Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2016, à 10:39

zebulon73

Sauvegarde

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans le bon forum, si c'est le cas merci de déplacer ce message.

Débutant sous ubuntu et ayant tendance à la bidouille j'ai pris mes précautions à savoir sauvegardé mon dossier home et créé une image disque au cas où.
Ma question est la suivante, j'ai fait mon image disque sur une clé usb préalablement formatée en ext4. Etait-ce nécessaire ou un formatage en FAT32 ou NTFS aurait été tout aussi bien ?

Hors ligne

#2 Le 05/10/2016, à 11:23

abelthorne

Re : Sauvegarde

Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles une image disque (une archive ? un dump de la partition directement sur la clé ? une ISO créée à partir de tes fichiers ? une simple copie du contenu de ton dossier perso ?) mais pour stocker une archive ou une ISO, ça n'a pas d'importance. L'EXT4 a l'avantage de gérer les permissions Linux, ce que ne font pas FAT32 et NTFS : tu ne pourrais pas avoir ton dossier perso sur une partition en NTFS, par exemple, parce que certains fichiers et dossiers doivent avoir des droits d'accès spécifiques. De même, pour tout ce qui est exécutable (qui est géré par une permission), ça peut compliquer les choses sur une partition FAT32 ou NTFS. Mais pour du stockage pur de fichiers qui n'ont pas besoin de droits particuliers, peu importe.

Attention à un détail, cependant : si tu dois formater ta clé pour qu'elle soit lisible sur d'autres système, privilégie le NTFS à la FAT32 : cette dernière a une limite sur la taille des fichiers à 4 Go pièce. Si tu copies un fichier plus gros dessus, il sera tronqué et inutilisable. Pour une sauvegarde, ce serait problématique.

Hors ligne

#3 Le 05/10/2016, à 14:30

zebulon73

Re : Sauvegarde

Re,

Merci pour ta réponse,

en fait c'est une image disque réalisée avec Clonezilla qui me permettra de retrouver ma configuration sans avoir besoin de tout réinstaller.

fichier .img de 4.4GO
image disque

Hors ligne

#4 Le 05/10/2016, à 14:33

abelthorne

Re : Sauvegarde

D'après la fenêtre d'info, c'est un dossier (qui se termine par "img", pas un fichier en .img). Qu'est-ce que tu as dedans ?

Dernière modification par abelthorne (Le 05/10/2016, à 14:51)

Hors ligne

#5 Le 05/10/2016, à 14:43

Nasman

Re : Sauvegarde

4.4 Go, exit le fat32


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 05/10/2016, à 15:36

zebulon73

Re : Sauvegarde

Re,

Mille excuses, clique sur la vignette et tu sauras tout tongue

czubr.png

@ Nasman Merci pour l'info

Hors ligne

#7 Le 05/10/2016, à 15:46

Nasman

Re : Sauvegarde

Ce que je voulais dire c'est que le fat32 limite la taille des fichiers individuels à 4 Gio. Si tu n'as qu'un seul fichier (peut être sous forme d'archive ou d'image iso) de plus de 4 Gio ça ne passera pas.
Nota : c'est aussi pour cela que la persistance du fichier casper-rw d'une clé en fat32 est limité à 4 Gio


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 05/10/2016, à 16:44

abelthorne

Re : Sauvegarde

zebulon73 a écrit :

Re,

Mille excuses, clique sur la vignette et tu sauras tout tongue

http://alfa46.free.fr/czubr.png

Ok. Au vu des fichiers, je ne pense pas qu'ils aient besoin de permissions particulières, donc tu devrais pouvoir stocker ça sur une clé USB formatée en NTFS sans problème. Dans le doute et pour simplifier le stockage, tu peux même compresser ton dossier sous forme d'archive .tar.gz.

Hors ligne

#9 Le 05/10/2016, à 16:58

zebulon73

Re : Sauvegarde

Re,

OK, merci

Hors ligne