Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2016, à 15:26

Jupiter007

[RESOLU] Systeme de fichier pour support flash

Bonjour,
j’aimerais savoir quel est le meilleur système de fichier pour formater mes clés USB ?
Ce serait pour une utilisation 100 % Ubuntu donc pas besoin de s’enfermer avec ceux qui sont compatibles avec W$.

Merci d’avance pour votre aide
Cordialement
Jupiter007

Dernière modification par Jupiter007 (Le 13/10/2016, à 17:23)


Le thème d'icône Yaru pour Libreoffice : https://github.com/ubuntu/libreoffice-s … -fullcolor

Hors ligne

#2 Le 11/10/2016, à 18:28

leremoi

Re : [RESOLU] Systeme de fichier pour support flash

Bonsoir.

Le meilleur système de fichiers  c'est à toi de voir. Tu veux communiquer avec qui ? le Fat, EXT2, 3 et Ntfs est reconnu par Windows.

Après si tu ne veux pas t'enfermer avec ceux qui sont compatibles évite Ms office, Silver, Skype.

Hors ligne

#3 Le 11/10/2016, à 19:43

littlejohn75

Re : [RESOLU] Systeme de fichier pour support flash

Jupiter007 a écrit :

j’aimerais savoir quel est le meilleur système de fichier pour formater mes clés USB ?
Ce serait pour une utilisation 100 % Ubuntu donc pas besoin de s’enfermer avec ceux qui sont compatibles avec W$.

Vous n'avez pas de contrainte de compatibilité avec d'autres systèmes que des Linux.
Si en plus vous n'envisagez d'utiliser cette clé que pour du stockage portable de données, je vous conseille de profiter des facilités offertes par LVM
Par exemple

lsblk

vous permet de trouver le nom du périphérique bloc associé à la clé, un nom du genre /dev/sde.  Pour utiliser efficacement LVM il convient au préalable de débrayer les tentatives de montage automatique que votre environnement de bureau pourrait effectuer. La plupart du temps, ces montages se font dans /media/MachinTruc.

sudo pvcreate /dev/sde
sudo vgcreate stockage_vg /dev/sde

Après ces deux commandes, vous avez un groupe de volume(s) nommé stockage_vg prêt à contenir des volumes logiques (des partitions nommées et extensibles)
Par exemple, vous pouvez réserver de la place (disons 2Go) pour y mettre des vidéos.

sudo lvcreate --size 2G --name video_lv  stockage_vg 

Vous avez créé un périphérique bloc (une partition) de 2G accessible via /dev/stockage_vg/video_lv  .
Si vous voulez formatter en xfs par exemple

sudo mkfs.xfs  /dev/stockage_vg/video_lv 

Après création d'un point de montage

cd
mkdir mes_videos
sudo mount -t xfs /dev/stockage_vg/video_lv  mes_videos 

vous constatez avec plaisir que ce formatage n'a pris que 33Mo, que vous pouvez créer d'autres espaces de stockage (partitions, logical volume), et que vous pouvez étendre la partie video via la commande lvextend suivie de xfs_growfs

Avec un tel système, il est possible d'avoir un /dev/stockage_vg qui s'étende sur plusieurs volumes physiques (plusieurs clés, disques entiers ou partitions ).

A l'insertion d'une clé sans table de partitions (à la suite du pvcreate /dev/sdX ), vous pouvez avoir besoin de lancer

sudo lvmdiskscan

Pour les points de montage, les noms de volumes, les types de systèmes de fichiers, etc  c'est vous qui êtes à la barre et pas le système avec une copie d'environnement Windowsien. Cela demande un peu de réflexion au départ, mais c'est très vite payant.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. »  (R. Devos)

Hors ligne

#4 Le 13/10/2016, à 15:52

Jupiter007

Re : [RESOLU] Systeme de fichier pour support flash

Bonjour et merci de vos réponses,

leremoi a écrit :

Bonsoir.

Le meilleur système de fichiers  c’est à toi de voir. Tu veux communiquer avec qui ? le Fat, EXT2, 3 et Ntfs est reconnu par Windows.

Après si tu ne veux pas t’enfermer avec ceux qui sont compatibles évite Ms office, Silver, Skype.

Je n’utilise aucun de ces logiciels (surtout Office !) donc pas de problème.
Toutes mes clés sont formatées en Ext2 car j’ai entendu dire que cela les économise par rapport au Ext4, mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix.

#littlejohn75

Je vais tester ce que tu me propose.
Est-ce fiable ?

Cordialement
Jupiter007


Le thème d'icône Yaru pour Libreoffice : https://github.com/ubuntu/libreoffice-s … -fullcolor

Hors ligne

#5 Le 13/10/2016, à 17:19

littlejohn75

Re : [RESOLU] Systeme de fichier pour support flash

Jupiter007 a écrit :

Je vais tester ce que tu me propose.
Est-ce fiable ?

Bein, comment dire ? C'est une technologie développée pour des serveurs, par IBM si je ne me trompe. Et quand on voit les prix des licences AIX (la version IBM d'Unix), on peut penser que c'est testé un minimum. yikes

D'autre part, cela fonctionne en interne avec des UUID, mais vous n'avez  pas à vous en soucier, sous Linux il y a le device mapper qui s'occupe de tout.

Un exemple simple

fp2x@halc9:/var/yp$ sudo pvs
  PV         VG      Fmt  Attr PSize   PFree
  /dev/sdc   data_vg lvm2 a--  136,73g     0
  /dev/sdd10 data_vg lvm2 a--  120,88g 57,61g
fp2x@halc9:/var/yp$ sudo vgs
  VG      #PV #LV #SN Attr   VSize   VFree
  data_vg   2   1   0 wz--n- 257,61g 57,61g
fp2x@halc9:/var/yp$

On voit clairement qu'il n'y a qu'un VG data_vg, mais qu'il s'étend sur tout le disque  /dev/sdc et sur la partition 10 du disque sda. (une partition classique peut être un volume physique )

Pour avoir quelque chose de fiable, il n'y a pas de mystère, il faut y mettre le prix, acheter du matériel de qualité et ne pas l'utiliser comme un sauvage.

Extrait du rapport smart de /dev/sdc

sudo smartctl -a /dev/sdc 
smartctl 6.4 2014-10-07 r4002 [ppc64-linux-3.2.0-4-powerpc64] (local build)
Copyright (C) 2002-14, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Vendor:               IBM
Product:              IC35L146UCDY10-0
Revision:             S28C
User Capacity:        146 814 976 000 bytes [146 GB]
Logical block size:   512 bytes
Rotation Rate:        10000 rpm
....

Manufactured in week 49 of year 2003
Specified cycle count over device lifetime:  10000
Accumulated start-stop cycles:  87
Elements in grown defect list: 0

Error counter log:
           Errors Corrected by           Total   Correction     Gigabytes    Total
               ECC          rereads/    errors   algorithm      processed    uncorrected
           fast | delayed   rewrites  corrected  invocations   [10^9 bytes]  errors
read:          0        0         0         0          0       1152,750           0
write:         0        0         0         0          0      17827,390           0
verify:        0        0         0         0          0          0,360           0

Non-medium error count:        0

Bientôt 13 ans et pas d'erreur !

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean

« Je préfère le vin d'ici à l'au-delà »
       Pierre Dac

Hors ligne

#6 Le 13/10/2016, à 17:22

Jupiter007

Re : [RESOLU] Systeme de fichier pour support flash

littlejohn75 a écrit :
Jupiter007 a écrit :

Je vais tester ce que tu me propose.
Est-ce fiable ?

Bein, comment dire ? C'est une technologie développée pour des serveurs, par IBM si je ne me trompe. Et quand on voit les prix des licences AIX (la version IBM d'Unix), on peut penser que c'est testé un minimum. yikes

D'autre part, cela fonctionne en interne avec des UUID, mais vous n'avez  pas à vous en soucier, sous Linux il y a le device mapper qui s'occupe de tout.

Un exemple simple

fp2x@halc9:/var/yp$ sudo pvs
  PV         VG      Fmt  Attr PSize   PFree
  /dev/sdc   data_vg lvm2 a--  136,73g     0
  /dev/sdd10 data_vg lvm2 a--  120,88g 57,61g
fp2x@halc9:/var/yp$ sudo vgs
  VG      #PV #LV #SN Attr   VSize   VFree
  data_vg   2   1   0 wz--n- 257,61g 57,61g
fp2x@halc9:/var/yp$

On voit clairement qu'il n'y a qu'un VG data_vg, mais qu'il s'étend sur tout le disque  /dev/sdc et sur la partition 10 du disque sda. (une partition classique peut être un volume physique )

Pour avoir quelque chose de fiable, il n'y a pas de mystère, il faut y mettre le prix, acheter du matériel de qualité et ne pas l'utiliser comme un sauvage.

Extrait du rapport smart de /dev/sdc

sudo smartctl -a /dev/sdc 
smartctl 6.4 2014-10-07 r4002 [ppc64-linux-3.2.0-4-powerpc64] (local build)
Copyright (C) 2002-14, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Vendor:               IBM
Product:              IC35L146UCDY10-0
Revision:             S28C
User Capacity:        146 814 976 000 bytes [146 GB]
Logical block size:   512 bytes
Rotation Rate:        10000 rpm
....

Manufactured in week 49 of year 2003
Specified cycle count over device lifetime:  10000
Accumulated start-stop cycles:  87
Elements in grown defect list: 0

Error counter log:
           Errors Corrected by           Total   Correction     Gigabytes    Total
               ECC          rereads/    errors   algorithm      processed    uncorrected
           fast | delayed   rewrites  corrected  invocations   [10^9 bytes]  errors
read:          0        0         0         0          0       1152,750           0
write:         0        0         0         0          0      17827,390           0
verify:        0        0         0         0          0          0,360           0

Non-medium error count:        0

Bientôt 13 ans et pas d'erreur !

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean

« Je préfère le vin d'ici à l'au-delà »
       Pierre Dac

Alors j'y vais les yeux fermées ! wink

Merci pour votre aide
Cordialement
Jupiter007


Le thème d'icône Yaru pour Libreoffice : https://github.com/ubuntu/libreoffice-s … -fullcolor

Hors ligne