Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2016, à 18:58

teddyjack

[Résolu]Ubuntu 16.04 ne se lance pas totalemen

Bonsoir,

Je viens d'installer Ubuntu 16.04 sur mon acer aspire, l'installation c'est bien passée mais quand je le relance pour me connecter, l'ordinateur reste bloqué sur un écran mauve et il n'y a pas moyen de passer à l'écran de connection. Lors de l'installation ça met Gtk-message : failed to load module "overlay-scrollbar". Est ce que quelqu'un a déjà eu les soucis et si oui pourrait-il m'aider?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par teddyjack (Le 09/10/2016, à 08:46)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2016, à 19:25

Bougron

Re : [Résolu]Ubuntu 16.04 ne se lance pas totalemen

Bonjour
Peux-tu donner la référence commerciale de ton acer. Cela devrait permettre de voir si ce style d'incident est connu pour ce modèle de micro.
On peut essayer de regarder si l'installation est correcte. Pour cela, tu suis cette procédure https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info et tu indiques l'URL qui sera générée.
On peut faire un pari en supposant que l'option nomodeset est nécessaire.  C'est le paragraphe 6.2 de ce document https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Ce message "failed to load module "overlay-scrollbar"" est assez surprenant mais peut être simplement un message d'avertissement non bloquant.

Dernière modification par Bougron (Le 08/10/2016, à 19:33)

Hors ligne

#3 Le 08/10/2016, à 19:39

teddyjack

Re : [Résolu]Ubuntu 16.04 ne se lance pas totalemen

C'est un acer aspire E5-521, quand l'ordinateur est entrain de se lancer, la seule chose que je peux faire c'est le redémarrer, je n'arrive même pas à lancer un terminal avec alt+f1, 2, ... . Même en essayant de lancer le mode recovery, rien ne se lance le pc reste figé

Dernière modification par teddyjack (Le 08/10/2016, à 19:47)

Hors ligne

#4 Le 08/10/2016, à 21:51

teddyjack

Re : [Résolu]Ubuntu 16.04 ne se lance pas totalemen

Pour finir j'ai installé le 14.04 mais je n'arrive pas à mettre à jour ou à niveau que ça soit en ligne de commande ou pas le gestionnaire de mise à jour. Comment pourrais-je faire pour mettre à niveau vers les version supérieur?

En ligne de commande il me met ceci :

root@thomas:/# apt-get install aptitude
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Erreur de lecture - read (5: Erreur d'entrée/sortie)
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

Dernière modification par teddyjack (Le 08/10/2016, à 21:52)

Hors ligne

#5 Le 08/10/2016, à 22:36

Bougron

Re : [Résolu]Ubuntu 16.04 ne se lance pas totalemen

teddyjack a écrit :

Pour finir j'ai installé le 14.04 mais je n'arrive pas à mettre à jour ou à niveau que ça soit en ligne de commande ou pas le gestionnaire de mise à jour. Comment pourrais-je faire pour mettre à niveau vers les version supérieur?

En ligne de commande il me met ceci :

root@thomas:/# apt-get install aptitude
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Erreur de lecture - read (5: Erreur d'entrée/sortie)
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

Bonsoir
Je ne comprends pas tout.       Dans les références, je n'ai pas vu le E5-521   mais les E5-511 et E-522 se sont installés sans difficulté.
Normalement, lorsqu'on fait une installation, le logiciel est totalement fourni et il n'y a pas lieu d'installer d'autre chose pour qu'il fonctionne 'à minima'
et aptitude est incorporé et n'a pas lieu d'être installé

Peux-tu faire les commandes suivantes

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y  boot-info
boot-info

et donner l'URL qui sera généré afin de mieux comprendre le style d'installation faite.

Si tu es en version 14.04, il n'y a absolument aucune urgence à être en version 16.04.

Dernière modification par Bougron (Le 08/10/2016, à 22:38)

Hors ligne

#6 Le 09/10/2016, à 00:10

teddyjack

Re : [Résolu]Ubuntu 16.04 ne se lance pas totalemen

Je ne comprend pas très bien avec mon ordinateur, je n'arrive pas à faire de mise à jour quand j'utilise la version amd64 il faut absolument que j'installe la version 32 bits pour savoir faire les mises à jour ou à niveau, je vais faire les différentes commandes que tu me demandes, j'ai installé ubuntu 15.04 pour finir, une fois les commandes faites, je vais faire la mise à niveau vers la version 16.04 je pense.

Hors ligne

#7 Le 09/10/2016, à 08:45

teddyjack

Re : [Résolu]Ubuntu 16.04 ne se lance pas totalemen

J'ai résolu mon problème en installant ubuntu 15.04 version 32 bits, merci de votre aide.

Hors ligne

#8 Le 09/10/2016, à 08:56

xubu1957

Re : [Résolu]Ubuntu 16.04 ne se lance pas totalemen

Bonjour,

teddyjack a écrit :

J'ai résolu mon problème en installant ubuntu 15.04 version 32 bits, merci de votre aide.

Vraiment, la 15.04 : vivid ?

Depuis le 4 février 2016, Ubuntu 15.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 09/10/2016, à 21:23

teddyjack

Re : [Résolu]Ubuntu 16.04 ne se lance pas totalemen

Le problème, c'est que j'ai beau essayé d'installer la version 16.04 mais rien à faire aussi bien la version 32 bits que 64 bits, une fois l'installation terminée et que mon pc se relance, une fois passé l'écran de choix (grub) l'écran reste mauve et rien ne se passe, j'ai essayé d'aller dans un terminal avec les commande alt+f1 ... Rien a faire, la seule chose que je peux faire c'est relancer mon ordinateur.

Hors ligne

#10 Le 10/10/2016, à 17:59

Bougron

Re : [Résolu]Ubuntu 16.04 ne se lance pas totalemen

Bonjour.
Je viens de vérifier. Ton acer a la capacité de booter en 64 bits.

Je pense à un problème de secure boot enfin au point qui obligerait aussi à déclarer les fichiers de boot de la clé USB comme 'trusted' comme pour le disque dur. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21468818

Dernière modification par Bougron (Le 10/10/2016, à 18:06)

Hors ligne

#11 Le 11/10/2016, à 07:50

teddyjack

Re : [Résolu]Ubuntu 16.04 ne se lance pas totalemen

Je viens d'essayer la solution que tu as mise, mais ça ne fonctionne pas, sur mon pic, je vois le menu grub et une fois que j'ai sélectionné Ubuntu il redémarre la première fois et une fois que j'ai sélectionné à nouveau Ubuntu, l'écran reste mauve et rien ne se passe.

Hors ligne

#12 Le 11/10/2016, à 08:17

Bougron

Re : [Résolu]Ubuntu 16.04 ne se lance pas totalemen

Bonjour
Cette soluttion EFI oblige a avoir installé ou à utiliser une clé USB en 64 bits et pas en 32 bits.C'est une chose que tu ne précise pas.

Dernière modification par Bougron (Le 11/10/2016, à 10:33)

Hors ligne

#13 Le 11/10/2016, à 09:49

teddyjack

Re : [Résolu]Ubuntu 16.04 ne se lance pas totalemen

C'est la version 32 bits je pense et je l'ai installe avec un live cd

Hors ligne