Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2016, à 09:55

ujmo

[Résolu] kmail Dossiers locaux - sous-dossiers anéantis lors de modifs

Bonjour,

système KDE plasma 16.04

J'ai paramétré Kontact - Kmail afin de gérer mes différentes adresses de messagerie (famille et pro).
gestion des identités, configuration des comptes imap et pop, configuration des envois etc.
Après une première configuration tout fonctionne parfaitement. smile

Mais voila, il m'a été nécessaire d'ajouter un sous-dossier pour importer des messages à conserver à partir de ma messagerie Thunderbird que j'utilisais précédemment.
J'ai donc ajouté un sous-dossier supplémentaire que j'ai nommé import et là ... sad
Oh ! Surprise.
Le système m'annonce que j'ai supprimé tous mes sous-dossiers locaux : exit mes messages reçus, exit mes messages envoyés, plus rien sur le disque.
Messages perdus définitivement, touchés, coulés, anéantis sans que Kmail tongue m'ait demandé si c'est bien ce que je voulais faire ???

Quelqu'un d'entre vous aurait-il constaté une pareille débâcle ?

Bien entendu cela ne concerne que les configurations pop et smtp.
Mes comptes imap (pro chez ovh) sont restés indemnes sur leurs serveurs respectifs et itou le compte gmail (synchro mobile).

Je pense que je vais revenir à Thunderbird malgré l'interface séduisante et intégrée de Kontact (Kontact-Korganiser-Kmail-Akregator) avec tout sous la main et un accès ergonomique très étudié.

Mais j'aimerais bien savoir quelle est la cause de ce crash ? hmm
Erreur technique, erreur humaine, conditions climatiques défavorables ?

J'en perds mon latin !

Cordialement et merci par avance pour vos avis éclairés !
ujmo

Dernière modification par ujmo (Le 06/12/2016, à 11:15)


A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Linux user : #621128

Hors ligne

#2 Le 06/10/2016, à 11:31

jajaX

Re : [Résolu] kmail Dossiers locaux - sous-dossiers anéantis lors de modifs

salut,

non je n'ai jamais eu ça.

regarde dans les dossiers "$HOME/.local/share/.local-mail.directory/" et ""$HOME/.local/share/local-mail/".

c'est là que sont stockés les mails de kmail, chez moi !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 06/10/2016, à 12:47

ujmo

Re : [Résolu] kmail Dossiers locaux - sous-dossiers anéantis lors de modifs

Bonjour JajaX et merci,

J'ai visualisé les dossiers sur $home/.local/share
je trouve l'arborescence sans les sous dossiers que j'avais créés.
Bien-entendu, ils sont vides.

Cordialement
ujmo


A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Linux user : #621128

Hors ligne

#4 Le 06/10/2016, à 17:45

jajaX

Re : [Résolu] kmail Dossiers locaux - sous-dossiers anéantis lors de modifs

ok donc désolé de te dire que la récupération me semble compromise alors...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 06/10/2016, à 18:12

ujmo

Re : [Résolu] kmail Dossiers locaux - sous-dossiers anéantis lors de modifs

JajaX,
ne t'inquiète pas, j'avais pris mes précautions et mes messages étaient sauvegardés. je les ai récupérés. mais je préfère pour l'instant utiliser Thunderbird qui est plus stable.
Non, ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi cela se passe ainsi et éventuellement solutionner le problème.
J'aimerais pouvoir utiliser à nouveau les fonctionnalités de Kontact.
Cordialement
ujmo


A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Linux user : #621128

Hors ligne

#6 Le 06/10/2016, à 21:04

jajaX

Re : [Résolu] kmail Dossiers locaux - sous-dossiers anéantis lors de modifs

ok alors je t"invite à contacter un des développeur sde kmail (Laurent) qui est français et très sympa !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#7 Le 09/10/2016, à 11:24

ujmo

Re : [Résolu] kmail Dossiers locaux - sous-dossiers anéantis lors de modifs

Bonjour Jajax,
Avant d'essayer de contacter l'équipe de développement dont je ne connais pas les coordonnées de contact, j'ai souhaité reproduire le problème.
J'ai recréé la structure dans les Inbox, outbox, drafts, templates et validé les changements.
j'ai ensuite utilisé le système kmail.
Puis une fois la montée en charge effectuée j'ai ajouté des sous dossiers mais l'anomalie ne s'est plus reproduite.
Y-a-t-il eu une mise à jour système qui a annulé l'occurrence d'incidents à ce niveau ?
Je suis dans l'incapacité de répondre à cette question mais il ne me semble pas avoir vu une mise à jour sur Kontact directement.
Je marque donc ce problème à [Résolu] bien que cela me laisse insatisfait relativement à mon ignorance quant à la cause du problème.
Merci encore à toi jajaX et très cordialement smile
ujmo


A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Linux user : #621128

Hors ligne

#8 Le 09/10/2016, à 15:09

jajaX

Re : [Résolu] kmail Dossiers locaux - sous-dossiers anéantis lors de modifs

salut,

ok, 2 rien wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne