Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2016, à 08:13

Isaric

[Résolu] Police d'écriture PDF

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de connaître le nom d'une police (non classique) utilisé dans un PDF.
le copier / coller montre que je n'ai pas cette police sur mon ordinateur.

D'avance merci

Édits :
J'ai regardé de ce côté mais je n'ai pas installé tous les  ttf... x-font... :
Polices de caractères (fonts)
Installer de nouvelles polices de caractères
Remarque dans cette dernière page je vois un lien vers le site "Polices populaires dans Deviant Art" mais je ne vois pas le rapport ????

Je vois que le fichier est créé par PDFCreator Version 1.2.3, Producteur GPL Ghostscript 9.04, format PDF-1.4.

Dernière modification par Isaric (Le 06/10/2016, à 12:44)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#2 Le 05/10/2016, à 09:08

Black Bloc

Re : [Résolu] Police d'écriture PDF

Bonjour ,

pour les pdf j'utilise Scribus
on sélectionne le texte puis   Ctrl + T  pour ouvrir la fenêtre avec toutes les polices de caractères
( installer -> Scribus <- )

..sinon peut être Font Manager
( que je ne connais pas mais qui semble intéressant .. tongue )


. . BWAAAH

Hors ligne

#3 Le 05/10/2016, à 09:33

Brunod

Re : [Résolu] Police d'écriture PDF

Tout dépend du pdf et de la manière dont il a été créé : police vectorisée ou police embedded (intégrée). Alors son nom apparaît dans le fichier pdf.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 05/10/2016, à 11:07

Isaric

Re : [Résolu] Police d'écriture PDF

Merci pour vos réponses, je n'arrive pas à le faire avec la méthode préconisé par Black Bloc (@Black Bloc, je t'envoie un lien avec un fichier concerné)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#5 Le 05/10/2016, à 12:46

Brunod

Re : [Résolu] Police d'écriture PDF

Je t'ai répondu en mp.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 05/10/2016, à 13:09

Isaric

Re : [Résolu] Police d'écriture PDF

merci Bruno

Cela est donc du "times new roman psmt" puis-installer cette police sur mon ordinateur ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#7 Le 05/10/2016, à 13:57

Brunod

Re : [Résolu] Police d'écriture PDF

Salut,
Non, ce doit être la French Script.
ici si j'ai bien vu (en vitesse) : http://www.myfontfree.com/french-script … f37133.htm


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 05/10/2016, à 14:15

Coeur Noir

Re : [Résolu] Police d'écriture PDF

Possible d'installer, oui, suffit d'avoir son fichier. Est-ce que tu en as le « droit », c'est une autre question…

À priori la police libre « liberation » est une substitution efficace à Times New Roman.

L'installation de gsfonts

sudo apt install gsfonts gsfonts-x11

inclut probablement Times New Roman, à vérifier.

source : https://doc.ubuntu-fr.org/installer_de_ … _caractere
_________

edit : autre intervention entre temps ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/10/2016, à 14:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 05/10/2016, à 16:00

Isaric

Re : [Résolu] Police d'écriture PDF

Merci @Coeur Noir
J'ai déjà gsfonts gsfonts-x11 et même gsfonts-other
Il y a bien Times New Roman, mais j'aimerai installer times new roman psmt qui semble pour Windows ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#10 Le 06/10/2016, à 00:37

Coeur Noir

Re : [Résolu] Police d'écriture PDF

mini_564671Capturedu20161006001054.png
Ici on voit que la police d'origine du document est Helvetica mais celle-ci
- n'est pas intégrée au fichier pdf,
- n'est pas présente sur mon système.
Elle est substituée par Nimbus.

La table des correspondances fonts d'origine / de substitution se trouve dans

/etc/ghostscript/fontmap.d/10gsfonts.conf

sous la forme

/NimbusRomNo9L-Regu (/usr/share/fonts/type1/gsfonts/n021003l.pfb) ;
/Times-Roman /NimbusRomNo9L-Regu ;

La première ligne dit où se trouve la font Nimbus… et la deuxième dit ce qui s'appelle Times-Roman est substitué par Nimbus…

C'est probablement dans ce dossier /usr/share/fonts/type1/gsfonts/ qu'il faudrait ajouter la font times new roman en format postscript type 1 .pfa ou .pfb
et dans le fichier 10gsfonts.conf qu'il faudrait correctement associer /Times-Roman à la police nouvellement installée.

Emploi de probablement et conditionnel car je n'ai pas testé ! De plus un fichier .pdf est parfois mal fichu voire corrompu : comment le tien se comporte-t-il avec d'autres afficheurs de pdf, voire sous d'autres systèmes ?

Enfin Brunod suggère avant moi que c'est une autre police que tu cherches, peut-être…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 06/10/2016, à 08:29

Brunod

Re : [Résolu] Police d'écriture PDF

Coeur Noir a écrit :

Enfin Brunod suggère avant moi que c'est une autre police que tu cherches, peut-être…

Oui, sur base du pdf qu'il m'a envoyé et pour lequel j'ai renvoyé une copie d'écran des propriétés (dont noms) des polices utilisées comme tu l'as fait dans ton exemple... Le pdf peut aussi inclure des polices dans les propriétés sans les utiliser. C'est le cas du Times dans son document. La seule réellement affichée est French script.
mini_213759Capture2.png

Dernière modification par Brunod (Le 06/10/2016, à 08:34)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 06/10/2016, à 08:47

Isaric

Re : [Résolu] Police d'écriture PDF

Merci pour toutes vos précisions que j'essaie de suivre même si je ne suis pas sûr de tout comprendre (un peu quand même roll).

Mon problème, c'est que je voudrais maintenant pouvoir utiliser cette écriture times new roman psmt  dans LibreOffice


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#13 Le 06/10/2016, à 11:53

Coeur Noir

Re : [Résolu] Police d'écriture PDF

Isaric, comme expliqué par Brunod, si c'est la police dans le document pdf que tu chercher à utiliser ailleurs, c'est French Script que tu dois installer.
C'est une police éditée par le fondeur Monotype, non-libre et payante. https://www.fonts.com/font/monotype/fre … pt/regular

Maintenant, si tu cherches ( aussi ) à utiliser Times New Roman dans LibreOffice, il faut installer le paquet des polices microsoft, en validant leur accord de licence :

sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/10/2016, à 12:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 06/10/2016, à 12:43

Isaric

Re : [Résolu] Police d'écriture PDF

Merci à vous, je comprends.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#15 Le 06/10/2016, à 13:23

Coeur Noir

Re : [Résolu] Police d'écriture PDF

Peut-être voir par là pour des polices « approchantes » :

http://www.dafont.com/theme.php?cat=602&text=%8Cuf+%E0+2%80+mang%E9+par+L%E6titia&a=on&e=on&l[]=10&l[]=1&l[]=6
http://www.dafont.com/theme.php?cat=603&a=on&e=on&l[]=10&l[]=1&l[]=6&text=%8Cuf+%E0+2%80+mang%E9+par+L%E6titia

( copie colle les liens dans ton navigateur web, je ne pouvais pas les laisser tels quels à cause des caractères [ ] interprétés comme des balises )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/10/2016, à 13:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 06/10/2016, à 13:36

Isaric

Re : [Résolu] Police d'écriture PDF

Merci Coeur Noir pour cette source.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne