Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2016, à 07:07

Fabienlibre

Clé USB verouillée en écriture

Bonjour,

j'utilise une clé USB formaté sous windows en FAT32, sous windows et ubuntu 16.04, mais maintenant sous les 2 OS on me dit "clé verouillée en écriture". pas moyen de la reformater.

sous terminal, la commande sudo dosfsck -yfv /dev/sdd retourne "système de fichier accessible en lecture seulement"

et Gparted dit:

GParted 0.25.0 --enable-libparted-dmraid --enable-online-resize

Libparted 3.2
Formater /dev/sdd1 en ntfs  00:00:15    ( ERREUR )
     	
calibrer /dev/sdd1  00:00:00    ( SUCCÈS )
     	
chemin : /dev/sdd1 (partition)
début : 455680
fin : 247988223
taille : 247532544 (118.03 Gio)
effacer les anciennes signatures de systèmes de fichiers sur /dev/sdd1  00:00:15    ( ERREUR )
     	
write 512.00 Kio of zeros at byte offset 0  00:00:15    ( ERREUR )
messages de libparted    ( INFO )
     	
Impossible d'ouvrir /dev/sdd en lecture-écriture (Système de fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sdd a été ouvert en lecture seule.
Impossible d'ouvrir /dev/sdd en lecture-écriture (Système de fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sdd a été ouvert en lecture seule.
Impossible d'ouvrir /dev/sdd en lecture-écriture (Système de fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sdd a été ouvert en lecture seule.
Impossible d'ouvrir /dev/sdd en lecture-écriture (Système de fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sdd a été ouvert en lecture seule.
Impossible d'ouvrir /dev/sdd en lecture-écriture (Système de fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sdd a été ouvert en lecture seule.
Ne peut écrire sur /dev/sdd car il est ouvert en lecture seule.
Ne peut écrire sur /dev/sdd car il est ouvert en lecture seule.
Ne peut écrire sur /dev/sdd car il est ouvert en lecture seule.

Merci de votre aide.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/10/2016, à 08:50)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2016, à 13:13

Emerswn

Re : Clé USB verouillée en écriture

sous windows
essaie:
• Ouvre l'éditeur de registre : Démarrer, Exécuter, saisis regedit
• Rechercher la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies
• Créez une valeur REG_DWORD nommée WriteProtect et donnez lui la valeur 0.

Hors ligne

#3 Le 07/10/2016, à 22:10

Fabienlibre

Re : Clé USB verouillée en écriture

Merci, j'essaierai lundi au boulot, je n'ai pas de windows à la maison.

Quelqu'un aurait-il une solution sous linux ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 07/10/2016, à 22:38

grandtoubab

Re : Clé USB verouillée en écriture

regarder simplement qu'il n'y a pas un ergot de verrouillage - curseur- sur le coté de la clé big_smile
verrou clé usb

Dernière modification par grandtoubab (Le 07/10/2016, à 22:40)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 10/10/2016, à 08:45

Fabienlibre

Re : Clé USB verouillée en écriture

J'ai le problème avec 2 clé différentes (formatée en FAT32) qui n'ont pas de verrouillage mécanique.

Sous Windows 7 Entreprise je ne trouve pas la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies
il n'y a que
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Storage
J'ai crée la valeur WriteProtect de type REG_DWORD, à 0 mais aucun changement: toujours verrouillée: impossible d'effacer ni de formater. J'ai redémarré le PC, mais pas mieux après.
Je me demande comment cette clé fonctionne car elle n'a pas l'air spécifique pour une clé USB: si j'ai 2 clé USB connectées en même temps comment modifier la protection en écriture d'une clé et pas de l'autre ?

merci

Hors ligne

#6 Le 10/10/2016, à 09:10

xinu

Re : Clé USB verouillée en écriture

@Fabienlibre

Dans Gparted :


-Onglet "Gparted" "Actualiser les périfériques"
-Choisir le bon périphérique, ne vous trompez pas car vous risqueriez de formater une partition
d'un de vos disques durs !
-Si la clé est montée (une petite "clé" apparaît à gauche de la clé), la démonter en cliquant sur elle avec le bouton droit et choisir "Démonter"
-Choisir "Créer une table de partitions"
-Choisir "msdos"
-Choisir "Nouvelle"
-Fat32
-Ajouter

Puis appliquer en cliquant sur le V vert

Il faut absolument créer une nouvelle table des partitions (ligne en rouge), on y parvient en passant
par l'onglet "Périférique"

Dernière modification par xinu (Le 28/08/2017, à 14:15)


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#7 Le 10/10/2016, à 09:37

MicP

Re : Clé USB verouillée en écriture

Bonjour xinu Fabienlibre grandtoubab Emerswn

Perso, je ferai d'abord par un petit nettoyage avec dd car la création d'une nouvelle table des partitions ne modifera qu'une partie du MBR
sans compter que le début de la future partition sera sûrement à 1Mio(2048*512) du début de la clef

dd if=/dev/zero of=/dev/sdd count=2048 && sync

Ensuite, création d'une table des partitions, etc.

Hors ligne

#8 Le 11/10/2016, à 05:59

Fabienlibre

Re : Clé USB verouillée en écriture

Bonjour MicP et Xinu,

la commande "dd ..." s'est bien passée (en rajoutant sudo devant) mais ce n'est pas mieux après.

J'essaie de suivre les conseils de Xinu mais:
"créer une table des partitions" renvoie un message d'erreur: impossible car une partition est ouverte sur /dev/sdd
donc je vais dans Partition/Demonter et la Gparted se plante!

A la deuxième tentative, après redémarrage du PC, Gparted devient tout gris avec dans la ligne du bas "recherche de partition..." puis se plante.
Ensuite impossible de relancer Gparted.

J'ai installé usbview dans le terminal mais j'obtiens une fenêtre d'erreur: Can not open the file /sys/kernel/debug/usb/devices

Désolé pour tous ces problèmes et merci à vous pour vos conseils

Fabien

Hors ligne

#9 Le 11/10/2016, à 06:03

PPdM

Re : Clé USB verouillée en écriture

Cela ressemble a une clef en fin de vie, mais difficile d’être catégorique sans avoir la clef dans les mains


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 11/10/2016, à 12:43

grandtoubab

Re : Clé USB verouillée en écriture

il faut la travailler avec fdisk
http://www.thegeekstuff.com/2010/09/linux-fdisk/

sudo fdisk /dev/sdd 

Dernière modification par grandtoubab (Le 11/10/2016, à 12:44)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#11 Le 11/10/2016, à 16:01

MicP

Re : Clé USB verouillée en écriture

Avant d'écrire quoi que ce soit avec la commande dd sur une clef, il faut bien sûr qu'aucun système de fichiers de cette clef ne soit utilisé par le système <=> pas mounté
Il faut aussi que GParted (ou quoique ce soit qui utiliserait cette clef) ne soit pas en cours de fonctionnement pendant que la commande dd tente de modifier la clef.

Il faut aussi se méfier des interface graphiques qui ont été paramétrées pour monter automatiquement les systèmes de fichiers qui sont accessibles à la machine.
Le mieux étant de désactiver le montage automatique pour être sûr que ce qu'on a dé-monté ne se remonte pas automatiquement.

Désolé, j'aurais dû te dire tout ça avant.
Si ça se trouve, tu savais déjà tout ça et tu l'avais fait, mais au cas où…

Dernière modification par MicP (Le 11/10/2016, à 16:04)

Hors ligne