Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2016, à 15:01

ubuntuforce

Ubuntu phone quezako ?

Salut les Ubuntutueros,

je voudrai simplement savoir si un Ubuntu Phone est un téléphone comme les autres ou un téléphone Linux ?

C.a.d: Est ce que l'on peut

+ Est-ce que l'on peut accéder a un terminal (V.T.E) ?

+ Écrire des script bash et les exécuter ou des binaires ELF c'est possible ?

+ Quelles programmes sont fournis avec Ubuntu Phone ?

+ Y a t il un système de dépôts qui va avec ?

Bref est ce que un Ubuntu phone permet de faire a peu près la même chose que Ubuntu ou est ce qu'un autre O.S de téléphone avec toutes ces applis nazes, qu'ont s'en fous ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Si vous voulez ajouter quelques chose, allez y !


Rendez-vous sur mon site présentant mes créations open-source: http://www.open-source-projects.net/
Rendez-vous sur mon site dédier a mes créations d'imagerie 3D: http://www.3dreaming-imaging.net/
Testez pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées http://www.open-source-projects.net/it-edit/it-edit Vous l'adopterai sûrement !

Hors ligne

#2 Le 03/10/2016, à 00:29

AlexandreP

Re : Ubuntu phone quezako ?

Bonjour,

D'abord, juste pour être bien clair: Ubuntu Phone est un système d'exploitation pour téléphones, par un téléphone en lui-même. C'est-à-dire: Canonical ne vend pas un appareil nommé spécifiquement nommé "Ubuntu Phone". Ubuntu Phone est un OS installé de base dans certains appareils ou qui peut être installé (officiellement ou officieusement) dans d'autres appareils grâce à l'effort de la communauté. Je pense que tu l'avais déjà compris, mais je tenais néanmoins à clarifier la chose, puisque je trouvais le tout confus dans ton précédent message.

Cela dit:

ubuntuforce a écrit :

+ Est-ce que l'on peut accéder a un terminal (V.T.E) ?

Il ne semble pas y avoir, par défaut, d'application de terminal installé avec Ubuntu Phone. Cependant, dans l'Ubuntu Store, il y a bien une application Terminal développée par l'équipe en charge d'Ubuntu Phone disponible pour installation.


ubuntuforce a écrit :

+ Écrire des script bash et les exécuter ou des binaires ELF c'est possible ?

L'interpréteur bash semble bien être présent de base dans Ubuntu Phone.


ubuntuforce a écrit :

+ Quelles programmes sont fournis avec Ubuntu Phone ?

J'indiquerai simplement le lien vers Core Apps, les applications de base d'Ubuntu Phone.


ubuntuforce a écrit :

+ Y a t il un système de dépôts qui va avec ?

Il semble que des applications puissent être installées depuis des dépôts avec des outils comme APT. Cependant, cette direction ne semble pas privilégiée et pourrait rendre inopérant l'OS, entre autre parce que l'ensemble des packages n'est pas testé sur Ubuntu Phone. De plus, l'appareil vient par défaut en mode lecture-seule pour la partition système. Cependant, il y a moyen de débarrer la partition système et utiliser APT, ou encore de créer une coquille chroot pour installer des applications CLI ; un public de développeurs est visé par cette capacité. Une petite recherche en ce sens dans un moteur de recherche avec les mots-clé qui vont bien propose plusieurs résultats.

De plus, Libertine, actuellement en pré-version pour développeurs seulement, pourrait aussi répondre à ce besoin.

Dernière modification par AlexandreP (Le 03/10/2016, à 00:32)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 03/10/2016, à 07:32

bipede

Re : Ubuntu phone quezako ?

j'ajouterai que ubuntu-touch est encore jeune et que la convergence desktop-mobile ne décollera vraiment qu'avec le déploiement d'unity 8 par défaut sur le desktop et la généralisation des paquets snap.
En attendant j'ai une tablette sous ubuntu-touch qui me convient parfaitement pour toutes les tâches courantes, mais qui ne conviendra pas si on veut en faire un poste de travail à part entière.
Pour ça il faut avoir un peu de patience.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne