Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2008, à 11:11

abelthorne

Éditer des tags vidéo ?

Bonjour,
Tout d'abord, si quelqu'un sait où je peux trouver des infos sur les différents tags gérés par les principaux conteneurs vidéo (AVI, MKV, OGM, DIVX ?, MPEG...), ça m'intéresse.

Je cherche un logiciel qui me permettrait d'éditer les tags de mes fichiers vidéo (essentiellement des AVI). Je suppose qu'il doit y avoir une option du genre "modifier les informations du fichier" dans des softs d'encodage comme AVIDemux mais j'aimerais bien éviter d'avoir à me retaper la copie complète des données juste pour modifier un tag et/ou l'ouverture des fichiers un par un. Je chercherais plutôt un équivalent au très bon Ex Falso (fourni avec Quod Libet) mais pour les fichiers vidéo plutôt qu'audio.
Est-ce que ça existe ?

Et, accessoirement, un gestionnaire de vidéothèque comme il en existe pour l'audio (Amarok, Quod Libet, Rhythmbox, etc.), je suppose que ça n'existe pas ?

Hors ligne

#2 Le 14/03/2008, à 11:35

PRQT83

Re : Éditer des tags vidéo ?

bonjour, pour gérer ma vidéothèque, je me sert de GCstar. j'ai rentré toutes les pochettes de mes films ( environ 400) et leur chemin. maintenant, je clic sur la pochette une fois pour la sélectionner ( 2 fois pour avoir les infos du film ) et je clique sur le bouton lecture et le film part sur la tv avec totem. voilà voilà, pour les tags, je sais pas wink

#3 Le 14/03/2008, à 11:48

abelthorne

Re : Éditer des tags vidéo ?

Oui, je connais GCStar, mais ce que je cherche c'est un soft automatisé, qui ajouterait tout seul les différentes vidéos, triées en fonction de leurs tags. Comme les softs précités pour la musique.

Mon but est de gérer mes vidéos via des tags, comme je le fais déjà avec ma musique.

D'autant plus que GCStar, en-dehors de nécessiter la saisie manuelle de toutes les infos (ou la récupération via un script mais ça ne change pas grand chose : il y a quand même un contrôle à faire derrière), les stocke - à priori - dans sa base de donnée interne, pas dans les fichiers eux-mêmes (et ça ne permet donc pas de réutiliser ces infos avec d'autres players).

Ce que je cherche, c'est vraiment l'équivalent d'Amarok, Quod Libet, Listen, etc. mais pour la vidéo.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/03/2008, à 11:48)

Hors ligne

#4 Le 14/03/2008, à 19:55

ringostare

Re : Éditer des tags vidéo ?

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais le logiciel Dtek peut rajouter les films de manière automatisée. http://dtek.tuxfamily.org/fr/. A toi de voir. Moi je préfère nettement cette application à GCStar.

Hors ligne

#5 Le 14/03/2008, à 20:02

abelthorne

Re : Éditer des tags vidéo ?

Toujours pas. smile

Ce que je recherche, c'est vraiment à gérer des vidéos exclusivement à base de tags intégrés au fichier, ne serait-ce que pour voir où on en est à ce niveau dans le petit monde des fichiers vidéo.

Hors ligne

#6 Le 15/12/2009, à 12:01

zb1000

Re : Éditer des tags vidéo ?

Petit deterrage, je cherche aussi cela.

Chez moi Banshee semble le faire, mais contrairement à ce qu'il fait pour les fichiers audio, il n'ecrit pas les tags dans les videos..

Hors ligne

#7 Le 15/12/2009, à 12:03

abelthorne

Re : Éditer des tags vidéo ?

Je crois que pour les fichiers audio il ne le fait pas non plus dans le fichier (au moins pour certains tags).

Hors ligne

#8 Le 15/12/2009, à 14:22

laurentb

Re : Éditer des tags vidéo ?

Salut,

Easytag pour les fichiers audio big_smile

Mais rien trouvé pour les fichiers vidéos sad

Laurent
lprod.org


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#9 Le 15/12/2009, à 14:30

xabilon

Re : Éditer des tags vidéo ?

Ah ben tiens, joli déterrage, effectivement.

Le seul outil graphique que j'ai trouvé, c'est VirtualDubMod avec Wine. Il permet de taguer chaque flux présent (dans un avi ou un ogm).
Pour les mkv, l'outil graphique de multiplexage mkvtoolnix-gui le fait.

Pour le côté "éthique", Wine et VirtualDub sont des logiciels libres wink

D'un autre côté, quels sont les logiciels capables de lire et exploiter ces tags ?

@laurentb : salut voisin !

Dernière modification par xabilon (Le 15/12/2009, à 14:33)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 15/12/2009, à 14:49

abelthorne

Re : Éditer des tags vidéo ?

xabilon a écrit :

Pour le côté "éthique", Wine et VirtualDub sont des logiciels libres wink

Et VirtualDubMod est moins buggé qu'AVIDemux... roll
En revanche, lorsque je l'utilise avec Wine, je n'ai pas de prévisu vidéo, ce qui peut ne pas être très pratique.

D'un autre côté, quels sont les logiciels capables de lire et exploiter ces tags ?

C'est un peu la question que je me posais à l'origine du sujet : où en est-on au niveau des tags gérés par les conteneurs vidéo ? Est-ce qu'il y a des éléments standardisés comme pour les fichiers audio ? Je n'ai jamais trouvé d'infos très pertinentes là-dessus.

Hors ligne

#11 Le 15/12/2009, à 14:54

xabilon

Re : Éditer des tags vidéo ?

VirtualDub(Mod) est basé sur les filtres DirectShow, ce sont eux qui assurent la lecture.
Aucune idée de si ils sont libres et/ou utilisables sur Wine.

Avec le lecteur de KDE Dragon Player, on peut voir les tags affectés aux pistes vidéo (pour le titre), audio et sous-titres (pour le choix de la langue, ce qui est bien pratique lorsqu'il y en a plusieurs).
Pour les exploiter à la manière d'un gestionnaire de collection, j'ai pas l'impression qu'il y ait grand-chose ... voire rien.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 15/12/2009, à 14:56

abelthorne

Re : Éditer des tags vidéo ?

xabilon a écrit :

Avec le lecteur de KDE Dragon Player, on peut voir les tags affectés aux pistes vidéo (pour le titre), audio et sous-titres (pour le choix de la langue, ce qui est bien pratique lorsqu'il y en a plusieurs).

Ça m'étonne que les tags soient stockés dans les flux plutôt que dans le conteneur. Si tu tagges un MP3 avec plein d'infos et que tu le muxes dans un fichier (AVI, MKV ou autre), Dragon Player t'affiche tous les tags ou seulement une sélection ?

Hors ligne

#13 Le 15/12/2009, à 15:03

xabilon

Re : Éditer des tags vidéo ?

Lorsque je muxe un flux audio ogg-vorbis avec une vidéo quelconque, VirtualDubMod m'affiche tous les tags du fichier audio (avec les mp3 il ne m'en affiche aucun sad ...)

Mais Dragon Player ne lit que le tag [TITLE] de la vidéo, et les tags (LANGUAGE] des autres flux


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 15/12/2009, à 23:18

zb1000

Re : Éditer des tags vidéo ?

je ne comprends pas que tous les types de fichiers n'integrent pas un systeme de tag comme les fichiers audio, ce serait tellement pratique.

Hors ligne

#15 Le 11/10/2010, à 22:01

yanov

Re : Éditer des tags vidéo ?

wink hop ressuscité une deuxième fois !

du nouveau à ce sujet ?


Sous Ubuntu depuis février 2006
En ce moment sous la derrière version d'ubuntu.(et toujours en dual boot avec windows 10 pour des logiciels particuliers)

Hors ligne

#16 Le 11/10/2010, à 22:45

abelthorne

Re : Éditer des tags vidéo ?

Pas de mon côté.

Hors ligne

#17 Le 13/11/2010, à 14:18

JeanM

Re : Éditer des tags vidéo ?

Bonjour,
Je viens de m'inscrire pour m'immiscer dans cet échange "tag video".
Je sais qu'ils existent, je les ai vus : Du moins avec des ".ts" (vob), en bas de la fenêtre VLC.
Les fichiers, enregistrés sur le TNT, ont des noms du style "Chaine"_année_mois_ .... Heure_N°.ts". Ne trouvant cela top pour retrouver un film. j'ai demandé sur un autre forum (Linux_Nantes) comment récupérer ces données. (nom du film en particulier), pour les ajouter sur une  belle liste papier, en ligne de commande. Aussi je crois être dans le sujet.
J'ai eu une réponse, en substance :

Dans le programme source de vlc-1.1.4/modules/demux/ts.c  : ligne 542
memcpy( psz_name, &p_peek[28], 24 );
        psz_name[24] = '\0';
        msg_Dbg( p_demux, "recordingname=%s", psz_name );
Je n'ai pas fais de programmation depuis longtemps, totalement dépassé !! .... avec des pointeurs en plus ....
et ça ne réponds pas à mon besoin "ligne de commande.
En tout cas, VLC le fait !
Pour les autres formats vidéos ???
Je vais donc suivre votre échange, en espérant des compléments.
@+
JeanM


Un problème sans solution est un problème mal posé.   A. Einstein

Hors ligne

#18 Le 15/01/2012, à 21:39

NY152

Re : Éditer des tags vidéo ?

Dans la catégorie déterrage de topic, je suis l'un des meilleurs big_smile

Je vais le faire pour rien concernant Linux (je n'ai pas pu le tester avec Wine pour le moment), mais Il y a un programme qui gère les tags vidéo sous Windows (plus que complet selon moi. A vous de gouter ce freeware smile

http://abcavi.kibi.ru/

PS : Mplayer affiche les tags écrit par ce logiciel (au moins le titre, les acteurs le synopsis etc ...)

Hors ligne

#19 Le 15/01/2012, à 23:19

abelthorne

Re : Éditer des tags vidéo ?

Ah mais c'est intéressant, ça. Faudra que je regarde ce soft de plus près. Les tags en question font partie des spécifications du format AVI ?

Dernière modification par abelthorne (Le 15/01/2012, à 23:19)

Hors ligne

#20 Le 16/01/2012, à 00:44

NY152

Re : Éditer des tags vidéo ?

Je ne sais pas pour être franc. Si tu as la réponse, je prends ^^

Par contre comme le programme n'a pas bougé depuis des années, pour les formats récent je pense que c'est mort ...

Hors ligne

#21 Le 05/08/2013, à 12:33

kykyou

Re : Éditer des tags vidéo ?

bonjour a tous , je m incruste sur votre discutions , moi aussi je cherche de quoi éditer des tag !!
cherchais du moins car j ai essayé abcabi ... et je l utilise ...
bon ,je l' ai probabilisé ..... une version qui s utilise sans aucune installation et fonctionne super bien ! vu qu'ils donnent tous les fichiers detaillés pour les développeur  , J me suis permis de l utiliser .... je sais pas si j ai le droit ...

si un modérateur pouvais me le dire ...... si c est interdit . je l efface immédiatement !!! j arrive pas a tout comprendre dans les droits , c est en anglais, la traduction que googlel me fais est bizarre elle aussi
le voici

http://hostr.co/DjwchtPrq1qa

merci NY152 de nous faire connaître ce soft bien sympatoche
et surtout
merci 1000 fois Alexandre Sorkin

PS : je sais pas vous , mais j ai horreur d installer des truc dans Wine , ça fou le bazar la plupart du temps et ça ne fonctionne même pas ......
alors que les logiciels portable (sans installation) fonctionnent nickel a chaque fois

Dernière modification par kykyou (Le 05/08/2013, à 13:23)

Hors ligne

#22 Le 05/08/2013, à 13:21

NY152

Re : Éditer des tags vidéo ?

De rien smile

Hors ligne

#23 Le 07/08/2013, à 11:24

Machtheld

Re : Éditer des tags vidéo ?

Bonjour,

Ça m'intéresse aussi ce sujet!...j'ai une petite vidéothèque, et ce serait sympa de pouvoir faire une petite recherche sur par exemple le cinéma japonais, et lancer la lecture automatiquement.

Seulement, les solutions proposées plus haut ne marchent pas chez moi...j'ai essayé DTek. D'abord, il n'arrive pas à pêcher les informations sur internet. De plus il ne sait pas lancer la lecture d'un film...ce qui n'est pas étonnant puisqu'il n'y a aucune option pour choisir un lecteur vidéo par défaut (ou c'est moi qui ai mal regardé???)

Je n'ai pas compris le message de kykyou, et le lien qu'il donne ne fonctionne pas...

Peut-être quelqu'un a-t-il d'autres solutions?

Dernière modification par Machtheld (Le 07/08/2013, à 11:25)

Hors ligne

#24 Le 10/08/2013, à 22:51

NY152

Re : Éditer des tags vidéo ?

Pour mes vidéos, j'avoue que je me sers de mon NAS Synology DS412+, l'application Video Station qu'il possède pour gérer mes vidéos est assez sympa. D'après les titres, il chope sur Internet les synopsis etc ... Aucune idée si il se sert des tags mais en tout cas il se débrouille bien.

Hors ligne