Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2016, à 10:37

Ebi

[Résolu] Problème affichage

Bonjour à tous,

J'ai linux mint installé sur deux pc portables différents ( une version 17 et une 18  cinnamon).
Dans les deux cas je rencontre exactement le même soucis..

Je vais faire de mon mieux pour décrire le problème car il n'est pas évident d'y mettre des termes clairs et mes recherches web n'ont rien données de concluant jusqu'à présent.
Pour faire simple l'affichage saccade, sorte de "scrolling". Sur les pages web le défilement n'est pas fluide et lors de lecture de film ( quelque soit le lecteur vidéo etc...)  il apparait (trop) régulièment comme un "trait" "ligne en zigzag" qui entre-coupe la vidéo.
Autant dire que cela devient vite désagréable..

Sur l'un des 2 pc je suis en dual boot avec un windows 10 et bien évidement je ne rencontre pas ce problème sous win10, donc j'exclu les problèmes matériels.
Je pense qu'il me manque un pilote ou pluggin ( du moins je l'espère...).

Concernant les config pc je tourne sous du i3 /i5  6/8go de ram et cg nvidia gtx950m (j'ai installé le pilote propriétaire).
Que j'installe les pilotes nvidia ou laisse la config par défaut rien ne change.

Voilà j'espère avoir été clair et je reste à votre disposition  pour tout complément d'information.

Merci par avance pour vos réponses.

Dernière modification par Ebi (Le 20/10/2016, à 13:46)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2016, à 10:52

abelthorne

Re : [Résolu] Problème affichage

Est-ce que tu as activé la Vsync (synchro verticale, possible que ça porte un autre nom) dans le gestionnaire de pilote nVidia ?

Hors ligne

#3 Le 06/10/2016, à 13:46

Ebi

Re : [Résolu] Problème affichage

merci pour cet élément de réponse.
J'ai regardé dans le panneau de config Nvidia mais je ne vois pas d'options correspondant à la Vsync. Ou dois-je le trouver ailleurs?

De plus en approfondissant j'ai trouvé qu'en ajoutant :

CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling

dans /etc/environment, cela pouvait éventuellement corriger le problème. Seulement j'aime bien comprendre ce que je fais.

Quid de cette variable?

Hors ligne

#4 Le 06/10/2016, à 13:54

abelthorne

Re : [Résolu] Problème affichage

Après quelques recherches, l'option doit plutôt s'appeler "sync to vblank" dans le gestionnaire nVidia. Pas sûr du nom français mais ça soit être dans la section "paramètres OpenGL" et peut-être aussi une autre.

Aucune idée pour ta variable mais vu le nom, ça doit agir sur la façon dont le GPU gère le rendu de l'affichage. En faisant une recherche rapide, c'est possible que ça ne concerne que l'utilisation du pilote libre et/ou Gnome. Tu peux toujours essayer, ça ne devrait rien casser. Dans le sujet que j'ai trouvé, ils parlent aussi de la variable CLUTTER_VBLANK=True qui serait peut-être plus liée à ton problème.

En tout cas, pour l'affichage des vidéos qui apparaît coupé de temps en temps, c'est un problème de synchro verticale (vsync, vblank, peu importe le terme).

Hors ligne

#5 Le 06/10/2016, à 14:02

Ebi

Re : [Résolu] Problème affichage

Super merci pour ton aide!
Je test tout ça ce soir et tiens informé de la résolution.

Hors ligne

#6 Le 20/10/2016, à 08:54

Ebi

Re : [Résolu] Problème affichage

Bonjour,

Désolé pour le retard.
Donc j'ai enfin réussi à avoir la vsync!

Pour aider les personnes qui aurait le même soucis j'ai réglé cela de la manière suivante :

J'ai donc dû me passer de la CG Nvidia ( CG d'entrée de gamme). Cela dit ce n'est pas génant vu que je me sert essentiellement de ce pc pour lire des vidéos et consultation web.

Etape 1 : -utiliser seulement le pilote vidéo X.OrgX server

Etape 2 : - j'ai ajouter les variables suivantes dans /etc/environment ( à éditer avec les droits root : sudo gedit /etc/environment) :

                     -CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling ( pas certain que cette variable soit vraiment utile)
                     -CLUTER_VBLANK=True ( merci à @abelthorne)

Avec cela plus de soucis de tearing sur l'écran du pc portable.

Mais une fois raccordé en HDMI sur une TV il y avait encore un léger soucis de synchro verticale.

Si vous utilisez VLC pour lire vos vidéos : Aller dans les paramètres vidéos et régler le paramètre module sortie vidéo sur X11.

Ces manipulations ont fonctionnées dans mon cas mais je pense qu'elle pourront aider la plupart ( du moins je l'espère).

Bonne continuation sous LINUX wink

Hors ligne

#7 Le 20/10/2016, à 13:38

akebonjourbob

Re : [Résolu] Problème affichage

Merci du partage !
Pense à mettre en [Résolu] wink


Ubuntu Gnome 16.04 sur MSI GE60 2OE ( avec technologie nvidia optimus, malheureusement... )
Ubuntu 16.04 + Windows 10 ( beuhaaa ) sur Asus P8B75LM + i5 3450 + MSI RX 480

Hors ligne