Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/10/2016, à 16:22

Coeur Noir

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Ah non mais attends, il n'y a pas de mal qu'un utilisateur souhaite un ordi' qui marche sans se poser de questions, hein !

Vu le contexte voici ce que je tenterais, en gardant Ubuntu et sans changer sa façon de gérer les utilisateurs :
- créer plusieurs utilisateurs sur le pc : un utilisateur boutique, un utilisateur maison, un utilisateur administrateur,
- les 2 premiers seraient des utilisateurs « simples » sans accès à sudo/root et sans mot de passe, seul le troisième serait administrateur du système avec mot de passe.
Bien sûr il faut créer en premier le compte admin - à l'installation d'Ubuntu. Les autres tu les crées dans paramètres système → utilisateur depuis la session admin'.

Installer des logiciels, mettre à jour le système ne se fera que via ce compte administrateur. Ça implique de bien préparer la machine, voir avec eux les besoins logiciels, s'il y a une finesse avec des partages réseau ou des comptes en ligne qu'il faudrait associer à certaines sessions…

Ça me paraît une façon plus « parlante » de finalement conserver la sécurité basique du système sans entrer dans le détail auprès des utilisateurs, ni modifier le fonctionnement interne du système.
- Il y a toujours 1 mot de passe à retenir mais il peut être relativement simple même pour le compte le compte admin ( un mot courant dont on remplace la lettre a par @ et la lettre e par 3 par exemple… )
- Dans cette « organisation » le passage en mode super-utilisateur reste au cas où accessible depuis les sessions non-admin en s'identifiant comme admin avec son mot de passe, lorsqu'un logiciel le demanderait ( je pense à l'association d'un compte google avec une session utilisateur par exemple ) ou certains paramètres système ( prises en charge des langues… )

Par ailleurs l'utilisation de la fonction Sync de Firefox est aussi un avantage pratique ( sauvegarde des mots de passe et historique internet ).

Enfin cela dépend aussi de comment tu « vends » cette machine : y auras-tu accès de temps en temps pour la maintenir à jour, ou l'idée c'est que tu leur « abandonnes » ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/10/2016, à 16:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 02/10/2016, à 16:39

Compte supprimé

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Ils ne voudront que d'un « Bureau » sans même notion d'utilisateur ; il n'y a pas de mal à ça non plus.
Je les assisterai du mieux du « tuyau » et de mes disponibilités avec Teamviewer
Je ne les abandonne pas ;
Mais sans effort d'apprentissage de leur part et, avec des appels à l'aide récurrents sans chercher avant tout une solution par eux-même : Ils finiront par me perdre.
Ils n'ont pas encore assimilé qu'ils ont réellement à apprendre pour préserver leur ordi.
Je vais tâcher d'apprendre à pêcher avec le peu de temps que j'aurai ;
avec le peu de temps que ma sœur endure pour apprendre.
Sera ce que sera.
J'ai installé Ubuntu en pensant trouver de la simplicité mais maintenant quelque soit la distribution, il y a verrouillage et sécurité.
C'est un mal pour un « bien » ; Je ne le pense pas vraiment pour de tous petits utilisateurs.
Merci pour tes contributions Coeur Noir (Cœur Noir avec la ligature)
On verra bien ; j'en ai soupé maintenant.
Oui, il est bien tôt wink

#28 Le 02/10/2016, à 17:16

Coeur Noir

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

quelque soit la distribution, il y a verrouillage et sécurité.

Oui ce sera une constante dans Linux.
Limite alors à 2 utilisateurs :
- bureau, sans mot de passe, compte normal sans accès root, qui sera utilisé quotidiennement,
- admin, avec mot de passe et accès root, pour les quelques bidouilles plus sérieuses.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 03/10/2016, à 14:01

Compte supprimé

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Dernière minute ;

Il y avait une erreur dans /etc/fstab

# sdb2
UUID=2a3d3082-f3ac-4bd2-8b72-b8d543c478aa /root           ext4    noatime,defaults        0       0

était noté

sdb2
UUID=2a3d3082-f3ac-4bd2-8b72-b8d543c478aa /root           ext4    noatime,defaults        0       0

sans # pour l'indication de la partition sdb2

d'où l'erreur de d'ouverture de la session user automatique peut-être...

je restais sur « Ubuntu et ses petits points » en continu et cela de façon aléatoire

J'espère que c'est solutionné cette fois.

Merci à vous, naguam, Coeur Noir et LeoMajor, et aux lecteurs.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/10/2016, à 14:03)

#30 Le 04/10/2016, à 15:12

Coeur Noir

Re : [Authentifications] À éviter - demande d'un système ouvert (résolu)

Bien vu pour le # en début de ligne : il indique que ce qui suit est un commentaire, que le système doit donc ignorer. Les commentaires sont là pour aider les humains, pas les machines ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne