Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2016, à 01:31

zyef

Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Bonjour !

Tout d'abord, voici ma version de linux : Ubuntu Gnome Shell 64bits.

Mon disque dur externe est sans arrêt en activité (la led d'activité clignote sans arrêt) alors que je viens tout juste de le formater...


Je vous explique l'histoire :
Avant ce formatage, tout allait très bien. Le disque était en ext4, j'avais plein de fichiers sauvegardé dessus. Dès que je n'utilisais pas le disque pendant 1 minute, il se mettait en veille tout seul. Bref tout était parfait.

Ce soir, j'ai voulu chiffrer mon disque avec Luks + lvm (pour le coté pratique). C'était une vrai galère, du coup, j'ai abandonné cette idée puis j'ai encore supprimé la partition pour en recréer une avec le gestionnaire de disque de gnome en sélectionnant 'créer un partition avec luks'. Quand j'ai monté la partition, le disque faisait du bruit (un peu comme un lecteur de cd qui essaye de lire un cd illisible pour vous donner une idée..).

Ensuite, je suis repassé sur une partition simple ext4 en pensant que le problème serait rêglé... Et bien non. Toujours le même problème.

Après ça, j'ai utiliser Ubuntu live sur USB, j'ai monté le disque.. Aucun problème. Tout fonctionne correctement. Pas de bruit étrange.. Donc ça vient bien de Ubuntu et non de mon disque qui est récent (1 mois).

Quelqu'un sait comment je peux régler ce problème svp (sans devoir réinstaller Linux) ?

EDIT :
Tout fonctionne correctement avec une partition NTFS, mais je ne veux pas utiliser NTFS, donc je cherche encore la solution.
EDIT 2 :
Fonctionne aussi avec BTRFS.

Dernière modification par zyef (Le 03/10/2016, à 19:25)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2016, à 11:59

zyef

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Pour une raison que j'ignore, en le formatant en NTFS, tout redevient normal.

Pourquoi il y a sans arrêt des accès disque dès que je le met en ext4 ?

De plus, gnome-disk est une vrai #?!* ! . Dès que je supprime une partition, et que je veux en recréer une autre, il plante et il faut le relancer pour finir la création...

Dernière modification par zyef (Le 03/10/2016, à 12:01)

Hors ligne

#3 Le 03/10/2016, à 12:11

Rufus T. Firefly

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Salut,

Il y a un outil qui fonctionne très bien : gparted !
1) périphérique -> nouvelle table de partition (msdos, sur un disque usb ça convient parfaitement)
Avec ça, tu obtiens un disque propre comme un sou neuf.
2) nouvelle partition, ext4


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 03/10/2016, à 12:28

zyef

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Salut Rufus!! Merci pour ta réponse, je commençais à me sentir seul ! smile

Je l'ai pas mentionné, mais j'ai déjà essayé avec gparted. Le problème est que quand je fait ça avec lui, je dois gérer manuellement le montage de la partition et puis le problème reste le même. il y a toujours ces accès disque alors qu'il n'y a rien dedans.

Je ne comprends vraiment pas d'où peut venir le problème...

Au fait, après un nouvelle essai sur ubuntu LIVE USB, le problème est finalement le même que sur mon installation (J'ai peut être rêvé...).

Hors ligne

#5 Le 03/10/2016, à 12:46

Rufus T. Firefly

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Mais avec gparted, as-tu crée une nouvelle table de partitions ?
Ça pourrait être important. Parce qu'une table gpt et une table msdos, ce n'est pas pareil... Et comme en plus tu as tenté du chiffrement, du lvm, va savoir quels effets ça a sur le disque et qu'est-ce qu'il en reste...
La première chose, c'est quand même de partir d'un disque dont on est sûr qu'il est propre.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 03/10/2016, à 13:05

zyef

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

J'ai essayé ce que tu dis et c'est pareil.
J'ai même essayé en passant directement par fdisk et gdisk; ça ne change rien.

Là je viens d'essayer avec un partition ext3, c'est un peu différent de l'ext4.. Il y a un accès disque toutes les 3-4 sec (ext4 = 1sec).

On dirait que ça vient du système de fichier...

Hors ligne

#7 Le 03/10/2016, à 13:13

Rufus T. Firefly

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Tu la montes comment, la partition ?
Tu pourrais essayer un montage manuel, pour voir si c'est pareil. Donc tu commences par démonter, puis :

lsblk # pour repérer la partition sdXn
sudo mount /dev/sdXn /mnt # pour monter la partition sur /mnt 

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 03/10/2016, à 13:59

zyef

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Je fais exactement comme tu viens de le montrer.

Hors ligne

#9 Le 03/10/2016, à 14:05

Rufus T. Firefly

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Dans ce cas, il faut explorer les logs. C'est dans /var/log/, les fichiers kern.log et syslog en particulier.
Tu peux déjà regarder la fréquence des écritures. Si c'est à peu près au même rythme que le clignotement de ton disque, il y aura probablement des choses intéressantes dedans...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 03/10/2016, à 14:24

zyef

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Voici ce qu'il se passe dans kern.log quand je démonte la partition :

Oct  3 14:15:18 x-desktop kernel: [10428.389225] [UFW BLOCK] IN=eno1 OUT= MAC=01:00:5e:00:00:01:40:5a:9b:0e:50:94:08:00 SRC=192.168.1.1 DST=224.0.0.1 LEN=32 TOS=0x00 PREC=0x80 TTL=1 ID=0 DF PROTO=2 

Quand je monte la partition :

Oct  3 14:15:54 x-desktop kernel: [10464.723602] EXT4-fs (sdh1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Oct  3 14:15:58 x-desktop kernel: [10468.410064] [UFW BLOCK] IN=eno1 OUT= MAC=01:00:5e:00:00:01:40:5a:9b:0e:50:94:08:00 SRC=192.168.1.1 DST=224.0.0.1 LEN=32 TOS=0x00 PREC=0x80 TTL=1 ID=0 DF PROTO=2 

Enfin, dans le fichier syslog quand je monte la partition :

Oct  3 14:19:58 x-desktop kernel: [10708.625574] [UFW BLOCK] IN=eno1 OUT= MAC=01:00:5e:00:00:01:40:5a:9b:0e:50:94:08:00 SRC=192.168.1.1 DST=224.0.0.1 LEN=32 TOS=0x00 PREC=0x80 TTL=1 ID=0 DF PROTO=2 
Oct  3 14:19:06 x-desktop wpa_supplicant[1370]: wlp1s0: Failed to initiate sched scan
Oct  3 14:20:03 x-desktop kernel: [10713.093573] EXT4-fs (sdh1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Oct  3 14:20:08 x-desktop wpa_supplicant[1370]: wlp1s0: Failed to initiate sched scan

EDIT
D'après ce que j'ai compris wlp1s0 est en rapport avec le wifi et eno1 avec le réseau filaire.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi dans kern.log, les lignes avec "eno1" que j'ai montré s'affiche seulement après avoir démonté / monté le disque dur.

Dernière modification par zyef (Le 03/10/2016, à 14:43)

Hors ligne

#11 Le 03/10/2016, à 15:06

Rufus T. Firefly

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Je ne vois pas de rapport évident : UFW, c'est le firewall et ça c'est du réseau, en principe... D'ailleurs on le voit, il y a des adresses mac, des adresses ip...
Je suppose que tu n'as rien vu qui se répétait des milliers de fois (1 x par seconde, ça mène vite à des milliers...).
Donc du point de vue du système, il n'y aurait rien d'anormal.
Est-ce que c'est en rapport avec le fourbi d'indexation ? Peut-être qu'il essaye d'indexer, et comme il ne trouve rien, il ré-essaye toutes les secondes ? Allez savoir, si ce n'est pas un truc de ce genre...

Essaye peut être de faire une live Debian jessie (stable) gnome, par exemple. S'il ne se passe rien, que ton disque n'est plus régulièrement sollicité, c'est bien un problème lié à ubuntu... Et si c'est pareil, on peut suspecter une anomalie du disque (mais ça on devrait le constater dans les logs)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/10/2016, à 15:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 03/10/2016, à 15:09

zyef

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Je vais essayer. En tout cas, merci pour ton aide.

Hors ligne

#13 Le 03/10/2016, à 15:26

moko138

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Rufus T. Firefly a écrit :

Est-ce que c'est en rapport avec le fourbi d'indexation ?

Hypothèse séduisante !
Peux-tu donner le retour de

dpkg -l | grep -iE "recoll|tracker|zeitgeist" | grep -v libxatracker2

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 03/10/2016, à 15:33

zyef

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Bonjour moko138 et merci d'apporter ton aide !

Voici le retour de la commande :

ii  gir1.2-tracker-1.0:amd64                      1.6.2-0ubuntu1                                              amd64        GObject introspection data for Tracker
ii  kerneloops-daemon                             0.12+git20140509-2ubuntu1                                   amd64        kernel oops tracker
ii  libtracker-control-1.0-0:amd64                1.6.2-0ubuntu1                                              amd64        library to control/monitor tracker miners
ii  libtracker-miner-1.0-0:amd64                  1.6.2-0ubuntu1                                              amd64        tracker data miner library
ii  libtracker-sparql-1.0-0:amd64                 1.6.2-0ubuntu1                                              amd64        metadata database, indexer and search tool - library
ii  libwhoopsie0:amd64                            0.2.52.1                                                    amd64        Ubuntu error tracker submission - shared library
ii  libzeitgeist-2.0-0:amd64                      0.9.16-0ubuntu4                                             amd64        library to access Zeitgeist - shared library
ii  rhythmbox-plugin-zeitgeist                    3.3-1ubuntu7                                                all          zeitgeist plugin for rhythmbox music player
ii  tracker                                       1.6.2-0ubuntu1                                              amd64        metadata database, indexer and search tool
ii  tracker-extract                               1.6.2-0ubuntu1                                              amd64        metadata database, indexer and search tool - metadata extractors
ii  tracker-miner-fs                              1.6.2-0ubuntu1                                              amd64        metadata database, indexer and search tool - filesystem indexer
ii  whoopsie                                      0.2.52.1                                                    amd64        Ubuntu error tracker submission
ii  zeitgeist-core                                0.9.16-0ubuntu4                                             amd64        event logging framework - engine

EDIT

En attendant que Debian fini de se télécharger, j'ai essayé de formater mon disque en BTRFS. Tout fonctionne bien. Du coup j'hésite à le laisser comme ça...


J'ai lu sur beaucoup de site que BTRFS est "super"..

Vous en pensez quoi sachant que j'utilise mon disque dur externe seulement pour faire de l'archivage (de fichier important) en cas de problème sur mon SSD ?

Dernière modification par zyef (Le 03/10/2016, à 16:41)

Hors ligne

#15 Le 03/10/2016, à 16:41

moko138

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Je crois comprendre
- que Rufus a vu juste ;
- et que tu utilises deux logiciels d'indexation.

C'est un (sinon deux) de trop.
Ça doit bouffer une place pas possible dans ton home... Voyons le retour de

ls -la ~/.*/* | grep -iE "tracker|zeitgeist|thumbnails" | tr -s " " | cut -d" " -s -f9 | xargs du -BM | sort -n | grep -v "/"

Si tu en gardes un, paramètre-le, au moins, pour qu'il ne fasse pas d'accès au DDE plus d'une fois par heure, sinon ça va abréger la vie de tes disques.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 03/10/2016, à 16:46

zyef

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

J'ai essayé ta commande et ça n'a pas l'air de fonctionner :

du: impossible d'accéder à 'tracker': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'zeitgeist': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'TrackerDialog.res': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_brazilian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_bulgarian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_czech.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_danish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_dutch.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_english.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_finnish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_french.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_german.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_greek.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_hungarian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_italian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_japanese.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_koreana.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_korean.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_norwegian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_polish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_portuguese.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_romanian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_russian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_schinese.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_spanish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_swedish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_tchinese.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_thai.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_turkish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_ukrainian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type

Je ne vois pas quel logiciel d'indexation tu peux bien parler.. Surtout que j'ai eu le même problème au précédent démarrage sur Ubuntu LIVE USB.

Si je retire tous mes dossiers personnels, mon home prend que 800Mo.

Dernière modification par zyef (Le 03/10/2016, à 16:58)

Hors ligne

#17 Le 03/10/2016, à 16:57

moko138

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Comme ceci, ce sera beaucoup plus court (car on va zapper toutes les lignes en "impossible") :

ls -la ~/.*/* | grep -iE "tracker|zeitgeist|thumbnails" | tr -s " " | cut -d" " -s -f9 | xargs du -BM | sort -n | grep -v "/" | grep -v impossible

mais donne le retour complet, i.e. de la forme :

moi@mon-pc:~$ ls -la ~/.*/* | grep -iE "tracker|zeitgeist|thumbnails" | tr -s " " | cut -d" " -s -f9 | xargs du -BM | sort -n | grep -v "/" | grep -v impossible
3M	.thumbnails
moi@mon-pc:~$

  - -

zyef a écrit :

Tu pourrais me dire ce que tu appel un "logiciel d'indexation" s'il te plait (au pire je vais regarder sur google..) ?

Cherche zeitgeist ou tracker dans la Doc...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 03/10/2016, à 17:05

zyef

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

ls -la ~/.*/* | grep -iE "tracker|zeitgeist|thumbnails" | tr -s " " | cut -d" " -s -f9 | xargs du -BM | sort -n | grep -v "/" | grep -v impossible

x@x-desktop:~$ ls -la ~/.*/* | grep -iE "tracker|zeitgeist|thumbnails" | tr -s " " | cut -d" " -s -f9 | xargs du -BM | sort -n | grep -v "/" | grep -v impossible
ls: impossible d'ouvrir le répertoire '/home/x/.cache/dconf': Permission non accordée
ls: impossible d'ouvrir le répertoire '/home/x/../lost+found': Permission non accordée
du: impossible d'accéder à 'tracker': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'zeitgeist': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'TrackerDialog.res': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_brazilian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_bulgarian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_czech.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_danish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_dutch.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_english.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_finnish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_french.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_german.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_greek.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_hungarian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_italian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_japanese.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_koreana.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_korean.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_norwegian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_polish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_portuguese.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_romanian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_russian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_schinese.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_spanish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_swedish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_tchinese.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_thai.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_turkish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_ukrainian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type

sudo ls -la ~/.*/* | grep -iE "tracker|zeitgeist|thumbnails" | tr -s " " | cut -d" " -s -f9 | xargs du -BM | sort -n | grep -v "/" | grep -v impossible

x@x-desktop:~$ sudo ls -la ~/.*/* | grep -iE "tracker|zeitgeist|thumbnails" | tr -s " " | cut -d" " -s -f9 | xargs du -BM | sort -n | grep -v "/" | grep -v impossible
[sudo] Mot de passe de x : 
du: impossible d'accéder à 'tracker': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'zeitgeist': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'TrackerDialog.res': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_brazilian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_bulgarian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_czech.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_danish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_dutch.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_english.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_finnish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_french.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_german.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_greek.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_hungarian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_italian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_japanese.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_koreana.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_korean.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_norwegian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_polish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_portuguese.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_romanian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_russian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_schinese.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_spanish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_swedish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_tchinese.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_thai.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_turkish.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à 'trackerui_ukrainian.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type

Dernière modification par zyef (Le 03/10/2016, à 17:08)

Hors ligne

#19 Le 03/10/2016, à 17:22

moko138

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

S'il te plaît, peux-tu déjà donner

cd && ls -la ~/.*/* | grep -iE "tracker|zeitgeist|thumbnails"

complet, complet, COMPLET (cf. plus haut) ?
Merci.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 03/10/2016, à 17:31

zyef

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

x@x-desktop:~$ cd && ls -la ~/.*/* | grep -iE "tracker|zeitgeist|thumbnails"
-rw-rw-r--  1 m    m          11 sept. 25 19:01 /home/x/.cache/zeitgeist-vacuum.stamp
ls: impossible d'ouvrir le répertoire '/home/x/.cache/dconf': Permission non accordée
/home/x/.cache/thumbnails:
/home/x/.cache/tracker:
ls: impossible d'ouvrir le répertoire '/home/x/../lost+found': Permission non accordée
drwxr-xr-x  3 m m 4096 sept. 25 14:50 tracker
drwx------  3 m m 4096 sept. 25 19:01 zeitgeist
-rwxrwxr-x  1 m m     38 mars  31  2005 TrackerDialog.res
-rwxrwxr-x  1 m m 203818 sept. 17 00:02 trackerui_brazilian.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 204090 sept. 17 00:02 trackerui_bulgarian.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 205150 août   5 20:31 trackerui_czech.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 200494 sept. 13 03:08 trackerui_danish.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 204800 août  29 21:03 trackerui_dutch.txt
-rwxrwxr-x  1 m m  95304 juil. 14 21:35 trackerui_english.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 200704 juil. 18 21:32 trackerui_finnish.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 207538 juil. 18 21:32 trackerui_french.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 206754 août  13 00:12 trackerui_german.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 210264 juil. 25 21:31 trackerui_greek.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 201878 juil. 18 21:32 trackerui_hungarian.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 204792 juin  17 22:12 trackerui_italian.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 181030 sept. 13 03:08 trackerui_japanese.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 179264 août  29 21:03 trackerui_koreana.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 179264 août  29 21:03 trackerui_korean.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 198736 févr. 29  2016 trackerui_norwegian.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 205020 juil. 18 21:32 trackerui_polish.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 204026 juil. 18 21:32 trackerui_portuguese.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 203804 sept. 13 03:08 trackerui_romanian.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 201448 juil. 30 00:29 trackerui_russian.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 170714 mars  15  2016 trackerui_schinese.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 205960 juin  28 02:38 trackerui_spanish.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 199752 août  29 21:03 trackerui_swedish.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 171558 sept.  2 19:51 trackerui_tchinese.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 196750 août  29 21:03 trackerui_thai.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 200566 juil. 18 21:32 trackerui_turkish.txt
-rwxrwxr-x  1 m m 202226 août  13 00:12 trackerui_ukrainian.txt

Hors ligne

#21 Le 03/10/2016, à 17:52

moko138

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Tu es dans la session de "x", et les 2 m*** sont installées dans la session de "m".

Quant au DDE, est-ce que tu as donné à "x" les droits sur sa racine ?


Donc soit

sudo cd /home/m

passe, et alors

ls -la ~/.*/* | grep -iE "tracker|zeitgeist|thumbnails" | tr -s " " | cut -d" " -s -f9 | xargs du -BM | sort -n | grep -v "/" | grep -v impossible

marchera,
  soit tu devras te connecter dans la session de "m" avant de passer la commande "ls..."


Tu as un modèle de retour complet en #17.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 03/10/2016, à 18:02

zyef

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Non en fait, toute les commandes on été passé dans la bonne session.. C'est moi qui ai modifié seulement le pseudo de la session (après avoir récupéré le résulta).

Je ne pensais pas que ça avait sont importance vu qu'en lisant les commandes que tu m'as donnée, rien ne jouait la dessus. Désolé.

Dans tous les cas, toutes les commandes ont été passé sur la session que j'ai créé pendant l'installation de linux. Je suis le seul utilisateur de ce PC.

Je viens de penser a quelque chose qui pourrait avoir de l'importance : Mon installation d'Ubuntu est fait sur un disque (GPT + LVM + luks) ayant une partition EFI (que j'ai créé) avant son installation.

Hors ligne

#23 Le 03/10/2016, à 18:34

moko138

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Quant au DDE, est-ce que tu as donné à "x" les droits sur sa racine ?

Alors ?

Par ailleurs, je te prie
* de lire le 1er message de Retour utilisable de commande - juste le 1er message -
* puis de me dire ce qui n'est pas clair dedans.

Dernière modification par moko138 (Le 03/10/2016, à 18:35)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 03/10/2016, à 18:50

zyef

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Quant au DDE, est-ce que tu as donné à "x" les droits sur sa racine ?

Si tu parle de x "tous le monde" , oui (droit de lecture) et si tu parle de ma session.. Ca va de soit, non ?

Par ailleurs, je te prie
* de lire le 1er message de Retour utilisable de commande - juste le 1er message -
* puis de me dire ce qui n'est pas clair dedans.

Je ne vois pas pourquoi tu me dis ça alors que j'ai bien utilisé les balises code... ?

Dernière modification par zyef (Le 03/10/2016, à 19:07)

Hors ligne

#25 Le 03/10/2016, à 18:52

moko138

Re : Disque dur externe qui charge sans arrêt pour rien

Je sors de ce fil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne