fin,  par exemple
toto   ALL = NOPASSWD: /usr/bin/executable

Sinon, je pense que c'est fortement déconseillé de faire ce genre de manipulations.

Hors ligne

#25 Le 02/10/2016, à 16:00

Compte supprimé

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Merci LeoMajor pour les commandes, les conseils et la recommandation.