Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2016, à 15:22

Petit Lynx

Installation Ubuntu 16.04 sur Sony VGN-NS12M

Bonjour,


Je suis vraiment débutant sur les systèmes Linux/GNU Ubuntu.
Mon disque dur étant HS, j'ai installé Ubuntu 16.04 sur mon PC Sony Vaio VGN-NS12M en dégageant Windows Vista et le vieux disque dur. Certaines choses ne fonctionnent pas très bien.

1-Sur la page https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_sony
Il est indiqué que la version "Precise Pangolin" alias 12.04 fonctionne correctement mais dont le support se termine en 2017
Devrais-je installer la version 12 ou garder la version 16¿

2-quelques problèmes d'écriture
-le point d'interrogation ne s'affiche pas. En mode majuscule, comme en minuscule, ça écrit une virgule.
-le "n" avec la vague au-dessus ne s'affiche pas. Je communique avec l’Espagne donc, ça m'est un peu utile.

3-En France, est-ce légal d'utiliser les compléments pour les DVD qu'on a légalement acheté¿
(ça me fait blizzard de poser cette question...)

4-Si j'essaye d'extraire un CD (légalement acheté), ça fait planter le lecteur de musique

5-J'ai pas vérifié l'intégrité du disque d'installation (j'étais sous Windows...)

6-On fait comment pour désinstaller/réinstaller un programme avec Ubuntu ¿
(Thunderbird déconne un peu)


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#2 Le 08/10/2016, à 15:44

Gidi

Re : Installation Ubuntu 16.04 sur Sony VGN-NS12M

Bonjour,

Je ne suis un pro de Ubuntu mais je peux essayer de t'aider.

1- La 12 est vraiment vieille, au pire vise la 14.04 mais le mieux c'est de rester en 16.04 (Les versions LTS - long term support - sont celles qui durent, évitent les autres)

2- Il y un tas de clavier FR dispo, cherche celui que tu veux (parametres, clavier, saisie de texte, source d'entrée à utiliser, +)

3- Pas compris la question, mais un complément payant est payant même si tu possède la base

4-Il y un tas de bons logiciels gratuits et fiables dispo pour extraire de la musique.

5- Si l'installation c'est bien passée, c'est bon.

6- Dans un terminal apt-get install nom del'application ou apt-get remove pour desinstaller (mais le plus simple pour toi serait de passer par la logithèque ubuntu)

Hors ligne

#3 Le 09/10/2016, à 14:16

Petit Lynx

Re : Installation Ubuntu 16.04 sur Sony VGN-NS12M

Bonjour

Merci pour ta réponse.

1-Ok.
2-J'ai essayé les clavier Français disponibles, aucun ne semble correspondre exactement.

3 et 4- J'avais pas vu, c'est expliqué là: https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd
En France lire un DVD légalement acheté avec un logiciel en licence libre est légal.


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne