Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2016, à 17:02

Zan501

Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

Bonjour à tous !

J'utilise exclusivement Linux depuis des années et pour la première fois je n'arrive pas à régler un problème malgré de nombreuses recherches sur ce site ou d'autres se rapportant à Ubuntu. Comme l'indique le titre, je n'arrive pas à faire sortir le son de mon ordi par ma TV via un câble HDMI... Cela fonctionnait parfaitement sous 14.04 en suivant la méthode dans la documentation mais celle-ci ne marche pas du tout sous 16.04. J'ai bien choisi Digital Stereo (HDMI) Sortie dans Pavucontrol, augmenté tous les niveaux dans Alsamixer, et toujours rien !
J'utilise une carte mère avec carte HDMI intégrée, la AT3ION6-I de Asus et voici le résultat de

aplay -l

:

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 0: ALC887 Analog [ALC887 Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 1: ALC887 Digital [ALC887 Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

N'hésitez pas à me demander si j'ai oublié des infos importantes, et surtout merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par enebre (Le 14/10/2016, à 15:40)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2016, à 15:22

enebre

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

Bonjour Zan501,
As tu fureté sur cette page     

Dans un terminal, taper la commande alsamixer ce qui va ouvrir la console de gestion du volume ALSA.

Dans celle-ci, appuyer sur F6 et sélectionner la carte HD Nvidia. Activer le son de chaque canal en appuyant sur ‘M’. Ils apparaissent en MM lorsqu’ils sont désactivé et 00 dans le cas contraire.

        Éditer le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf en mode sudo (par exemple :

sudo nano /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

) et rajouter en fin de fichier la ligne

    options snd-hda-intel probe_mask=0xffff,0xfff2.

Après redémarrage, le PC émettra du son via la prise HDMI. J’espère que la manipulation pourra vous dépanner!

Hors ligne

#3 Le 13/10/2016, à 19:18

Zan501

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

Bonjour enebre,
J'avais déjà activé tous les canaux, j'ai donc essayé la fin de la manipulation mais malheureusement le résultat reste le même :-(

Hors ligne

#4 Le 13/10/2016, à 20:38

enebre

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

Sur alsamixer, as tu suivi le tuto du site que j'ai donné ?
F6 : activation de ta carte nvidia
F5 : afficher tout les paramètres
As tu testé en live usb si ça fonctionne ?
Essaye aussi de désactiver via pavucontrol la sortie intel , le système va peut être switcher sur l'hdmi

Dernière modification par enebre (Le 13/10/2016, à 20:44)

Hors ligne

#5 Le 13/10/2016, à 20:44

Zan501

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

Oui oui j'ai tout bien suivi mais ça ne donne rien de plus !
En live USB ça ne marche pas non plus ! Ce que je ne comprends pas c'est que sous 14.04 après ce tuto (https://doc.ubuntu-fr.org/son_via_le_port_hdmi) ça fonctionnait mais là pas du tout !

Hors ligne

#6 Le 13/10/2016, à 20:52

enebre

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

ici
Problèmes connus
Le son peut être reconnu mais pas redirigé vers le bon périphérique de sortie de la carte NVidia
Pour trouver le bon périphérique, voici quelques pistes ( à suivre avec l'écran / la TV branché en HDMI, et l'affichage basculé avec twinview le cas échéant)
Dans ce cas ouvrez un terminal et tapez cette commande :

aplay -D plughw:2,9 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav

Si cette commande vous retourne une erreur de type :

aplay: main:654: Erreur d'ouverture audio: Aucun fichier ou dossier de ce type

changez dans la commande en question les chiffres 2,9 par ceux correspondant à votre périphérique digital, pour l'identifier vous pouvez vous aider de la liste des périphériques contenus dans /proc/asound/devices (consultez cette liste mais ne la modifiez surtout pas !). Dans un terminal, tapez

gedit /proc/asound/devices

vous y trouverez tous vos périphériques son, identifiés comme suit 0- 1, 0 -4,… 2- 9, 2- 8, etc testez en remplaçant le 2,9 de l'exemple par les numéros que vous trouverez dans /proc/asound/devices

Une fois trouvé le bon périphérique, on va forcer pulseaudio à créer une entrée pour rediriger le son vers ce périphérique. Modifiez le fichier /etc/pulse/default.pa et à la fin rajoutez la ligne :

load-module module-alsa-sink device=hw:2,9

remplacez hw:2,9 par les n° correspondants à votre périphérique tel que déterminé plus haut. Après un redémarrage, allez dans le panneau de contrôle de son situé en haut à droite de votre écran et sélectionnez comme sortie "NVidia stéréo"

Hors ligne

#7 Le 13/10/2016, à 21:11

enebre

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

Vérifions si on voit ta carte

cat /proc/asound/cards

Et confirme que tu es branché sur tes speakers via un cable hdmi (sur la source, écrans ou autre)
Que dans pavucontrol, tu as bien changé de mode depuis l'onglet "configuration" de "duplex stéréo analogique" à  " digital stéréo (hdmi) sortie "
reboot le pc, vérifie que ce changement est permanent sinon passe par sudo pavucontrol modification citée et reboot
==================================================================================
Je vois aussi ceci sur un forum en, il supprime le fichier de config afin que pulseaudio se reconstruise au propre

pulseaudio -k && rm -r ~/.config/pulse

Il defini la carte HDMI en default

echo -e 'defaults.ctl.!card HDMI\ndefaults.pcm.!card HDMI' >~/.asoundrc

==================================================================================
Je viens de tester ceci, un truc simple .. parfois:
on éteint pulseaudio

pulseaudio -k

On va changer la configuration de pavucontrol vers HDMI
et on démarre un fichier audio et.... résultat ?

Dernière modification par enebre (Le 13/10/2016, à 21:30)

Hors ligne

#8 Le 14/10/2016, à 03:19

Zan501

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

En réponse à ton premier message :
Dans /proc/asound/devices j'ai 3 périphériques ; je les ai tous testés avec aplay, sans obtenir de son en sortie. J'ai quand même modifié /etc/pulse/default.pa en un inscrivant un, en redémarrant le PC et en regardant ce qui se passe. Il n'y en a qu'un avec lequel pavucontrol m'affiche encore des périphériques de sortie : le 0,1 (mais toujours pas de son). J'ai donc gardé cette config dans default.pa.
Pour ton deuxième message :
La commande cat détecte bien ma carte (NVidia, donc).
Mon PC est relié à ma TV en HDMI/
pavucontrol garde bien en mémoire le profil audio interne Digital Stereo (HDMI) Sortie même après redémarrage du PC.
L'arrêt de pulseaudio avec ou sans la suppression de son fichier de config et la modif dans pavucontrol ne changent rien.
La commande echo -e ne change rien non plus.

Résultat : rien ne marche :-(

Hors ligne

#9 Le 14/10/2016, à 11:37

enebre

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

Ca devient dramatique...
Pourrais-tu installer:

sudo apt install indicator-sound-switcher

Fais au moins une déconnexion de ta session entre chaque manip car on pourraient passer la bonne solution.
Si ça ne va pas avec le switch.

sudo apt purge pulseaudio

fait une copie de ce qu'il désinstalle , afin de vérifier la remise en état

sudo apt install pulseaudio indicator-sound-gtk2

La télévision dispose également d'un réglage , pour le choix de la sortie audio, confirmes-tu la bonne sélection ?

Dernière modification par enebre (Le 14/10/2016, à 11:40)

Hors ligne

#10 Le 14/10/2016, à 15:10

Zan501

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

J'avoue que je commence à perdre espoir !

Oui oui, je redémarre même le PC après chaque manip pour être sûr qu'elle soit bien prise en compte.
Le switch était déjà réglé sur HDMI après installation.
Voici ce qui a été désinstallé avec pulse :

Suppression de unity-control-center-signon (0.1.8+16.04.20160201-0ubuntu1) ...
Suppression de indicator-sound-switcher (2.1.0ubuntu0-1) ...
Purge des fichiers de configuration de indicator-sound-switcher (2.1.0ubuntu0-1) ...
Suppression de libcanberra-pulse:i386 (0.30-2.1ubuntu1) ...
Suppression de ubuntu-desktop (1.361) ...
Suppression de pulseaudio-module-x11 (1:8.0-0ubuntu3) ...
Suppression de pulseaudio-module-bluetooth (1:8.0-0ubuntu3) ...
Suppression de unity-control-center (15.04.0+16.04.20160705-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de unity-control-center (15.04.0+16.04.20160705-0ubuntu1) ...
Suppression de indicator-sound (12.10.2+16.04.20160406-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de indicator-sound (12.10.2+16.04.20160406-0ubuntu1) ...
Suppression de pulseaudio (1:8.0-0ubuntu3) ...
Purge des fichiers de configuration de pulseaudio (1:8.0-0ubuntu3) ...
Suppression de indicator-bluetooth (0.0.6+16.04.20160526-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de indicator-bluetooth (0.0.6+16.04.20160526-0ubuntu1) ...

Après réinstallation, tout est déjà sur HDMI sur pavucontrol mais toujours pas de son !
La TV est correctement réglée, j'ai même essayé de changer de port HDMI pour voir si il y avait un problème mais non, en le branchant sur celui de ma PS3 (avec laquelle le son fonctionne) je n'ai toujours rien...


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/10/2016, à 15:27)

Hors ligne

#11 Le 14/10/2016, à 15:52

enebre

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

Sur un site anglophone, ils préconisent d'éteindre pulseaudio

pulseaudio -k

pour que hdmi puisse fonctionner, il faut vérifier ensuite la config de pavucontrol et peut être réactiver le son  hdmi dans les différents onglets. Cette solution fonctionne pour beaucoup mais tous.

As-tu un driver propriétaire d'installé pour ta carte ?

!!!!!!!!!! Je vois que ubuntu-desktop c'est désinstallé avec la précédente manip, il faut le réinstaller. Avant fermeture du pc
Désolé pour le retard mais tout le quartier à été privé d'électricité jusqu'à maintenant

Dernière modification par enebre (Le 14/10/2016, à 15:53)

Hors ligne

#12 Le 14/10/2016, à 16:13

Zan501

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

J'avais déjà vu ce site et testé la manip, qui n'a évidemment rien donné :-/
Oui, j'utilise le NVIDIA binary driver version 340.96 (testé).
Merci, je n'avais pas vu pour ubuntu-desktop !
Pas de souci, je ne comptais pas ça comme un retard :-)

Dernière modification par Zan501 (Le 14/10/2016, à 16:14)

Hors ligne

#13 Le 14/10/2016, à 16:17

enebre

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

Tu pourrais essayer un autre driver dans les choix disponibles.
As tu déjà suivi la doc concernant le son

doc a écrit :

Fichier de configuration

Éditez le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.

(avec Intrepid Ibex, le fichier est/etc/modprobe.d/alsa-base)

Dans ce fichier de configuration, indiquez par exemple la ligne suivante, où * doit correspondre au nom de votre modèle :

options snd-hda-intel model=*****

Il vous faudra peut-être également indiquer le paramètre position_fix=x où 'x' est un entier.

Il s'agit du pointeur DMA. * '0' le positionne à auto * '1' utilise LPIB * '2' utilise POSBUF

Utiliser généralement l'entier '0' suffit !

Ce qui vous donne :

options snd-hda-intel model=***** position_fix=*

Vous pouvez également ajouter à la fin de ce fichier : (facultatif ?)

  alias snd-card-0 snd-hda-intel
  alias sound-slot-0 snd-hda-intel
  alias sound-slot-0 snd-card-0
  alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
  alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
  alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
  alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
  alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

Redémarrez ensuite pour avoir du son (si vous avez toutefois choisi un modèle compatible).

Dernière modification par enebre (Le 14/10/2016, à 16:18)

Hors ligne

#14 Le 14/10/2016, à 17:09

sergei_ruskof

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

Bonjour,

Dans ton home, si tu n'en as pas déjà un, crée un fichier caché .asoundrc et met y ceci:

defaults.pcm.card 0
defaults.pcm.device 3

Cela indiquera a alsa d'utiliser la sortie HDMI de ta carte par défaut au démarrage de ta session d'utilisateur.


Ensuite taper dans un terminal:

speaker-test -c 2

Cela va tester les canaux stéreo de la carte par défaut, tu devrais entendre un bruit dans chaque enceinte, si il n'y a aucun bruit tu as un problème avec la configuration d'alsa.


Si alsa ne marche pas les manipulations faites sur pulseaudio ne serviront a rien, ce dernier utilisant alsa.

Hors ligne

#15 Le 14/10/2016, à 18:53

Zan501

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

enebre :
J'avais aussi pensé à changer de driver quand tu m'as demandé si j'en utilisais un propriétaire dans ton message précédent, j'ai testé les 2 autres qui me sont proposés mais ça ne change rien !
J'ai lu la page de doc pour le son, mais aucun des modèles de chip ne correspond au nom qui s'affiche dans alsamixer (Carte : HDA NVidia, puce : Realtek ALC887) donc je ne sais pas quoi mettre dans alsa-base.conf.

sergei_ruskof :
Bonjour,
J'ai modifié .asoundrc comme tu me l'as indiqué (en utilisant la valeur 0 pour defaults.pcm.device, la seule qui fait que le système me propose la sortie HDMI après redémarrage), utilisé speaker-test et rien ne sort des enceintes de ma TV !

Hors ligne

#16 Le 14/10/2016, à 19:01

enebre

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

et sans driver propriétaire je présume que ça ne fonctionne pas non plus ?
Je n'ai pas trouvé le module pour ta carte dans la liste proposée, il semble que tu peux compiler un noyau avec un module spécifique à télécharger sur le site de nvidia, mais là je ne l'ai jamais fait.

Hors ligne

#17 Le 14/10/2016, à 19:16

sergei_ruskof

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

@Zan501 dans ta sortie de aplay -l du premier poste on vois la ligne:

carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]

Qui indique que le périphérique 3 est ta sortie HDMI ce qui correspond a defaults.pcm.device 3, si tu met la valeur 0 tu utilisera le périphérique ALC887 Analog qui te permettra d'avoir du son sur les enceintes de ton pc et non en HDMI.

Et assure toi dans alsamixer que la ou les sorties spdif ne sois pas en position mute.

Hors ligne

#18 Le 14/10/2016, à 19:29

Zan501

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

@enebre Tu présumes bien, ça ne marche pas mieux.
Hmm, je ne me sens pas trop de compiler un noyau ! Je pense que je vais continuer à chercher un peu sur le net, voir ici ce qu'on me propose et si ça ne marche toujours pas, tant pis, je retournerai sur une ancienne version d'Ubuntu.
@sergei_ruskof Je viens de réessayer avec defaults.pcm.device 3, quand j'ouvre pavucontrol dans l'onglet configuration il me propose seulement 2 profils : Stéréo analogique Sortie (unplugged), et Eteint...

Hors ligne

#19 Le 14/10/2016, à 20:02

Zan501

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

@Compte supprimé Pourtant avec ce même PC le son sortait bien via HDMI quand j'étais sous 12.04 (et non 14.04 comme je l'ai dit dans mon premier post) :-/

Hors ligne

#20 Le 15/10/2016, à 14:00

enebre

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

Tu pourrais supprimer le pilote propriétaire que tu as installé et charger le pilote que tu avais sur ta 12.04.
Il faut tout essayer, il y a sur le site nvidia un pilote ion certifié et un tout dernier pour ion ici
edit: il semble que le pilote pour carte mêre ne soit pas disponible si facilement, donc je reste circonspect pour ce choix, mais c'est à creuser en version beta, cfr image
mini_161015032156778263.png
Cependant, avant de trop en faire,  il semble y avoir une solution et de l'espoir pour toi ici

Dernière modification par enebre (Le 15/10/2016, à 14:21)

Hors ligne

#21 Le 12/08/2017, à 20:58

Bxjack

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

Bonjour,

Même genre de problème chez moi (sur Intel NUC 3217).

En passant de la 12.04 (son nickel sur la sortie HDMI) à Ubuntu 16.04 :  plus de son sur la sortie HDMI.

dans paramétre, "son", la sortie HDMI apparaît bien et est sélectionné.

lspci -nn | grep Audio me donne le résultat suivant :

00:1b.0 Audio device [0403]: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller [8086:1e20] (rev 04)

le chipset son est donc un intel HDA.

après quelques recherche je suis tombé sur le post suivant :
HDMI sound NUC

qui donne la solution en bas.

a l'aide de sudo gedit j'ai modifié le fichier /etc/pulse/daemon.conf pour remplacer "default-sample-rate = 44100" par "default-sample-rate = 48000"
j'ai ensuite arreté pulse audio :

pulseaudio -k 

puis redémarré l'ordi.

et la miracle, le son est présent !! cool cool cool

espérant que cela serve à d'autre....

Dernière modification par Bxjack (Le 25/11/2017, à 21:16)

Hors ligne

#22 Le 19/03/2019, à 10:01

chagalito

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas

Bonjour
Je me permets de déterrer ce sujet car cela faisait un moment que je n'arrivais pas à avoir du son sur ma sortie HDMI à partir de mon PC sous Ubuntu 16.04. J'avais laissé tomber ...
Et puis, hier, j'avais besoin de suivre un live Vidéo sur Internet d'un concert de musique classique. Quel dommage d'être sur mon ordinateur avec un son médiocre alors que je pourrais le voir et l'écouter sur ma TV avec ma chaîne pour amplifier le son.
Bref, j'ai cherché un peu et je suis tombé sur la solution proposée par Bxjack.
Eurêka ! Enfin le son est disponible sur ma sortie HDMI et dire que c'était juste une histoire de Fréquence d'échantillonnage ! Je n'aurais jamais trouvé le fichier de configuration à modifier.
Là où je suis très surpris c'est que dans ce fichier de config. il y a juste en dessous un paramètre : 'alternate-sample-rate' dont la valeur est 48 kHz !
A quoi sert donc ce paramètre ?
En tout cas, je suis très reconnaissant à  Bxjack de nous avoir fait partager cette solution !
Cela a donc servi à d'autres ... et certainement que je ne suis pas le seul.

Hors ligne

#23 Le 19/03/2019, à 10:06

xubu1957

Re : Audio en HDMI sous 16.04 ne fonctionne pas


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne