Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2016, à 09:48

adahy

Plus de son! Help!

Salut à tous,

Après avoir réglé le son dans "Outils système/Paramètres", je m'aperçois que je n'ai plus de son!!

Je ne comprends pas si c'est lié à une mauvaise manip à ce moment là ou si ça n'a aucun lien...

J'ai fait des tests avec tous types de sorties: VLC, SM PLayer, Youtube, etc. Le volume est au maxi, sans le mute. Je suis branché sur les enceintes du salon et les enceintes PC. J'ai fait l'essai avec un casque audio.

Merci pour votre aide!

ASUS Mini PC Barebone V7-P8H61E.
Ubuntu 14.04

Dernière modification par adahy (Le 07/10/2016, à 09:49)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2016, à 11:19

abelthorne

Re : Plus de son! Help!

Est-ce que tu pourrais poster des captures d'écran (tu peux les héberger sur pix.toile-libre.org) de ce que tu as dans les préférfences audio dans les onglets Matériel et Sortie ? Et aussi une capture d'un terminal dans lequel tu lances la commande alsamixer ?

Hors ligne

#3 Le 07/10/2016, à 11:32

adahy

Re : Plus de son! Help!

Super pour ton aide..

Les paramètres :

1475832514.png

Alsamixer:
1475832620.png

Hors ligne

#4 Le 07/10/2016, à 11:48

abelthorne

Re : Plus de son! Help!

Tout a l'air ok du côté d'alsamixer (en tout cas, la sortie n'est pas muette). D'après les paramètres, tu es sur une sortie numérique S/PDIF, est-ce que ça correspond à la réalité ?

Est-ce que tu pourrais donner le retour de lspci | grep Audio pour voir ce que le système détecte comme matos audio ?

Dernière modification par abelthorne (Le 07/10/2016, à 14:13)

Hors ligne

#5 Le 07/10/2016, à 14:52

adahy

Re : Plus de son! Help!

Je pense qu'on tient le bon bout, j'ai dû modifier un paramètre que j'aurai pas du...

Mes deux branchements audio sont sur prise Jack petit diamètre.

Les baffles du salon sont sur la sortie "Side spk" (grise)

Les baffles du PC sont sur la sortie "CTR Bass" (orange)

En changeant les branchements, je me suis rendu compte que la sortie "Front" (vert clair) fonctionnait.. Mais du coup j'ai plus qu'un branchement qui marche..

Si je lance lspci | grep Audio dans le terminal, ça donne :

jb@jb-V-P8H61E:~$ lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)

Hors ligne

#6 Le 07/10/2016, à 16:16

abelthorne

Re : Plus de son! Help!

C'est tout en jack ? Parce que la sortie son détectée par les paramètres est apparemment du S/PDIF (connecteur carré noir), càd du numérique, pas de l'analogique.

Concrètement, sur ton PC, tu as juste les sorties audio de ta carte mère ou tu as du matériel supplémentaire ? Tu n'as rien désactivé dans le BIOS ?

À tout hasard, dans alsamixer, tu peux essayer d'activer la sortie "line" : je ne sais pas à quoi elle correspond mais c'est la seul qui est muette à part les entrées micro. Peu probable que ça vienne de là, mais c'est à tester : lance alsamixer, déplace toi sur "line" avec les touches fléchées gauche/droite et appuie sur M pour démuter. Les flèches haut/bas permettent de régler le volume. Ensuite, échap pour quitter alsamixer.

Hors ligne

#7 Le 07/10/2016, à 16:56

adahy

Re : Plus de son! Help!

Mes deux sorties audio que j'utilise sont bien en jack.

Par contre, j'ai bien une prise S/PDIF mais je n'ai jamais rien branché dessus.

Sinon je n'ai rien touché dans le BIOS depuis belle lurette..

Sur Alsamixer, j'ai tout mis à fond sauf les micros, pas mieux..

1475852058.png

1475852097.png

Ca viendrait pas de "automute" qui est sur "enabled"?

Dernière modification par adahy (Le 07/10/2016, à 16:58)

Hors ligne

#8 Le 07/10/2016, à 17:11

abelthorne

Re : Plus de son! Help!

Ca viendrait pas de "automute" qui est sur "enabled"?

Ça m'étonnerait mais tu peux toujours désactiver l'option pour voir (ça doit être haut/bas pour activer/désactiver une option).

Là, le problème semble vraiment venir du fait que le gestionnaire de son détecte la mauvaise sortie.

Dans alsamixer, est-ce qu'il te propose d'autres cartes avec F6 ?

Dernière modification par abelthorne (Le 07/10/2016, à 17:11)

Hors ligne

#9 Le 07/10/2016, à 17:20

adahy

Re : Plus de son! Help!

Automute sur "disabled" n'a apparemment rien changé.

F6 donne ça:
1475853459.png

J'ai essayé de sélectionner l'un ou l'autre des périphériques, ça ne marche pas.


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/10/2016, à 14:22)

Hors ligne

#10 Le 07/10/2016, à 17:31

abelthorne

Re : Plus de son! Help!

J'ai essayé de sélectionner l'un ou l'autre des périphériques, ça ne marche pas.

Il n'y en a qu'un, en fait : celui qui est en 0 est aussi celui par défaut.

Tu peux essayer de supprimer les paramètres de PulseAudio, au cas où : va dans .config (dossier caché) dans ton dossier perso. Renomme le dossier "pulse" ou déplace-le sur le bureau (tu pourrais aussi l'effacer, mais au cas où tu doives le remettre en place après...), puis relance la session ou le PC et vérifie ce que ça donne dans les paramètres audio.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/10/2016, à 17:32)

Hors ligne

#11 Le 08/10/2016, à 11:15

adahy

Re : Plus de son! Help!

J'ai fait la manip en coupant Pulse et en le collant sur le bureau. Quand je vais dans Paramètres/son, on me demande "sortie numérique PDIF" ou sortie analogique. Je selectionne en analogique. La sortie "Front" fonctionne toujours mais pas de changements sur les autres sorties.

Hors ligne

#12 Le 08/10/2016, à 12:32

abelthorne

Re : Plus de son! Help!

Maintenant que tu as l'autre carte son de disponible, qu'est-ce que ça donne dans alsamixer (en choisissant la bonne avec F6 si c'est encore la précédente qui est sélectionnée) ?

Hors ligne

#13 Le 08/10/2016, à 13:19

adahy

Re : Plus de son! Help!

C'est encore la précédente qui est sélectionnée. J'ai fait descendre sur "HDA Intel PCH" et cliqué sur "entrée". J'ai redémarré. Rien n'a bougé.
- (par défaut) est toujours sélectionnée. Quelle galère!

Hors ligne

#14 Le 08/10/2016, à 13:42

abelthorne

Re : Plus de son! Help!

Dans alsamixer, c'est pas grave, je voulais juste voir si sur la bonne carte son tu avais des sorties muettes. Lance-le, choisis la bonne carte avec F6 et poste une capture. Ce qui est important, c'est que dans les paramètres audio du système la bonne carte soit (et reste) sélectionnée, mais comme on a accès à moins de paramètres, on passe par alsamixer pour gérer les différentes sorties individuellement.

Hors ligne

#15 Le 08/10/2016, à 13:58

adahy

Re : Plus de son! Help!

Ok j'ai compris.

1475927876.png


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/10/2016, à 14:23)

Hors ligne

#16 Le 08/10/2016, à 14:09

abelthorne

Re : Plus de son! Help!

Je ne comprends pas bien : c'est apparemment la même qu'avant. Il ne t'affiche toujours qu'une carte son (sans compter "default") quand tu appuies sur F6 dans alsamixer ?

Hors ligne

#17 Le 08/10/2016, à 14:23

adahy

Re : Plus de son! Help!

Je crois que je n'ai qu'une carte son. Depuis le début, que je selectionne "default" ou HDA Intel PCH, le nom figurant en haut à gauche sur alsamixer est "HDA Intel PCH".

Hors ligne

#18 Le 08/10/2016, à 15:30

abelthorne

Re : Plus de son! Help!

Oui, il n'y a qu'une carte son sur ta CM mais comme les préférences audio traitent apparemment la sortie S/PDIF à part, je pensais qu'alsamixer aussi.

Dans les paramètres audio, maintenant que tu as la sortie analogique qui s'affiche, tu n'as pas un menu déroulant qui est apparu avec divers profils de sortie (avec une valeur du genre "duplex stéréo analogique" par défaut) ? Son absence de tes captures m'étonne depuis le début. J'avais mis ça sur le compte de la sortie S/PDIF (je connais mal, c'est peut être normal) mai sur la sortie analogique, c'est étrange que tu n'aies pas ce menu qui permet de choisir le type de sortie (stéréo, 5.1, 7.1...).

Hors ligne

#19 Le 08/10/2016, à 16:42

adahy

Re : Plus de son! Help!

En fait, la sortie "sortie ligne - audio interne" (que j'avais appelée analogique dans un post précédent), n'apparaît dans la liste des "périphériques pour la sortie son" que si le jack est branché sur la prise derrière l'ordi "Front".
Dès que je débranche mon jack et que je le rebranche sur une des 5 autres sorties, la seule sortie que je peux choisir dans les paramètres reste S/PDIF, voilà pourquoi elle n'apparaissait pas dans ma capture d'écran.

J'ai bien un menu déroulant avec:
Surround analogique Sortie 2.1/4.1/5.1/7.1/4.0 ou 5.0, Analog surround Sortie 7.1 et enfin Stéréo analogique Sortie

Hors ligne

#20 Le 08/10/2016, à 17:23

abelthorne

Re : Plus de son! Help!

Concrètement, tu as quoi comme matériel ? Tu parles d'enceintes "du salon" et d'enceintes PC : elles sont en stéréo ? c'est du 5.1 ? du 7.1 ? Et qu'est-ce que tu as de sélectionné dans le menu ?

Hors ligne

#21 Le 08/10/2016, à 17:39

adahy

Re : Plus de son! Help!

J'ai que du matos qui date:
Salon: cable jack sortant de l'ordi, transformé en RCA puis branché sur mon vieil ampli sur LINE.
Baffles PC: cable jack sortant de l'ordi et alimentant 2 petites baffles Continental Edison.
Après, je n'ai aucune idée si c'est du 5.1 ou du 7.1, il n'y a rien d'indiqué dessus.
Dans tous les cas je n'ai pas besoin de surround ou de quoi que ce soit de ce genre..
J'ai sélectionné "Stéréo analogique Sortie"

Hors ligne

#22 Le 08/10/2016, à 18:01

abelthorne

Re : Plus de son! Help!

5.1, c'est 5 enceintes + un caisson de basses. 7.1 c'est pareil avec deux enceintes supplémentaires. Et c'est normalement à ça que servent les connecteurs audio supplémentaires sur la carte son : un pour les deux principales (le classique vert), un pour les enceintes arrières, un pour le caisson de basses, etc. La lecture de vidéos ou de musique envoie le son sur les différents canaux pour arriver sur les bonnes enceintes quand tu es paramétré en 5.1 ou 7.1.

Si je comprends bien ton installation, tu as deux paires d'enceintes stéréo et tu veux balancer le son (stéréo) sur l'une ou l'autre paire selon que tu es devant ton PC ou sur ton canapé ? ou systématiquement sur les deux paires ? Et ça marchait avant ?

Dernière modification par abelthorne (Le 08/10/2016, à 18:02)

Hors ligne

#23 Le 08/10/2016, à 18:07

adahy

Re : Plus de son! Help!

J'avais bien deux paires d'enceintes qui marchaient avant et qui étaient branchées en permanence en jack, l'une sur "Side spk" (grise) et l'autre sur "CTR Bass" (orange).
Des fois, les baffles du PC fonctionnent seules, d'autres fois celles du salon seules, et des fois les 4 simultanément.

Hors ligne

#24 Le 08/10/2016, à 18:12

abelthorne

Re : Plus de son! Help!

adahy a écrit :

Des fois, les baffles du PC fonctionnent seules, d'autres fois celles du salon seules, et des fois les 4 simultanément.

Et tu gérais ça comment pour choisir lesquelles devaient recevoir du son ?

Hors ligne

#25 Le 08/10/2016, à 18:15

adahy

Re : Plus de son! Help!

Le son sortait sur les deux sorties. Après je choisissais d'allumer l'une ou l'autre paire d'enceintes, ou les deux.

Hors ligne