Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2008, à 14:37

sidney_v

Inkscape : tracer une ligne

Bonjour à tous smile

La question peut paraître simple mais je cherche depuis déjà plusieurs dizaines de minutes sur internet et encore plus dans les menus du logiciel Inkscape comment tracer une ligne droite.

Pas d'arrondi, rien de particulier, juste une ligne qui va d'un point A à un point B.

Merci d'avance pour votre aide (pour le reste les tutoriels sur internet sont de très bonne qualité)

Dernière modification par sidney_v (Le 14/03/2008, à 14:37)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#2 Le 14/03/2008, à 14:53

athomas

Re : Inkscape : tracer une ligne

Bonjour,
L'outil se trouve 2 crans au dessus de l'outil "A" qui permet d'écrire.
Il s'intitule "tracer des courbes de bézier et des segments de droites"

J'ai aussi cherché pas mal ...

Ensuite, avec un clic droit sur la ligne tracée, tu peux changer ses parametres (fleches, pointillés ... bouts arrondis )

Hors ligne

#3 Le 14/03/2008, à 15:08

sidney_v

Re : Inkscape : tracer une ligne

Merci, j'ai bien vu et utilisé cet outil mais il ne me trace que des courbes de bézier (donc des courbes arrondis qui s'enchaînent) hmm

Du coup, je ne parviens pas à faire un segment de droite ; ça devrait me sauter aux yeux mais je passe à côté...

Recommençons par comment créer une et une seul ligne (avant de la rendre droite) ?

Dernière modification par sidney_v (Le 14/03/2008, à 15:09)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#4 Le 14/03/2008, à 15:15

teckel_malin

Re : Inkscape : tracer une ligne

salut,

pour tracer une droite c'est bien cet outil. mais il faut distinguer les clics "courts" des clics "longs" ou tu laisse le doigt appuyé sur la souris.

si tu fais un clic "court" (normal quoi) tu crees une arrete. si c'est un long, tu cree une arrete arrondie, dont tu controle la courbure en replaçant les petites poignées qui apparaissent tout en gardant la souris appuyée.

enfin, pour arreter de tracer, tu appuies sur entrée

en résumé, tu fais un premier clic "court" pour faire le premier point, un second clic "court"plus loin pour faire un second point, puis tu appuie sur entrée. et voila.

ensuite tu peux deplacer les extremites de la ligne grâce à l'outil "fleche" (le premier bouton des outils). et tu peux modifier l'epaisseur la couleur l'arrondi les fleches etc avec un clic droit sur la ligne et l'option "fill and stroke".

si tu lis correctement l'anglais n'hesites pas à faire les "tutorials" (help -> tutorials) qui sont fournis avec , au moins les 2 premiers, qui sont courts et tres bien faits.

bon, je sais pas si c'est super clair ce que j'ai dit mais bon on sait jamais.

Hors ligne

#5 Le 14/03/2008, à 15:27

sidney_v

Re : Inkscape : tracer une ligne

Merci, tout fonctionne très bien maintenant smile

Il s'agissait de maîtriser la différence entre le clic court et long tout simplement (facile quand on le sait)

Merci pour votre aide !


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne