Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/10/2016, à 16:22

zephirin

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Avec un cd rw il faut l'effacer avant de pouvoir le graver.
Avec un dvd rw pas la peine il s'efface en re-gravant par dessus.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#52 Le 09/10/2016, à 16:29

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

zephirin a écrit :

Avec un cd rw il faut l'effacer avant de pouvoir le graver.
Avec un dvd rw pas la peine il s'efface en re-gravant par dessus.

Merci beaucoup zephirin smile J'ai appris une chose ce jour, en plus du reste.


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#53 Le 09/10/2016, à 16:44

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

james14000 a écrit :

En utilisant RUFUS, je n'ai pas la possibilité de graver Ubuntu ou debian, alors qu'avec ce logiciel ci, ( LinuxLive USB Creator 2.9.4 )
je peux graver la totalité des versions.

Comment cela se fait il ?

Je n'en sais rien, et je n'ai même pas de w$ pour essayer... Et en principe ça fonctionne : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR#ref2
Dans rufus :
Périphérique : tu sélectionnes ta clef
Type de partition : s'il y a une option du genre mbr + bios (sans efi), c'est celle-là qu'il faut choisir
Système de fichier : fat32, c'est bon
Table d'unités d'allocation : ça doit être bon (je ne sais pas et peut-être que ça change si tu choisis mbr+bios)
Nom du volume : tu mets ce que tu veux (le plus simple possible : debian7, ça va très bien)
Formatage rapide : c'est bon
Créer un disque de démarrage : image iso, c'est bon, et à côté tu as un bouton pour choisir l'image que tu veux graver.
Ajouter un label étendu : tu peux décocher (moins il y en a, mieux on se porte)

Et quand tu cliques sur "Démarrer", il se passe quoi ? Je répète : ma boule de cristal est en panne !

Edit : quelles sont les options possibles dans "Type de partition" ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/10/2016, à 16:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#54 Le 09/10/2016, à 19:06

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Rufus T. Firefly a écrit :
james14000 a écrit :

En utilisant RUFUS, je n'ai pas la possibilité de graver Ubuntu ou debian, alors qu'avec ce logiciel ci, ( LinuxLive USB Creator 2.9.4 )
je peux graver la totalité des versions.

Comment cela se fait il ?

Je n'en sais rien, et je n'ai même pas de w$ pour essayer... Et en principe ça fonctionne : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR#ref2
Dans rufus :
Périphérique : tu sélectionnes ta clef
Type de partition : s'il y a une option du genre mbr + bios (sans efi), c'est celle-là qu'il faut choisir
Système de fichier : fat32, c'est bon
Table d'unités d'allocation : ça doit être bon (je ne sais pas et peut-être que ça change si tu choisis mbr+bios)
Nom du volume : tu mets ce que tu veux (le plus simple possible : debian7, ça va très bien)
Formatage rapide : c'est bon
Créer un disque de démarrage : image iso, c'est bon, et à côté tu as un bouton pour choisir l'image que tu veux graver.
Ajouter un label étendu : tu peux décocher (moins il y en a, mieux on se porte)

Et quand tu cliques sur "Démarrer", il se passe quoi ? Je répète : ma boule de cristal est en panne !

Edit : quelles sont les options possibles dans "Type de partition" ?

Merci pour les precieux conseils, car il me manquait en effet le mode opératoire.

Une simple case image ISO n'avait pas été selectionnée hmm ( honte à moi ) tongue

Je teste, je reboot, et je te dis dans quelques mn si je vais enfin faire partie de votre tribu.
Car windaube, ras le bol de cette philosophie de commerciale neutralhmm


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#55 Le 09/10/2016, à 21:26

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Alors. J'ai réalisé ma clé USB, j'ai aussi essayé de graver un DVD RW. Les deux ont été réalisés, et réussis.

Cependant, impossible de booter dans les deux cas, j'ai donc cliqué sur l'icone de Debian gravée sur la clé USB, et la version a commencé à s'installer, toutefois, je l'ai arretée avant qu'elle ne termine, pensant sauver XP, néanmoins, rien ne fut sauvé, par contre, le DD sur lequel XP fut réinstallé a changé de place, j'ai d'ailleurs eu peur un instant à mes données sauvegardées sur une partition, car celle ci a pris la place du premier DD si je me fie à la chronologie de l'arborescence.

Que faire .............. hmm


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#56 Le 09/10/2016, à 21:34

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Mais tu as redémarré puis choisi le dvd (ou la clef) dans le menu obtenu par F11 ?
Parce que l'icône Debian, tu ne peux la voir qu'en ayant démarré sur xp...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#57 Le 09/10/2016, à 21:44

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

J'ai démarré à partir de XP, en cliquant sur l'icone DEBIAN présente sur la clé USB. Toutefois, j'avais d'abord arreté le lancement, puis reboooté le PC, et c'est lors du reboot qu'on m'a proposé de continuer, j'ai donc sélectionné non pas la clé USB dans le BOOT, mais le menue option, XP ou DEBIAN, j'ai donc continué l'installation.

Je suppose que c'est la clé USB qui a permis de réaliser l'installation, ou alors le DVD, car les deux étaient dans la tour.

Dernière modification par james14000 (Le 09/10/2016, à 21:45)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#58 Le 09/10/2016, à 21:57

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

http://img15.hostingpics.net/pics/68702 … 222822.jpg

Voici ce que donne mon arborescence.

Voyant que rien ne fonctionnait par le BOOT, j'avais alors cliqué sur l'icone setup du DEBIAN gravé sur ma clé USB, cela avait lancé une petite boite de dialogue dont je n'ai pas fait de capture malheureusement.

Ensuite, j'avais stoppé cette boite de dialogue.

J'avais rebooté le PC, j'avais eu au démarrage deux possibilité.

1 : XP

2 : DEBIAN.

J'avais de nouveau stoppé le choix, puis je me suis dit, je vais essayer pourquoi pas.
J'ai donc rebooté, et selectionné DEBIAN au lieux de XP, cela s'est ensuite lancé avec une surprenante fluidité.

Mais par doute, j'ai stoppé l'installation, en appuyant sur le bouton OFF de ma tour.

J'avais donc écrasé XP, et perdu DEBIAN.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 09/10/2016, à 22:05)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#59 Le 09/10/2016, à 22:13

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Désolé, mais les petites images se voient mal, et les miniatures j'ai du mal à les parametrer avec ma configuration bancale.:|


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#60 Le 09/10/2016, à 22:20

cqfd93

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Sur Toile-Libre ou TDCT, c'est facile, il suffit d'essayer.
Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png


cqfd93

Hors ligne

#61 Le 09/10/2016, à 22:27

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

cqfd93 a écrit :

Sur Toile-Libre ou TDCT, c'est facile, il suffit d'essayer.
Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1469894479.png

Merci beaucoup, ce site est rempli de gens competents et interessants.

J'espere faire partie de la communauté du logiciel libre, cela change de ce business toxique que l'on connait toutes et tous avec XP, Fesse de bouc, Google + et j'en passe et des meilleures. roll


1476048697.jpg

wink


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 09/10/2016, à 22:34)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#62 Le 09/10/2016, à 22:42

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

1476048697.jpg

big_smile  smile   cool

Yepaaa, j'ai aussi réalisé mon petit icone pour mon avatar en DEBIAN lol

Dernière modification par james14000 (Le 09/10/2016, à 22:43)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#63 Le 09/10/2016, à 22:44

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Alors, que me conseillez vous, de retenter une installation en cliquant sur le setup DEBIAN situé dans la clé USB ?


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#64 Le 09/10/2016, à 22:46

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Eteins ta bécane, avec le dvd dans le lecteur. Enlève la clef usb.
Ensuite tu redémarres, et dès que l'écran s'allume tu appuies sur F11. Donc tu as un menu qui apparaît (tu l'as déjà fait plus haut). Là tu choisis DVD...
Si le DVD commence à charger, tu devrais voir un menu au bout d'un certain temps, où le premier choix est un truc genre live (ou je ne sais plus quoi, tout sauf Install). Tu choisis ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#65 Le 10/10/2016, à 10:50

zephirin

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

J'espère que tu as bien fait tes sauvegardes, on n'est jamais trop prudent.

On attend la suite ! cool


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#66 Le 10/10/2016, à 15:14

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

zephirin a écrit :

J'espère que tu as bien fait tes sauvegardes, on n'est jamais trop prudent.

On attend la suite ! cool

Yes, je suis de retour lol Je vais acheter des DVD neufs pour la sauvegarde entre autre. big_smile


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#67 Le 10/10/2016, à 21:27

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

zephirin a écrit :

J'espère que tu as bien fait tes sauvegardes, on n'est jamais trop prudent.

On attend la suite ! cool

Banzaiiiiiiii ! J'ai réussi rollcool et j'avoue une fierté non dissimulée au regard de ce magnifique DVD RW acheté neuf, et gravé en un tour de main tongue

Reste plus qu'à installer mon DEBIAN, sur ma bécane, et vous faire partager ma joie, que dis-je mon "orgasme" lol lol

Hop, c'est partiiiiiiiiii

Je sauvegarde les données à tout hasard bien entendu roll

Dernière modification par james14000 (Le 10/10/2016, à 21:28)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#68 Le 11/10/2016, à 16:09

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Rufus T. Firefly a écrit :

Eteins ta bécane, avec le dvd dans le lecteur. Enlève la clef usb.
Ensuite tu redémarres, et dès que l'écran s'allume tu appuies sur F11. Donc tu as un menu qui apparaît (tu l'as déjà fait plus haut). Là tu choisis DVD...
Si le DVD commence à charger, tu devrais voir un menu au bout d'un certain temps, où le premier choix est un truc genre live (ou je ne sais plus quoi, tout sauf Install). Tu choisis ça...


Ok, j'ai testé, mais bien entendu, pris dans l'action j'ai cliqué sur install au lieux de live.

Je reste ce soir cool en live
je viens de tester en mode live. Humm cela fonctionne bien, cependant, dès que je lance le butineur, oui oui, notez ce terme cool

Eh bien, cela se bloque !! J'ai relancé mon XP, cela fonctionne assez bien paradoxalement parlant, à part des bug avec firefox, surement des pertes de paquets, ou une absence de mise à jour de XP en direction de FF ? !

Donc, si je veux du Ubuntu, il faut que je prenne un PC tour en LDLC, sans OS .
Ou du moins, une carte mere, des disques dur, une carte reseau, une carte son, des HP, de qualité, afin de remplir une tour assez volumineuse et silencieuse.

Dernière modification par james14000 (Le 11/10/2016, à 18:28)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#69 Le 16/10/2016, à 22:21

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Je vais avoir besoin de votre aide. J'ai une carte mere en panne. En fait, j'avais voulu flasher le BIOS il y a 4 ans, mais je m'y étais mal pris.

Je n'avais donc plus rien sur l'ecran. La carte mere ne me semble pas alterée, toutefois, comment faire pour l'utiliser, du moins, restaurer le BIOS d'origine puis l'utiliser de nouveau.

Bien cordialement smile


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#70 Le 16/10/2016, à 22:44

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Pour autant que je sache, un flashage raté du bios n'est pas réparable. Il faut confier ça à des pros qui ont le matériel adéquat. Mais c'est forcément payant et sauf si tu as une carte particulièrement luxueuse, ça ne vaut pas vraiment le coup.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#71 Le 17/10/2016, à 06:18

zephirin

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

La carte mère dont tu parles, c'est celle qui fait l'objet de ton post ou c'est autre chose ?


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#72 Le 17/10/2016, à 07:05

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

zephirin a écrit :

La carte mère dont tu parles, c'est celle qui fait l'objet de ton post ou c'est autre chose ?

En fait, c'est suite à ce flashage raté que j'ai récupéré ce vieux P4.

Rufus T. Firefly a écrit :

Pour autant que je sache, un flashage raté du bios n'est pas réparable. Il faut confier ça à des pros qui ont le matériel adéquat. Mais c'est forcément payant et sauf si tu as une carte particulièrement luxueuse, ça ne vaut pas vraiment le coup.

J'ai cru comprendre qu'il fallait déssouder l'EPROM puis l'envoyer pour reprogrammation, puis la ressouder.

En fait, ce serait super simple, mais compliqué à réaliser faute d'experience.

C'est dommage, car je suis tres curieux et bon bricoleur. smile

On nous intoxique avec de la pub, des produits non "réparables" alors qu'avec un peu de bon sens, des bons conseils, et du petit outillage, tout est possible cool

"vive" la société de consommation roll

Dernière modification par james14000 (Le 17/10/2016, à 07:06)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#73 Le 17/10/2016, à 08:19

zephirin

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

S'agissant d'un autre sujet que celui objet de ton post, tu aurais dû ouvrir un autre post dans une autre rubrique.

Sinon moi aussi je prends un grand plaisir à remettre en route des machines dites HS.

C'est quoi le modèle précis de cette carte mère ?

Avec quel support avais-tu fait le flashage ? (Disquette ?)

Avais- tu, comme ça avait dû t'être proposé, fait une sauvegarde de l'ancien bios ?

Avais-tu essayé de faire un clear cmos ?

As-tu gardé le support de flashage ?

Dernière modification par zephirin (Le 17/10/2016, à 08:32)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#74 Le 21/10/2016, à 00:51

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

zephirin a écrit :

S'agissant d'un autre sujet que celui objet de ton post, tu aurais dû ouvrir un autre post dans une autre rubrique.

Sinon moi aussi je prends un grand plaisir à remettre en route des machines dites HS.

C'est quoi le modèle précis de cette carte mère ?

Avec quel support avais-tu fait le flashage ? (Disquette ?)

Avais- tu, comme ça avait dû t'être proposé, fait une sauvegarde de l'ancien bios ?

Avais-tu essayé de faire un clear cmos ?

As-tu gardé le support de flashage ?

Bonjour et merci

Oui, j'aime bien dépanner, car à une époque j'étais une victime de la société de consommation, puis, je me suis dit, "à quoi bon changer pour changer" !

Je vais me reposer un peu, et je te redis ce que j'ai comme souci avec ma carte mere.

cool
J'aime bien cet esprit du logiciel libre, où le fric ne pourrit pas tout.

big_smile


Avec quel support avais-tu fait le flashage ? (Disquette ?) => oui smile

Avais- tu, comme ça avait dû t'être proposé, fait une sauvegarde de l'ancien bios ? => Oui, mais je ne l'ai plus. hmm

Avais-tu essayé de faire un clear cmos ? => C'est à dire, demonter et remonter la pile du BIOS ? Oui, je pense, mais je peux le refaire.

As-tu gardé le support de flashage ? => Je l'avais conservé, mais j'ai du démenager, et avec les clés USB, les nouveaux supports de stockages, je n'ai pas conservé hmm

Il faut que je regarde la reference de la carte mere. Je vais t'expliquer ce qui est arrivé, et je ne suis pas fier de moi roll

Dernière modification par james14000 (Le 21/10/2016, à 02:08)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#75 Le 21/10/2016, à 09:59

zephirin

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Quand tu auras trouvé les références de ta carte-mère et le firmware du bios tu pourras tenter avec ça pour l'installer si ton bios essaye d'amorçer ta disquette ou clé usb https://doc.ubuntu-fr.org/flasher_le_bios

Actuellement je termine de retaper une vielle tour récupéré hier soit disant morte, avec en bonus un petit stock de pièces ... juste celles qu'il fallait pour la réanimer !
Elle redémarre avec ses 256mo de ram en 333MHz avec XP...

J'ai installé Débian, ça roule !

Dernière modification par zephirin (Le 21/10/2016, à 10:04)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne